Les îles Canaries sont un archipel dans l’océan Atlantique. Elles sont composées de sept îles principales : El Hierro, La Gomera, La Palma et Tenerife, qui font partie de la province de Santa Cruz de Tenerife, et Fuerteventura, Lanzarote et Gran Canaria, qui font partie de la province de Las Palmas. Les îles Canaries sont l’une des destinations de vacances les plus prisées. Elles offrent des conditions de navigation incroyables, qui permettent de naviguer toute l’année.
SamBoat vous propose un itinéraire autour de Tenerife, dans les îles Canaries. Pour cet itinéraire, il est essentiel de choisir un bon voilier ou un catamaran à Tenerife, avec ou sans skipper, pour une croisière qui restera gravée dans votre mémoire.
Pourquoi visiter les îles de Tenerife et Gomera ?
- L’île de Tenerife
L’île de Tenerife offre une variété de paysages extraordinaires, notamment avec le sommet de Tiede, le plus grand volcan de l’île. Au sud de l’île, vous trouverez majoritairement des plages touristiques, mais également des parcs nationaux et des réserves nationales, plus sauvages.
- L’île de Gomera
L’île de Gomera est l’une des plus petites îles des Canaries. Elle est caractérisée par des montagnes volcaniques escarpées et des forêts denses, qui font le plaisir des randonneurs. Les petits villages aux maisons blanchies à la chaux et les plages de sable noir donnent à cette île un charme unique.
Conseils pratiques
Les îles Canaries sont un paradis pour la voile tout au long de l’année. Ces îles offrent plusieurs itinéraires de croisière pour une navigation inoubliable. Mais les distances entre les îles sont grandes ! Attention donc à votre choix d’itinéraire si vous avez un temps limité. Il existe des mouillages de qualité supérieure. Enfin, les conditions météorologiques sont favorables à la navigation, grâce aux alizés de nord associés à l’altitude des Açores.
Pour choisir dans quel sens effectuer votre navigation, nous vous recommandons de descendre l’archipel de Tenerife vers Gomera, car les alizées soufflent dans le secteur nord. D’un point de vue météo, le soleil est présent toute l’année et les températures jouent entre 19 et 23 degrés. La meilleure saison pour entreprendre ce voyage reste néanmoins entre les mois d’octobre et février, quand les alizés sont plus doux.
Tous nos itinéraires sont calculés grâce à l’application de notre partenaire Navily.
Jour 1 : Arrivée à Santa Cruz de Tenerife
Vous commencerez votre voyage par une première découverte en louant votre bateau à Tenerife. Avant d’embarquer, nous vous suggérons de faire une promenade dans cette ville de plus de 500 ans. Cette cité a résisté à la conquête des pirates : n’hésitez pas à vous balader dans le quartier historique au style baroque unique !
Puisque vous serez à Santa Cruz, marchez jusqu’à la Plaza de España : c’est l’un des centres les plus importants de la ville. Un autre endroit favori de SamBoat est le marché municipal de Tenerife. C’est un marché à l’architecture néocoloniale : l’endroit parfait pour ressentir l’atmosphère de la ville. Si vous avez le temps, vous pourrez marcher jusqu’à El Puerto Marítimo pour découvrir le Castillo San Juan, aussi connu sous le nom de Castillo Negro.
Après votre visite de la ville, vous prendrez la mer en direction de votre première escale : le mouillage de Las Teresistas. Après une heure de navigation, vous arriverez au large d’une plage emblématique de l’île de Tenerife. Située dans le village de San Andres, cette plage de sable doré est remarquable, car elle est peuplée d’une multitude de palmiers. Vous pourrez jeter l’ancre dans la baie pour passer la nuit et admirer d’ici un magnifique coucher de soleil.
Jour 2 : En direction de Playa de Benijo et Playa de Bollulo (11,4 milles nautiques – 2 h 20 de navigation)
- Playa de Benijo
Vous reprendrez la mer et continuerez à longer la côte de l’île. Après un peu plus de deux heures de navigation, vous arriverez sur une première plage : Playa de Benijo. Cette plage offre un décor grandiose et sauvage. Attention, si vous choisissez de vous approcher des côtes, à activer votre GPS et sondeur pour ne pas abîmer votre bateau avec d’éventuels rochers peu visibles sous l’eau.
