Vous êtes fans du film Mamma Mia, avec Meryl Streep ? Vous vous souvenez du charmant décor où se passe le film ? Vous souhaitez louer un catamaran ou un voilier là-bas ? Ce cadre somptueux appartient à la Grèce et se situe sur les îles de Sporades : les îles Skopelos, Alonissos, Skyros et Skiathos de l’archipel sont situées au nord de la mer Égée. Vous succomberez aux oasis de verdure et aux plages idylliques, idéales pour le farniente. Cap sur une croisière en Grèce de 7 jours, au départ de Skiathos.
Conseils de navigation pour une croisière en Grèce
Quel permis pour réaliser une croisière en Grèce ? Pour naviguer en Grèce, on vous demandera normalement les deux permis, mais le côtier semble suffire.
Quand partir ? On vous recommande de venir en dehors de l’affluence estivale, c’est-à-dire aux premières notes du printemps ou durant les mois de septembre et octobre.
Jour 1 : Arrivée à Athènes et direction Skiathos
Après avoir atterri à Athènes, deux choix s’offrent à vous : prendre le ferry, ou prendre un avion pour rejoindre Skiathos.
Une fois arrivé, dirigez-vous directement au port de Skiathos pour faire le check-in du bateau. Ensuite, allez faire un tour dans le village et baladez-vous au milieu des ruelles fleuries et des belles maisons aux toits rouges. Si vous avez le temps, on vous conseille de visiter le Monastère de l’Annonciation, qui se trouve un peu plus haut.
Jour 2 : De Skiathos
12 milles nautiques, 3 heures de navigation
Il est l’heure de partir à l’aventure à la découverte des 60 plages de l’île ! Veuillez noter que les plages de la côte sud sont abritées du vent, elles sont donc plus agréables pour passer la journée. Notre sélection plages/visites/sports nautiques : Kooukounaries, Banana Beach pour l’ambiance festive, Lalaria pour ses splendides falaises ou encore Kastro pour y admirer les ruines. Terminez votre journée par un apéritif sur la presqu’île de Bourtzi, au mouillage.
Jour 3 : De Skiathos à Skopelos
13 milles nautiques, 3 heures de navigation
Changement d’île, changement d’ambiance. Direction Skopelos pour une île très nature, loin de la frénésie festive. Une fois amarré entre les pins, oliviers, vignes, amandiers… Aucun doute sur le fait que vous serez en Grèce ! On vous en parlait en introduction, si vous êtes fans du film Mamma Mia, vous pourrez vous rendre à Kastani Beach pour jerker sur du Abba ou pour simplement pratiquer un sport nautique. Après cela, remontez sur la côte vers le petit port de Loutraki, au village Glossa. Vous pourrez aller dîner et déguster un délicieux plat de fruits de mer à Agnanti.
Jour 4 : Skopelos
Prenez le petit-déjeuner au port et partez faire une journée de randonnée. Marchez à la découverte des merveilleux monastères perchés dans la montagne ! Le Moni Evangelistrias, par exemple, est un édifice datant du XVIIIe siècle remarquable. Le Moni Promodo, lui, a été construit sur le modèle des monuments d’Athos.
Terminez votre journée plus au sud, vers la baie de Panormos : un mouillage tranquille pour s’endormir sur les douces notes du chant des cigales.
Jour 5 : De Skopelos à Alonissos
18 milles nautiques, 4 heures 50 de navigation
Partez aux premières lueurs du soleil pour l’île d’Alonissos, réputée pour sa réserve marine et ses espaces verts protégés. Allez découvrir Kira Panagia et Peristera, à l’est, formant un parc national marin dans lequel vit une communauté de phoques moines. Après avoir flâné sur la plage au sable blanc, naviguez vers le port de Steni Vala pour une soirée dédiée à la dégustation de spécialités locales : thon, calamar… Vous pourrez effectuer une petite marche digestive en direction de La Hora pour admirer la vue imprenable sur les Sporades.
Jour 6 : D’Alonissos à l’île de Skyros
30 milles nautiques, 6 heures de navigation
Au milieu de la mer Égée, ce sera l’aventure hors des sentiers battus de votre semaine de croisière ! Pour cette longue traversée, il faudra partir à l’aube. Peu de gens voguent dans cette zone, car elle est assez isolée des autres. On vous propose une journée plage à Pefkos, sur des petits galets blancs loin du tourisme de masse, pour profiter du silence et nager tranquillement vers la baie d’Acherounès. Si vous avez envie de vous dégourdir les jambes, on vous recommande le parc Katafigio. Vous passerez la nuit au port Linaria.
Jour 7 : retour à Skiathos
50 milles nautiques, 12 heures de navigation
Déjà le septième et dernier jour de croisière. Il est temps de ramener votre voilier ou catamaran à bon port et d’effectuer une dernière longue traversée ! Vous pourrez regagner le port de départ de Skiathos et faire l’état des lieux de votre bateau avec le propriétaire.
🍃 En réalisant cet itinéraire entièrement à la voile, vous parcourrez 200 km et vous économiserez 18 litres de carburant.