Blog

Croisière au départ de Cannes – 7 jours

Par Meggane - 29 avril 2022

Levez l’ancre et profitez d’un moment inoubliable lors d’une croisière en côte d’Azur au départ de Cannes. Au programme : une semaine tout confort dans les plus belles criques de la région ! Comment résister à l’envie de naviguer sur la Méditerranée et de découvrir les alentours de Cannes ?

Cannes > Antibes = 10 milles nautiques (MN)
Antibes > Fréjus = 25 MN
Fréjus > Saint-Tropez = 10 MN
Saint-Tropez > Porquerolles = 30 MN
Porquerolles > Port-Cros = 15 MN
Port-Cros > Le Lavandou = 10 MN
Le Lavandou > Cannes = 40 MN

Jour 1 : Cannes – Cap d’Antibes 

10 MN (Deux heures de navigation)

Pour le premier jour de votre croisière à Cannes, partez à la visite de la ville du festival. Amusez-vous à chercher les empreintes des mains de vos célébrités préférées sur le « Chemin des Étoiles », puis passez par le Vieux-Port et le marché Forville, un marché couvert proposant des produits locaux. Rejoignez ensuite votre location de bateau à Cannes. Ça y est, le départ est lancé et votre croisière peut commencer. ! Direction les îles du Lérins, juste en face de Cannes. Vous arriverez très vite à Sainte-Marguerite et Saint-Honorat, où vous pourrez vous baigner à l’écart des touristes. En fin de journée, vous rejoindrez le Cap d’Antibes pour admirer le coucher du soleil.

Jour 2 : Antibes – Fréjus

25 MN (Cinq heures de navigation)

Dans la matinée, naviguez jusqu’au sanctuaire Pelagos, pour les mammifères marins. Il s’agit d’une Aire Marine Protégée visant à la protection des mammifères marins. La région est réputée pour ses nombreuses espèces de dauphins et de baleines, ouvrez l’œil ! Mettez le cap vers Saint-Raphaël, en passant devant le massif de l’Estérel. Impossible de passer à côté des paysages rouges lorsque vous êtes en visite dans la région. Longez alors les côtes de la Corniche d’Or, qui offre des panoramas exceptionnels sur les calanques. Vous prendrez ensuite la direction de la ville de Fréjus, en soirée.

Jour 3 : Frejus – Saint-Tropez

10 MN (Deux heures trente de navigation)

Pour ce troisième jour de croisière, nous vous conseillons de faire escale à Saint-Tropez avant de rejoindre la ville de Ramatuelle en fin de journée. Vous naviguerez dans l’un des plus beaux endroits de la presqu’île de Saint-Tropez, en plein cœur de la réserve naturelle du Cap Taillat. Si vous avez besoin de vous ravitailler, vous pouvez faire une halte au port Grimaud, port principal de Saint-Tropez. Laissez-vous séduire par un patrimoine unique et préservé, des paysages aussi variés que magnifiques, ainsi que des eaux idylliques !

Jour 4 : Saint-Tropez – Porquerolles 

30 MN (Six heures de navigation)

Cap sur les îles d’Or, à quelques encablures de la côte ! L’île de Porquerolles est la plus grande d’entre elles. Vous y trouverez de nombreux restaurants, hôtels et commerces pour vous accueillir. La côte nord de l’île est la plus fréquentée et la plus animée, particulièrement en été. Vous y trouverez la plage Notre-Dame, élue Plus belle plage d’Europe en 2015. Il s’agit de la plus grande et de la plus sauvage plage de l’île, située un peu en retrait du village. Ne négligez pas pour autant la partie sud de l’île ! Sur cette côte bordée de falaises avec de nombreuses criques, vous pourrez piquer une tête en toute tranquillité.

Jour 5 : Porquerolles – Port Cros 

15 MN (Trois heures de navigation)

Au programme de ce cinquième jour de croisière : plages de sable fin, nature luxuriante et eaux transparentes. Rejoignez l’île de Port Cros, où des bancs de poissons multicolores peuplent les eaux translucides et peu profondes des criques. Il s’agit du premier parc marin d’Europe, et d’un haut lieu de pratique de la plongée, toujours au cœur du sanctuaire Pelagos. Vous l’aurez compris, c’est un coin paradisiaque pour les amoureux de la nature. Il offre des panoramas époustouflants et vous n’allez probablement plus vouloir partir, tellement les couleurs de la mer paraissent irréelles. Nous sommes prêts à parier que vous allez craquer pour le petit port des mers du Sud, où la forêt tombe dans la mer…

Si vous préférez stationner dans une baie plutôt qu’au port, rendez-vous dans la baie de Port-Man, où personne ne viendra vous embêter.

Jour 6 : Port Cros – Le Lavandou 

10 MN (Deux heures de navigation)

Mettez les voiles vers la baie du Lavandou en passant par le fort de Brégançon. Après avoir fait un tour par le Cap-Bénat, arrêtez-vous à Lavandou : aujourd’hui, c’est une des stations balnéaires les plus réputées du Var, avec un grand port de plaisance et de pêche. Elle se nomme aussi « La Cité des Dauphins », et c’est l’endroit idéal pour la plongée. Le Lavandou offre aux plongeurs chevronnés un monde sous-marin exceptionnel à explorer, idéal pour s’initier et découvrir les fonds marins.

Jour 7 : Le Lavandou – Cannes


40 MN (Huit heures de navigation)

Dernier jour de votre croisière au départ de Cannes. Levez-vous tôt pour pouvoir rentrer au port initial en temps et en heure ! Une fois arrivée à bon port, n’oubliez pas de faire le complément d’eau et de carburant, ainsi que de faire le check-out avec le propriétaire de votre bateau ou le chef de base.

Si vous aimez naviguer dans des eaux turquoise, découvrez aussi notre itinéraire en Corse au départ de Porto Vecchio.

Les itinéraires SamBoat sont élaborés grâce à l‘application de notre partenaire Navily.

Plateforme de location de bateaux en ligne partout dans le monde
Louer un bateau