Nous vous proposons un itinéraire de 7 jours au départ de Marseille, sous un soleil omniprésent, à la rencontre des Calanques, de villages atypiques et d’une faune et d’une flore exceptionnelles.
Conseils pratiques
Nous vous recommandons de réaliser cette croisière à partir de mai et jusqu’à octobre. Vous pourrez privilégier les périodes de mai-juin et de septembre-octobre, où l’affluence est moindre. Durant cette période, les conditions de navigation sont excellentes.
Il faut toujours se renseigner sur les zones de mouillages car certaines sont interdites. Dernière chose, protégeons nos fonds marins : ne jetez l’ancre que sur du sable !
Formalités de navigation sur la Côte d’Azur
En France, pour naviguer avec un voilier, aucun permis n’est obligatoire. Cependant, il est préférable d’avoir un bon CV nautique.
Jour 1 : Prise en main du bateau et découverte de Marseille
Avant de prendre le large n’oubliez pas de visiter Marseille. Vous pouvez commencer votre journée en passant par le marché aux poissons situé près du Vieux-Port. Lors de cette excursion, vous découvrirez l’authenticité de Marseille et de ses habitants.
Continuez cette journée par une virée au Musée des civilisations de l’Europe et de Méditerranée (MuCem). De là, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur les îles Frioul. Et si les 12 coups de midi sonnent déjà, vous trouverez de quoi vous rassasier dans le petit quartier du Panier.
Jour 2 : Marseille → Cassis
16 milles nautiques, 4 heures de navigation
Mouillez dans les impressionnantes calanques de Cassis. Vous y serez tranquille pour y faire une baignade et y passer la nuit.
Nous vous recommandons de faire un tour à Morgiou, une calanque située entre Marseille et Cassis. Admirez ce paradis minéral et aquatique ! Ici, vous pourrez observer les eaux passer de l’émeraude au turquoise !
Vous pourrez vous restaurer dans un petit bar-restaurant, auprès de pêcheurs professionnels du coin.
Lors de votre passage à Cassis, vous découvrirez un petit port traditionnel ainsi que les fameux pointus, embarcations traditionnelles de la région, à ne pas confondre avec les barquettes marseillaises, légèrement différentes.
À déguster : les vins Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) de Cassis.
Jour 3 : Cassis → Bandol
15 milles nautiques, 4 heures de navigation
En ce deuxième jour de navigation, voguez en direction de Bandol et jetez l’ancre dans sa baie, réputée pour sa tranquillité.
Nous vous recommandons de poser le pied à terre pour découvrir le marché local sur le port, et dîner sur les quais Charles de Gaulle. Vous pourrez aussi vous reposer sur des plages idylliques.
De retour en navigation, ouvrez grand les yeux pour ne pas manquer la chance d’apercevoir des dauphins et des cétacés.
Jour 4 : Bandol → île des Embiez
4 milles nautiques, 1 heure de navigation
Direction l’île des Embiez ou l’île Paul Ricard. Cette escale sera sûrement la plus reposante, car cette île contient peu d’habitations, pas de voitures et surtout des criques totalement sauvages.
Nous vous recommandons un plongeon rafraîchissant dans les eaux turquoise, pour découvrir de fabuleux fonds marins.
Pour passer la nuit, deux options sont possibles : mouiller dans un petit coin de paradis ou vous diriger vers le port Saint-Pierre des Embiez, souvent très animé en haute saison.
Jour 5 : îles des Embiez → La Ciotat
10 milles nautiques, 2 heures 30 de navigation
En ce 5ème jour, nous vous proposons de voguer en direction de Marseille, en faisant un stop dans une station balnéaire : La Ciotat. Vous pourrez y découvrir de spectaculaires calanques, comme celles de Figuerolles ou de Mugel.
Vous pourrez mouiller dans la baie de La Ciotat. Mais soyez vigilants : vous ne pourrez pas mouiller n’importe où dans cette baie et nous vous conseillons de vous munir du plan de balisage.
Vous pouvez aussi tomber l’ancre face à la plage, mais ce mouillage est moins abrité.
Jour 6 : La Ciotat → île Riou
11 milles nautiques, 3 heures de navigation
Pour la dernière escale, cap au Sud de Marseille en direction de l’inhabité archipel de Riou. Cette navigation ne sera pas des moindres : en longeant la côte, vous serez face à des paysages à couper le souffle. Vous aurez un formidable point de vue sur les calanques de Port Miou, de Port pin et surtout sur la calanque D’en Vau, qui mérite à elle seule une escale.
Arrivé dans l‘archipel de Riou, découvrez tout ce qu’il a à vous offrir : des fonds marins spectaculaires, des parcs naturels et surtout beaucoup de tranquillité.
Il existe de nombreuses possibilités de mouillage dans cet archipel. Nous vous conseillons d’accoster sur les rives de la calanque de Monastério pour profiter de plages de sable fin, d’eaux turquoise, mais aussi de sangliers qui peuvent être présents et peuvent même nager avec vous !
Jour 7 : Retour au port de Marseille
8 milles nautiques, 2 heures de navigation
Dernière traversée pour rejoindre le port de Marseille. Appréciez une dernière fois le paysage ! Nous vous proposons une dernière escale dans la calanque de Ratonneau, sur l’archipel du Frioul : rien de mieux que ce petit coin de paradis pour terminer cette croisière !
Durant votre navigation, contemplez le château d’If : au centre de la rade de Marseille, celui-ci est chargé d’histoire.
Il est l’heure de rentrer à Marseille, grâce à une dernière navigation relativement courte (environ 20 minutes). Vous aurez ainsi le temps de faire tranquillement le plein de carburant et l’état des lieux du bateau.
🍃 En réalisant cet itinéraire entièrement à la voile, vous parcourrez 102 km et vous économiserez 10 litres de carburant.