Blog

Le Canal du Midi en pénichette sans permis depuis Carcassonne

Par Meggane - 12 décembre 2019

Et si on vous disait que vous n’avez pas besoin d’aller loin pour passer une semaine de rêve en bateau ? SamBoat vous a préparé un petit itinéraire pour flâner sur le Canal du Midi, grâce à une croisière fluviale de 7 jours de Carcassonne à Homps.

Conseils pratiques

Il y a quelques règles à garder en tête lorsque vous naviguez sur le Canal du Midi. Retenez que la vitesse maximale de navigation est fixée à 8 km/h, et descend à 3 km/h à l’approche d’ouvrages et d’autres usagers. Les écluses fonctionnent de 9h00 à 12h30, puis de 13h30 à 17h30, voire 19h selon la période à laquelle vous partez. 

Avec la destination à la fois historique, gastronomique et viticole qu’est le Canal du Midi, vous pourrez allier navigation paisible et découverte du patrimoine du sud-ouest. Inscrit à l’UNESCO depuis 1996, le canal est bordé de monuments anciens et de villages cachés, aux mille et un secrets. Au programme de cette semaine, balade culinaire et historique à travers 6 jolies communes du Midi, de Carcassonne à Homps.

Jour 1 : Découverte de la location et visite de Carcassonne

À quoi bon partir de Carcassonne sans visiter Carcassonne ? Avant d’entamer votre croisière au fil de l’eau, plongez dans l’univers médiéval de la célèbre Cité de Carcassonne. La Cité et le Canal, tous deux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, font de Carcassonne une destination incontournable.

De nombreux restaurants locaux vous attendent, pour vous régaler tout en profitant de l’atmosphère de la commune. Envie de vous amuser ? Le lac de la Cavayère vous réserve bien des surprises, avec son parc de loisirs aquatiques. Vous aurez la chance de découvrir la ville de nuit, avant de prendre possession de votre location.

Jour 2 : Carcassonne → Trèbes

2h30 de navigation – 12,8 km
Après cette première nuit à bord de votre embarcation, c’est parti pour l’aventure ! Un peu plus de 2 heures de navigation sont nécessaires pour atteindre Trèbes. Un tableau pittoresque vous attend au vieux village, avec ses rues étroites et son église du XIIIème siècle, qui abrite le “trésor de Trèbes”. Faites le plein de provisions dans les épiceries et marchés locaux.

Jour 3 : Trèbes → Marseillette 

1h15 de navigation – 9.2 km
Il est temps de quitter Trèbes pour un temps, direction Marseillette. Niché entre le domaine de la Ferrandière et les vignobles du Minervois, ce petit village est reconnu pour la culture du riz. En plus de l’unique Tour de l’Horloge, vous y trouverez épiceries fines et marchés, de quoi vous réapprovisionner pour le reste de votre croisière.

Jour 4 : Marseillette → Puicheric → Homps

3h30 de navigation – 20km
Après cette pause à Marseillette, il est temps de continuer votre périple en direction de Homps. On vous a prévu une petite escale à Puicheric, un village médiéval. Son écluse, l’écluse de l’Aiguille, est ornée de dizaines de sculptures de bois et de métal et vous offrira un spectacle inédit. Cette petite halte vous permettra aussi, si vous le souhaitez, de vous initier au paddle sur le canal grâce à la base de loisirs nautiques de Puicheric

Attention à ne pas trop tarder, car il faut rejoindre Homps avant la fin de la journée. Après 2 heures et 13 km de navigation fluviale, c’est là-bas que vous passerez la nuit.

Jour 5 : Homps → La Redorte

1h de navigation – 6.6 km
Seulement une heure de navigation est à prévoir pour vous rendre à La Redorte. Ce qui vous laisse le temps de profiter de Homps, de ses vignobles et de son lac ! Après cette petite heure de navigation, vous atteindrez le charmant village de la Redorte. Vous y trouverez de quoi vous ravitailler : un supermarché, une boulangerie, une boucherie et même une pharmacie. Le climax de cette escale ? L’épanchoir de l’Argent Double, juste à côté du pont.

Jour 6 : La Redorte → Trèbes

Environ 4h de navigation – 24 km
De retour à Trèbes après 4 heures de navigation, c’est l’occasion de visiter la ville plus en profondeur. Au-delà de l’architecture, Trèbes est reconnue pour ses produits locaux. Amateur de vin ? Les Vignes de Bacchus, un bar situé sur le port de plaisance, propose une dégustation de vins locaux accompagnés de tapas et autres mets régionaux. Non loin du canal, vous pourrez aussi découvrir les olives de la région, les confitures locales et d’autres produits du terroir. Une deuxième halte qui met l’eau à la bouche !

Jour 7 : Trèbes → Carcassonne

3h de navigation – 12 km
Pour cette dernière journée d’aventure, vous rallierez Carcassonne en à peine 3 heures de navigation. Le moment de profiter une dernière fois de voguer sur le sympathique Canal du Midi. Si vous arrivez assez tôt, pourquoi ne pas en profiter pour terminer votre visite de la ville après avoir rendu votre embarcation ?

Plateforme de location de bateaux en ligne partout dans le monde
Louer un bateau