Blog

Embarquez pour une journée de rêve à Fréjus

Par Meggane - 26 août 2022

Profitez d’une journée de navigation au départ de Fréjus, et partez à la découverte des arrêts idylliques et incontournables de la région. Vous serez sous le charme des merveilles du monde sous-marin de la côte d’Azur et du littoral de l’Esterel ! Louer un bateau à Fréjus, c’est la garantie d’être ébloui par le contraste entre la côte rougeoyante et le bleu de la Méditerranée…

La ville de Saint-Raphaël :

En sortant du port de Fréjus, vous serez immédiatement conquis par la vue sur le littoral. Vous passerez devant la ville de Saint-Raphaël jusqu’à l’île du Lion de mer, premier arrêt de cette journée en mer. La meilleure période pour découvrir ce spot de plongée s’étend de mars à octobre. On y trouve de jolis coraux colorés, une faune riche, des arches, statues et épaves. Nous vous conseillons : 

  • Le site de la Vierge et la Sirène, avec deux anciennes statues immergées facilement accessibles
  • L’Arche, agréable pour une balade sous-marine avec un passage sous une arche recouverte d’anémones jaunes
  • La Voûte à Corail, qui impressionne par sa taille et est entièrement recouverte de branches de corail

La Corniche d’or :

S’en suit une balade le long de la Corniche d’Or : un sentier de 38 kilomètres, reliant Saint-Raphaël à Cannes. Depuis la mer, vous aurez une vue inédite sur ses falaises ! Il y a tellement de choses à voir le long de cette route, qu’il est impossible de s’arrêter partout. Nous avons dressé une liste de ce que nous pensons être les spots incontournables pour une journée de bateau à Fréjus :

L’île d’or, qui a inspiré Hergé, créateur des aventures du jeune reporter ‘Tintin’ pour l’un de ses BD. Vous avez deviné laquelle ? Une île où il est interdit d’accoster avec une grande tour en son centre… ’L’île noire’, évidemment !

Pour tous les fans de randonnée, empruntez le chemin des douaniers, qui mène au Cap Dramont, pour profiter d’un superbe panorama. Vous aurez un point de vue jusqu’à la presqu’île de Saint-Tropez à l’ouest, et sur l’Estérel à l’est ! Si vous préférez être sur l’eau, reprenez la mer jusqu’à la baie d’Agay pour une baignade en famille avec enfants ou pour les personnes porteuses d’un handicap (plage surveillée, points douches et une handiplage située à proximité).

Pour plus de tranquillité, continuez votre chemin jusqu’aux calanques du Trayas. Vous y trouverez les plus belles criques sauvages de la Côte d’Azur, situées au pied de l’Estérel. Vous aurez un panorama à couper le souffle : le vert de la végétation viendra s’ajouter au contraste rouge/bleu des roches et de la mer. Nous vous conseillons les calanques d’Aurelle, de Laubois ou encore de Maupas. 

Vous pensez avoir tout vu ? Attendez d’approcher l’île des vieilles (ici, les vieilles, ce sont des poissons !). L’île est un spot reconnu pour la plongée sous-marine et pour les différents points de vue qu’elle offre. Vous passerez ensuite devant la pointe du cap Roux, classé Site remarquable. 

Théoule-sur-Mer :

Mettez le cap sur Théoule-sur-Mer, puis mettez le pied à terre pour une éventuellement balade à la Pointe-de-l’Aiguille. Il s’agit d’une roche créé par des coulées et projections de laves. Vous pourrez aussi apprécier un moment de snorkeling ou de paddle, dans les grottes marines de Gardanne.

Les îles de Lérins :

Prenez le temps de naviguer jusqu’aux îles de Lérins. Selon nous, c’est la meilleure escale de cet itinéraire en bateau à Fréjus ! Cet archipel est composé de deux îles principales : l’île Sainte Marguerite et l’île Saint Honorat. Elles possèdent un patrimoine naturel, historique et culturel exceptionnel. Cet endroit attire chaque année de nombreux visiteurs et vous comprendrez rapidement pourquoi. Veillez à bien respecter les lieux, sous peine d’une amende de 135 € pour « dégradation volontaire de la biodiversité ». Il s’agit simplement de ne pas laisser ses déchets par terre, de rester dans les sentiers balisés et de respecter la faune et la flore. En soi, rien de compliqué !

  • Sainte Marguerite : Découvrez-la en empruntant les sentiers de randonnée et arrêtez-vous à la réserve ornithologique, à l’étang de Batéguier ou dans l’une des nombreuses criques qu’elle possède. Côté culture, ne manquez pas le Fort Royal, qui a détenu autrefois le célèbre prisonnier appelé ‘le masque de fer‘.
  • St-Honorat : Ne manquez pas l’abbaye des moines de Lérins, classé Monument Historique, et le monastère. Profitez du point de vue unique depuis la mer pour admirer les différents vestiges historiques présents sur l’île. Il ne reste plus qu’à choisir une crique où vous arrêter pour profiter des eaux claires !

Cannes :

Si vous avez encore du temps avant de rendre le bateau, mettez cap vers la ville de Cannes, située juste en face des îles de Lérins, ou continuez un peu plus loin vers Antibes. Découvrez notre itinéraire de navigation depuis Cannes.

Retour au port de Fréjus :

Cette journée de bateau à Fréjus touche à sa fin. Il est temps de réaliser la dernière traversée pour rentrer au port de Fréjus. N’oubliez pas de ravitailler votre bateau, et de faire le check-out avec votre skipper ou le propriétaire. Pour une prochaine croisière dans la région, vous pourrez aussi louer un bateau à Hyères ou profiter d’une location de bateau à Marseille.

Plateforme de location de bateaux en ligne partout dans le monde
Louer un bateau