Bonifacio est sans doute l’un des meilleurs points de départ pour louer un bateau en Corse du sud. Embarquez à bord d’un bateau à moteur et contemplez les légendaires falaises ! Partez ensuite à la découverte des îles Lavezzi, avant de mettre le cap vers la Sardaigne. Agrémentez votre journée de différents arrêts-baignade, dans des lieux paradisiaques. Une belle journée en perspective ! Entre mer et montagne, louer un bateau au départ de Bonifacio ne vous laissera pas indifférent.
Départ du port de Bonifacio
Dès votre arrivée, vous serez ébloui par le port de Bonifacio. Orné de falaises calcaires et surplombé par la citadelle, ce lieu hors du commun vous en mettra plein la vue ! Situé à l’abri du vent, il vous permettra de prendre facilement en main votre bateau de location. Votre excursion en bateau à Bonifacio commence ! Contemplez le panorama de la citadelle en passant au pied des falaises, puis devant l’escalier du Roy d’Aragon et devant les maisons perchées à plus de 70 mètres de haut. Nous vous conseillons de vous arrêter quelques minutes dans la grotte du Sraganota, de passer par la jolie baie du Fazzio et la grotte Saint-Antoine.
On continue cette belle journée jusqu’à la plage du petit Spérone. Le sable y est blanc, et très fin. La mer est turquoise et cristalline, aux couleurs magnifiques. Pourquoi ne pas en profiter pour effectuer un premier arrêt-baignade ? Empruntez l’escalier situé à l’extrémité sud de la plage : une fois en haut, vous aurez une vue à couper le souffle sur le golfe de Spérone.
Les Iles Lavezzi
Vous pensez avoir tout vu ? Attendez d’approcher les îles Lavezzi. Elles aussi offrent un panorama à couper le souffle. Il est impossible d’établir un itinéraire en Corse du sud sans y intégrer ces magnifiques îles. Un paysage sublime avec des plages et criques au sable blanc et aux eaux translucides, bordées d’immenses blocs de granit. L’archipel des îles Lavezzi se compose de 6 îles principales, mais seulement 3 autorisent le débarquement.
- L’île de Piana est située juste en face de Bonifacio, à 300 m des côtes, et mérite un petit détour. Elle est aussi accessible à pied via un banc de sable depuis votre dernier arrêt, à la plage du petit Spérone. S’en suit une courte navigation vers l’île Ratino.
- Mettez ensuite le cap vers l’île Cavallo surnommée “l’île aux Milliardaires”. Elle est appelée ainsi, car elle est composée uniquement de villas privées et le débarquement y est impossible. Heureusement, les mouillages y sont magnifiques : nous vous conseillons Palma, Greco, Zeri et Ghiuncu.
- Enfin faites escale sur l’île principale, où de nombreux mouillages n’attendent que vous. Ne manquez pas la piscine, la Chiesa, Lazzarina et les cormorans. Il suffit d’entrer dans l’eau pour voir des poissons et de beaux fonds marins !
L’archipel de la Maddalena
Pendant votre excursion en bateau au départ de Bonifacio, prenez le temps de naviguer jusqu’à l’archipel de la Maddalena. Il s’agit d’un des paradis de la Sardaigne, composé de sept îles et d’une soixantaine d’îlots. Vous serez conquis par les couleurs de la mer. Les nuances sont magnifiques, variant du bleu turquoise au vert émeraude.
- Pour commencer l’exploration de cet archipel, nous vous conseillons de naviguer aux abords de l‘île Budelli. C’est l’île la plus sauvage. Le débarquement est interdit, mais ne partez pas sans une photo de la Spiaggia Rosa.
- Faites une pause-baignade ou plongée à La Madone de Porto. C’est un lagon aux couleurs émeraude qui se trouve entre les îles Budelli, Santa Maria et Razzoli. On y trouve des zones réservées à la plongée et au snorkeling. Observez le phare de l’île de Razzoli et bronzez sur sa plage de grande renommée : la Cala Lunga. Sur l’île de Santa Maria, vous pourrez visiter les quelques villages qui sont encore habités, vous baigner dans l’eau limpide de la Cala Santa Maria, ou découvrir le couvent datant du Moyen-âge.
- Dernière escale de l’archipel : l‘île Spargi, qui abrite l’épave d’un navire romain et une plage magnifique, la Cala Corsara. Plongez au niveau du rocher de Spargiottello : un paradis pour les passionnés, car il abrite une faune et une flore exceptionnelles.
Retour au port de Bonifacio
Cette magnifique excursion en bateau à Bonifacio touche à sa fin, et il est maintenant temps de rentrer au port. N’oubliez pas de procéder au ravitaillement en eau et en carburant de votre bateau, puis de faire le check-out avec votre skipper ou le propriétaire du navire.
Si vous avez aimé cette excursion, nous vous conseillons de louer un bateau à Propriano pour en découvrir davantage.
Nos itinéraires sont calculés grâce à l’application de notre partenaire Navily.