Saint-Florent est le deuxième port de l’île de Beauté et se situe dans l’un des plus beaux golfes de Méditerranée. Cette région de la Corse est principalement réputée pour ses plages paradisiaques, car elle est le point d’entrée du désert des Agriates. En louant un bateau à Saint-Florent, vous apprécierez le port de plaisance et le charme de sa vieille ville.
Départ de Saint-Florent → Plage de Lotu
Environ 20 minutes de navigation
Au départ de Saint-Florent, naviguez vers l’ouest vers la première escale de votre excursion d’une journée en bateau : la plage de Lotu. La plage de Lotu est une petite plage à l’eau translucide, essentiellement accessible en bateau. Elle est donc plus préservée que les autres plages de la côte corse. Il n’est pas rare de croiser des dauphins aux alentours de cette plage ! Louer un bateau est donc une chance de plus de les apercevoir et de s’en approcher.
Les eaux de la plage sont peu profondes, et idéales pour pratiquer le snorkeling. Comme la plage est située à l’intérieur du golfe, les eaux sont plus calmes. Vous pourrez facilement jeter l’ancre et profiter de cette escale. Il est autorisé de jeter l’ancre dans cette zone et le fond de sable vous garantira une bonne tenue de votre bateau. Vous ne trouverez aucun point d’eau potable sur cette plage, pensez donc à prendre une réserve d’eau avec vous.
Plage du Lotu → Plage de Saleccia
Environ 10 minutes de navigation
Après avoir pique-niqué sur la plage du Lotu, repartez en mer en direction de la plage de Saleccia et arrêtez-vous pour une partie de l’après-midi. En longeant cette côte, vous apercevrez des paysages sauvages et préservés, entourés de plages et de montagnes corses. La plage de Saleccia est considérée comme l’une des plus belles plages de Corse, ce qui fait qu’elle est aussi très fréquentée en été. Cette plage s’étend sur plus d’un kilomètre, vous parviendrez donc à trouver votre petit coin de paradis. La baie est plus ouverte sur la mer, il faut donc rester vigilant car des vagues plus importantes peuvent s’engouffrer. Il est toujours nécessaire de consulter les prévisions météo avant de prendre le départ.
Il est autorisé de jeter l’ancre dans cette zone aux fonds une nouvelle fois sablonneux. Attention lors de votre arrivée : les fonds sont peu profonds. Vous ne trouverez aucune commodité sur cette plage, pensez donc à prendre des réserves d’eau et de nourriture avec vous.
Plage de Saleccia → Plage de Ghijou
Environ 15 minutes de navigation
Si vous cherchez une plage corse à l’écart des touristes, Samboat vous propose de continuer votre itinéraire sur la plage de Ghignu. Celle-ci étant plus abritée et moins connue, vous croiserez moins de touristes aux abords de cette plage. Vous trouverez facilement l’endroit idéal pour jeter l’ancre.
La petite plage s’étend sur 200 mètres et est bordée de rochers et de sable blanc. Vous apprécierez particulièrement la couleur de l’eau cristalline. Encore une fois, louer un bateau est la meilleure solution pour vous rendre sur cette plage, car c’est l’un des seuls moyens d’accès. Profitez du calme du lieu avant de reprendre la mer en direction du port de Saint-Florent.
Plage de Ghijou → Port de Saint-Florent
Environ 30 minutes de navigation
En fin de journée, prenez la direction de Saint-Florent. Lors du trajet retour, vous pourrez admirer les couleurs des derniers rayons de soleil sur les montagnes corses. Après avoir rendu votre bateau, profitez-en pour vous promener le long des quais du port de Saint-Florent. Puis partez déguster un repas local dans un restaurant de la ville.
Nous espérons que vous aimerez notre article sur le golfe de Saint-Florent et que vous souhaiterez naviguer en Méditerranée. Et si vous découvriez aussi notre itinéraire de navigation dans le golfe de Saint-Tropez ?
Nos itinéraires sont calculés grâce à l’application de notre partenaire Navily.