Partez une journée à la découverte des joyaux de la Bretagne du Sud. Louez un bateau à Trinité-sur-mer et partez à la découverte de l’île d’Houat avec sa nature authentique et de Belle île en mer, dont les falaises spectaculaires protègent les navigateurs de tout temps. Cette croisière est une véritable cure de dépaysement pour se ressourcer au grand air.
En effet, la Bretagne du Sud possède plus d’une surprise qui ne demande qu’à être découvertes à bord de votre bateau. Hissez les voiles, et partez à l’assaut des joyaux de la côte bretonne !
Départ de la Trinité sur mer :
Notre itinéraire commence à la Trinité-sur-mer. Située au cœur de la baie de Quiberon, la Trinité-sur-mer est une ville construite autour de l’activité maritime. La force de son histoire réside dans le transport par bateaux de sel et de grains. Construite en 1864, la Trinité attire aujourd’hui un grand nombre de voyageurs : skippers de renom, touristes, pêcheurs, chacun trouve son compte.
Prenez le temps d’explorer la ville aux premières lueurs du matin. Après un petit-déjeuner sur le port, partez pour l’île d’Houat, à quelques heures de navigation.
Direction l’île d’Houat :
Habitée par un peu moins de 250 habitants à l’année, l’île d’Houat est une véritable ode à l’océan. Le retour de pêche sur le port de Saint-Gildas est un spectacle incroyable pour les amateurs de traditions. Le premier stop se trouve au sud de l’île, dans la zone de mouillage de Treac’h ar Goured. Un peu moins de trois heures de navigation séparent le port de la Trinité de ce spot à la nature flamboyante.
Traech er Goured est considérée comme l’une des plus belles plages de Bretagne. Au-delà du sable fin et de sa végétation abondante, Traech er Goured est également une propriété du Conservatoire du Littoral. Parfaite pour commencer la journée en beauté et se détendre après la traversée.
Après cette pause bien méritée, départ en direction de Belle-île-en-mer et la pointe de l’île : Kerdonis, à environ deux heures de navigation avec une moyenne de 6 nœuds.
Direction Belle-île-en-mer :
Lieu mythique, Belle-île a toujours attiré les navigateurs : pirates et corsaires venaient y piller ses richesses, anglais et néerlandais ont toujours voulu s’en emparer en vain. Claude Monet et Gustave Flaubert en avaient fait leurs destinations et aujourd’hui encore, l’attractivité touristique ne faiblit pas.
Direction Kerdonis, sur la pointe de l’île afin de profiter de la beauté de ces paysages rocheux et verdoyants. Kerdonis possède une crique, abritée des vents et plus facile d’accès que certaines zones de mouillages à l’ouest.
Petite anecdote : Le phare de Kerdonis possède une charmante histoire. En 1911, le gardien du phare meurt en nettoyant celui-ci. Il est relayé par sa femme et ses enfants, qui activent manuellement le mécanisme durant toute une nuit. Cet acte de bravoure a été célébré par Théodore Botrel avec sa chanson : Les gardiens du feu.
Après un grand moment de détente et de baignade dans la baie de Kerdonis, direction le Palais, à une quarantaine de minutes de navigation. Quoi de mieux qu’une balade sur ce port mythique afin de finir la journée en beauté ? Apéritif et fruits de mer vous permettront de vous ressourcer avant la traversée finale. Le Palais a été un lieu de passage réputé pour tous les marins de la côte bretonne.
Comptez environ trois heures de navigation pour rentrer au port de la Trinité. Une journée forte en émotions, ainsi qu’un itinéraire qui regroupe différents paysages chargés d’histoire.