Pour vos prochaines vacances en mer, vous hésitez encore entre le confort d’un spacieux catamaran et l’agréable sensation de glisse d’un monocoque. Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations pour faire le meilleur choix.
Les critères de sélection :
- Stabilité (Gîte)
- Accessibilité (Place de port/mouillage)
- Performance (Sensations)
- Confort (Aménagement)
- Capacité de logement (Espace)
- Coût (Budget à la location)
Les avantages de la location d’un catamaran
Si pour vous, les virées en bateau sont synonymes de confort, stabilité ou d’espace, la location de catamaran est faite pour vous ! D’autant plus, si vous voyagez en groupe ou en famille avec vos petits moussaillons. L’agencement du catamaran est son plus gros atout. Il est conçu pour offrir une grande capacité de logement et donc de grands espaces, permettant à chacun de se sentir “comme à la maison”. Le catamaran est véritablement une maison sur l’eau. Il dispose de plusieurs salles d’eau, ses cabines sont spacieuses et lumineuses, son carré convivial et son coin cuisine très pratique. A noter que tous ces éléments se trouvent au même niveau que le pont. Cela qui signifie que vous pouvez être au chaud, confortablement installé, tout en continuant de profiter du paysage.
Autre avantage avec le catamaran, et pas des moindres : son faible tirant d’eau. Il permet de se rapprocher plus facilement des côtes et aussi de s’ancrer loin des foules. A tous ces avantages, s’ajoute celui de pouvoir se relaxer sur le trampoline avant d’abaisser l’annexe pour partir à l’abordage des nombreuses baies à l’eau turquoise. Vous l’aurez compris, le catamaran est de plus en plus prisé. Mieux vaut alors réserver sa croisière plusieurs mois en avance. Ainsi, vous aurez plus de choix dans les modèles et de possibilités dans vos dates.
Les avantages de la location d’un monocoque :
Le monocoque attire pour son caractère beaucoup plus sportif. En effet, les sensations sous voiles sont plus importantes avec lui. Le voilier répond plus vite au gouvernail qu’un catamaran, donc les manœuvres sont plus simples. Il peut également prendre des virages serrés et vous pourrez plus aisément remonter au vent ou vous dégager des côtes. Il est aussi plus facile de s’amarrer au port et vous serez moins stressé par le fait d’arriver un peu tard dans une marina. Vous pourrez facilement trouver une place et le coût d’amarrage sera moins élevé. En catamaran, les places se font plus rares et plus chères : il arrive souvent que les gestionnaires de ports doublent leur prix.
Bien que les monocoques soient pris d’assaut par les amateurs de réglages fins et de sensations à la barre, le choix reste large et la disponibilité est grande. Généralement moins onéreux à la location, le voilier est plus adapté aux budgets serrés. N’attendez plus et louez un voilier chez Samboat !
Louer un bateau chez SAMBOAT
Nous disposons d’une flotte de plus de 40 000 bateaux et nous sommes présents dans plus de 60 destinations avec 1 400 bases de répertoriées !
En famille, entre amis ou en couple, vous trouverez nécessairement le bateau qui conviendra à vos attentes et à celles de votre équipage. Pour trouver le bateau de vos rêves, cliquez ici.
Quel que soit le type d’embarcation choisi, vous pourrez profiter des services d’un skipper, qui définira l’itinéraire avec vous, vous conseillera sur les meilleurs mouillages ou sur les endroits à ne pas manquer. Pour une location en voilier, vous pourrez également profiter des talents d’un cuisinier, qui concoctera des plats locaux, et d’un hôte, qui assurera le service.
Après le choix du bateau et de la destination, viendra le moment de réfléchir à ce que vous allez mettre dans votre sac de croisière. Pour ne rien oublier, nous vous avons fait une petite check-list des indispensables à prévoir pour passer une bonne croisière.