- Playa de Bollulo
Après avoir admiré ce beau paysage, vous reprendrez la mer en direction d’une autre plage tout aussi étonnante. Après avoir parcouru 20 milles nautiques, vous découvrirez la plage sauvage de la Playa de Bollulo. Prévoyez 4 heures de navigation pour cette traversée en voilier ou catamaran !
Située au bord d’une falaise, cette plage de sable noir se mélange avec les formations volcaniques. Les vagues se concentrent particulièrement sur cette plage, ce qui en fait un bon spot de surf. Vous pourrez y jeter l’ancre dans des fonds sablonneux, et y passer la nuit.
Jour 3 : Entre terre et montagne la Playa de Masca (22 milles nautiques – 4 h 30 de navigation)
Vous continuerez votre tour de l’île et profiterez d’un arrêt sur l’époustouflante plage de Masca. De là, vous pourrez apercevoir le Pico El Tiede. Vous apprécierez cette plage entre terre et montagne, et pourrez y mouiller, à l’ancre, le temps d’une nuit paisible.
Jour 4 : La découverte de l’île de Gomera (17 milles nautiques – 3 h 30 de navigation)
- Plage de Caleta
Il sera temps de quitter l’île de Tenerife pour partir à la découverte d’une nouvelle île : Gomera, beaucoup moins touristique. Vous apprécierez certainement le charme de cette petite île ! Vous prendrez le large tôt le matin pour entamer cette petite traversée entre Tenerife et la Gomera. Au bout de 3 h 30 de navigation, vous profiterez d’une petite escale sur la belle plage de Caleta.
- Saint-Sébastien de la Gomera
Dans l’après-midi, vous reprendrez le bateau pour une petite navigation de 17 milles nautiques, en direction de Saint-Sebastien de la Gomera. Saint-Sébastien est la ville principale de l’île de La Gomera et son port fut l’une des étapes de Christophe Colomb lors de son voyage aux États-Unis. Saint-Sébastien, protégée par une baie naturelle, offre un amarrage en toute sécurité. Cette ville possède de nombreux lieux et monuments d’intérêt tels que l’église de l’Assomption ou la Tour du Comte, du XVe siècle.
Vous pourrez passer une nuit au port avant de continuer votre itinéraire le long de la côte de l’île.
Jour 5 : La playa de Tapahuga (6,6 milles nautiques – 1 h 30 de navigation)
- Playa de Tapahuga
Pour votre dernier jour sur l’île de Gomera, vous pourrez profiter de la plage de Tapahuga. Celle-ci est particulièrement connue pour ses eaux claires, ainsi que pour la possibilité de pratiquer le snorkeling.
- Les Galletas
Dans l’après-midi, il sera temps de prendre le chemin du retour pour rejoindre l’île de Tenerife. Vous réaliserez la traversée en direction des Galletas, afin de passer la nuit au port. Nous vous conseillons de veiller à ne pas quitter trop tard la Playa de Tapahuga, car cette traversée de 25 milles nautiques vous demandera environ 5 heures de navigation.
Jour 6 : Navigation le long de la côte jusqu’à la Playa de la Caleta (24 milles nautiques – 5 h de navigation)
De belles heures de navigation vous attendront le long de la côte de Tenerife. En fin de journée, vous arriverez à la Playa de Caleta, souvent élue plus belle plage de Tenerife. Celle-ci est située dans un petit village de pêcheurs, aussi n’hésitez pas à vous arrêter dans l’un des petits restaurants pour déguster de bons fruits de mer. Le rivage est rocheux à la Caleta et vous ne trouverez pas de plage de sable fin. Des escaliers vous permettront d’accéder facilement à la mer, dont la carté vous invitera à la baignade. Vous mériterez un petit peu de repos après cette longue navigation, et vous pourrez passer la nuit au port voisin de Guimar.
Jour 7 : Retour à Santa Cruz de Tenerife (15,5 milles nautiques – 3 h de navigation)
Ce sera déjà le dernier jour de navigation, et vous entamerez votre dernier trajet, en direction de Santa Cruz de Tenerife. Une fois arrivé au port, il sera temps de rendre votre bateau et de procéder au check-out.
🍃 En réalisant cet itinéraire entièrement à la voile, vous parcourrez 157 km et vous économiserez 15 litres de carburant.