Mythiques archipels et véritable paradis, les îles Sous-Le-Vent sont le berceau de la culture de la Polynésie Française. De Raiatea à Moorea, en passant par Tahaa et Huahine… embarquez en bateau de location à Raiatea. Nous vous avons préparé une croisière en Polynésie de 10 jours, en catamaran, avec ou sans skipper.
Conseils pour une croisière en Polynésie
La météo polynésienne
Les îles de la Polynésie Française sont régies par deux saisons. De septembre à mai, on trouve un climat chaud et humide, souvent accompagné de pluies. Entre avril et août, le climat est plus sec et les températures avoisinent les 30 °C. Ce qui n’empêche pas l’eau d’être à plus de 26 °C tout au long de l’année ! Nous vous conseillons donc de partir en avril-mai ou vers août-septembre, périodes les meilleures pour la croisière en Polynésie.
Conseils de navigation
Avec une dominante d’Est, les vents de ces îles soufflent en moyenne à 15 nœuds. Bonne nouvelle, ils permettent une navigation facile ! Nous vous conseillons donc de louer un catamaran pour votre croisière dans les îles Sous-Le-Vent : son faible tirant d’eau et son confort en font le parfait allié de la navigation en Polynésie. Soyez vigilant quant aux bouées et aux filets des fermes perlières et des pêcheurs.
Jour 1 : Raiatea → Huahine
23 milles nautiques, 6 heures de navigation
Véritable paradis pour la voile, Raiatea constitue un point de départ idéal pour votre croisière en Polynésie. Dans ce berceau de la culture polynésienne, vous pourrez profiter de l’atmosphère d’une île sacrée avant de prendre en main votre bateau de location.
Ensuite, hissez les voiles et partez, avec ou sans skipper, en direction de Huahine. Environ 3 heures de navigation vous attendent pour rejoindre la baie de Bourayne. Cette île vous réserve un spectacle haut en couleur : mangroves, forêts verdoyantes et lagons d’un bleu azur. Vous y passerez la nuit, dans un mouillage exceptionnel.
Jour 2 : Visite de Huahine
En ce deuxième jour de croisière, prenez un temps pour visiter l’île. Laissez-vous envoûter par l’ambiance et le charme des locaux. Vous pourrez profiter de votre journée pour découvrir Huahine, ses plages et ses sentiers de marche. Le soir venu, de nombreux restaurants vous attendent à terre, avant de passer la nuit au mouillage.
Jour 3 : Huahine → Tahaa
28 milles nautiques, 7 heures de navigation
Cap sur Tahaa, au nord de Raiatea. Ici, l’odeur de vanille embaume les airs ! Vous pourrez vous adonner à du shopping dans les marchés locaux, les échoppes artisanales et les petits restaurants, au beau milieu d’une nature encore préservée. En faisant le tour de l’île, vous pourrez admirer les nombreuses baies, dont celle de Haamene, la plus grande baie des îles polynésiennes. C’est dans cette baie que vous pourrez passer la nuit au mouillage, devant le village de Haamene.
Jour 4 : Tahaa → Bora-Bora
Environ 20 milles nautiques, 5 heures de navigation
En ce quatrième jour de votre croisière en Polynésie et pour atteindre Bora-Bora, une bonne matinée de navigation vous attend. C’est une vue spectaculaire qui vous accueillera, face au Mont Otemanu. Vous pourrez profiter de votre après-midi pour vous détendre dans le plus beau lagon du Pacifique Sud. Vous pourrez mouiller à l’est de l’île, au mouillage de Motu Tupe.
Jour 5 : Exploration de Bora-Bora
Vous pouvez consacrer une journée entière à l’exploration de Bora-Bora, perle des îles Sous-Le-Vent. Sur cette île, de nombreux mouillages plus exceptionnels les uns que les autres s’offrent à vous. Vous pourrez mouiller au Motu Taurere, où les eaux cristallines sont entourées des cabanes des locaux. Au programme, charme et dépaysement total ! Profitez de votre dernière nuit au mouillage dans cette île idyllique.
Jour 6 : Bora-Bora → Raiatea
25 milles nautiques, 6 heures 30 de navigation
Il est temps de quitter Bora-Bora en direction de Raiatea, pour une petite escale de mi-parcours. Vous pourrez passer l’après-midi à faire du snorkeling, vous baigner ou encore visiter les fermes perlières de l’île. Profitez-en pour faire une petite randonnée sur un motu et conclure cette journée par un charmant dîner. Vous passerez la nuit au mouillage, dans cette charmante île, haut-lieu de la plaisance polynésienne.
Jour 7 : Raiatea → Moorea
Environ 100 milles nautiques, 25 heures de navigation
Pour le septième jour de votre croisière en Polynésie, vous vous devez de partir tôt le matin pour pouvoir rejoindre Moorea. Ce véritable jardin grandeur nature se trouve à environ 12 heures de navigation de Raiatea. Vous atteindrez Moorea sous le magnifique coucher de soleil, signe d’une bonne nuit reposante au mouillage, dans un cadre époustouflant, que vous pourrez découvrir le lendemain.
Jour 8 : Détente à Moorea
Une fois remis de votre journée de navigation, partez en exploration dans le sublime havre de nature qu’est Moorea. De nombreuses baies paradisiaques, dont la magnifique baie d’Opunohu, s’offrent à vous. Consacrez votre après-midi à de la plongée au milieu des raies, de la baignade ou du farniente sur le sable fin des plages de Moorea.
Jour 9 : Moorea → Tahaa
Environ 100 milles nautiques, 25 heures de navigation
Avant dernier jour de cette croisière en Polynésie. Nous vous conseillons de partir de nuit. En effet, de longues heures de navigation sont nécessaires pour retourner sur l’île de Tahaa. Vous devriez apercevoir le sommet du mont Ohiri en fin d’après-midi, signe d’arrivée sur l’île. Vous pouvez mouiller au corps-mort dans la baie de Faaaha, et passez votre dernière nuit dans un cadre idyllique.
Jour 10 : Tahaa → Raiatea
Environ 15 milles nautiques, 4 heures de navigation
En ce dernier jour de croisière, faites une courte navigation pour retourner sur l’île de Raiatea, point d’arrivée de votre croisière. Une fois arrivé au port d’Uturoa, réalisez le check-out avec le propriétaire de votre bateau, et pensez à faire le plein d’eau et de carburant. Votre aventure polynésienne touche à sa fin. Nous espérons vous avoir donné envie d’à nouveau louer un bateau en Polynésie. Pourquoi ne pas envisager aussi un départ de Tahiti ?
🍃 En réalisant cet itinéraire entièrement à la voile, vous parcourrez 315 km et vous économiserez 35 litres de carburant.