Parce que son climat et ses paysages font rêver, la Corse est une destination de croisière alliant plaisir de la navigation et panorama grandiose. Nous vous avons donc concocté un itinéraire d’une semaine en mer au départ d’Ajaccio, pour découvrir les joyaux de la Corse du Sud. L’occasion de profiter des eaux claires de la Méditerranée et de croiser quelques dauphins !
Conseils de navigation en Corse du Sud
Les conditions météorologiques
Bien que paradisiaque, le littoral de la Corse peut parfois s’avérer piégeux. Lorsque vous naviguez en Corse, veillez à toujours consulter les prévisions météorologiques. Il vaut mieux éviter de vous laisser surprendre par une mer cassante, sans y être préparé.
Le relief bien particulier de l’île permet d’être relativement bien protégé des vents en naviguant sur la côte Est. Attention tout de même à l’approche de la baie de Porto Vecchio, où de fortes rafales dévalant les montagnes peuvent faire se lever la houle.
Toujours surveiller votre route
Pensez également à toujours surveiller la route et les obstacles, même en possession d’une carte marine. Certains obstacles voire certains bateaux pourraient vous faire de mauvaises surprises. Informez-vous bien sur les zones où le mouillage est interdit : dans les îles Lavezzi, le mouillage est autorisé presque partout, mais le débarquement n’est pas permis sur toutes les îles.
Enfin, si vous naviguez sans skipper, ne succombez pas toujours à l’appel des jolies criques aux eaux turquoise. Certaines zones sont trompeuses et bien moins profondes qu’il n’y paraît. En Corse, à bord d’un voilier ou en catamaran, fiez-vous donc toujours aux cartes marines, et évitez les coupes et les raccourcis imprudents.
Jour 1 : Ajaccio → Propriano
25 milles nautiques, 6 heures 30 de navigation
En ce premier jour de croisière, prenez en main votre location de voilier à Ajaccio. Avec ses deux ports en pleines eaux, Ajaccio constitue un point de départ idéal pour voguer en Corse du Sud. Une fois le check-in réalisé, prenez un instant pour visiter la ville, avant de prendre la mer.
Cap sur Propriano, au sud d’Ajaccio. Vous pourrez naviguer en longeant les côtes corses en toute tranquillité, jusqu’à la sortie du golfe d’Ajaccio. Si vous souhaitez marquer une pause et vous baigner, de nombreuses opportunités de mouillage s’offrent à vous. Une fois arrivé à Propriano, profitez du calme de la ville pour la soirée, avant de passer la nuit au port.
Jour 2 : Propriano → Bonifacio
35 milles nautiques, 9 heures de navigation
Deuxième jour de navigation. Mettez les voiles vers Bonifacio ! Une traversée un peu plus longue vous attend : une fois le Capo di Feno passé, rejoignez Bonifacio en longeant les vertigineuses falaises surplombant la mer. Arrivé à Bonifacio, rejoignez le port, niché au creux d’un goulet. Il vous offrira une escale spectaculaire.
Jour 3 : Bonifacio → Iles Lavezzi
6 milles nautiques, 1 heure 30 de navigation
Reprenez la mer direction les Îles Lavezzi, véritable paradis situé tout au sud de la Corse. Cet archipel, d’une nature et d’un calme exceptionnels, vous offrira certainement le mouillage le plus beau et le plus paisible de votre croisière. Profitez-en alors pour faire de la plongée, vous baigner ou vous relaxer dans ce petit bout de paradis.
Jour 4 : Iles Lavezzi → Porto Vecchio
23 milles nautiques, 6 heures de navigation
Changement de cap, direction le nord-est, vers Porto Vecchio. Vous aurez de nombreuses occasions pour mouiller dans l’un des golfes, vous baigner ou vous relaxer le temps d’un déjeuner. Une fois arrivé à Porto Vecchio, vous pourrez profiter de la ville et de son charme authentique. Plus petite que Bonifacio ou Ajaccio, Porto Vecchio est calme et propice aux belles balades, avec de nombreux monuments historiques bordant le port.
Jour 5 : Porto Vecchio → Ventilegne
35 milles nautiques, 9 heures de navigation
En ce cinquième jour de navigation, il est temps d’entamer votre retour à bon port, en prenant la direction de Ventilegne. Bien que la navigation soit un peu longue, il suffit de suivre la côte de caps en pointes, et de remonter jusqu’à Ventilegne. Soyez vigilants quant aux vents, qui pourraient vous surprendre.
Une fois passé Bonifacio, le premier golfe s’offrant à vous est le golfe de Ventilegne. Vous y trouverez votre mouillage pour la nuit : un mouillage paradisiaque, mais parsemé de rochers.
Jour 6 : Ventilegne → Golfe de Tizzano
16 milles nautiques, 4 heures de navigation
Quittez un paradis pour en découvrir un autre : mettez le cap sur le golfe de Tizzano. Ses jolies plages et ses jetées en feront une dernière escale parfaite pour se ressourcer avant la fin de votre croisière.
Niché entre les rochers et bordé d’eaux transparentes, ce petit village est unique. Si votre bateau mesure moins de 10 mètres, vous pourrez passer la nuit dans le petit port. Sinon, vous pourrez mouiller juste devant la jetée.
Jour 7 : Tizzano → Ajaccio
30 milles nautiques, 7 heures 30 de navigation
Dernier jour de croisière, il est temps de regagner Ajaccio. Une fois l’état des lieux de votre bateau terminé, vous pourrez profiter une dernière fois du paysage pittoresque que vous offre Ajaccio. De quoi terminer en beauté cette croisière en Corse du Sud !
🍃 En réalisant cet itinéraire entièrement à la voile vous parcourrez 252 km et vous économiserez 25 litres de carburant.