Voici un itinéraire à Costa Brava, dans le nord-est de la Catalogne ! Nous vous proposons de partir en bateau pendant 7 jours depuis Empuriabrava. Cette partie de la côte catalane est réputée pour ses paysages typiques méditerranéens, son climat doux et ensoleillé. Entre balades, farniente et paysages idylliques, vous allez passer une semaine de rêve !
Jour 1 : au départ d’Empuriabrava
Aussi appelée la Venise d’Espagne, Empuriabrava possède la plus grande marina d’Europe, avec 25 kilomètres de canaux. Lorsqu’il fait beau, il est idéal de louer un vélo et de faire le tour des canaux. Allez sur la piste cyclable longeant la plage et passez par le parc naturel d’Aiguamolls de l’Emporda, qui est l’un des parcs naturels les plus importants de Catalogne.
Pour ce premier jour, prenez également le temps de connaître votre voilier ou catamaran. Profitez-en également pour embarquer un maximum d’eau et de denrées alimentaires et partir dans de bonnes conditions. Une fois que vous êtes prêts, naviguez tranquillement jusqu’à Aiguablava.
Jour 2 : cap sur Aiguablava
15 milles nautiques, 4 heures de navigation
Plus au sud, à 15 milles nautiques, vous trouverez la plage de sable paradisiaque d’Aiguablava, à Bégur. Le sud d’Aiguablava possède un chemin vous menant vers le port de Fornells, composé d’autres petites criques toutes aussi charmantes.
Le port possède au total 10 bouées d’amarrage. Le mouillage est possible soit à l’ancre, soit à une bouée. Qualifiée de romantique et reposante, la zone est parfaite pour la plongée et le repos.
Jour 3 : vers la Marina de Palamos
8 milles nautiques, 2 heures de navigation
C’est à 8 milles nautiques au sud que se trouve votre étape pour ce troisième jour d’itinéraire à Costa Brava : Palamos. Il s’agit du premier port de pêche ! D’ailleurs, il est possible d’y apprendre à cuisiner le poisson, selon la tradition locale.
La marina de Palamos offre plus de 860 places. Eau, électricité, carburant : tout ravitaillement sera possible. Vous n’aurez pas non plus de difficulté à trouver un endroit où vous restaurer. Petit plus, une laverie se trouve à proximité du port.
Jour 4 : Port de Blanes
20 milles nautiques, 5 heures de navigation
La ville de Blanes possède un patrimoine naturel et historique riche. En plus d’avoir de très jolies plages et criques, divers événements traditionnels s’y déroulent tout au long de l’année. Ne loupez pas les jardins botaniques colorés de Blanes, notamment ceux de Marimurtra et de Pinya de Rosa, considérés comme les plus beaux d’Europe.
Concernant le port, vous ne serez pas déçus de l’accueil et des services présents. Celui-ci offre plus de 300 places, pour des bateaux dont le tirant d’eau ne doit pas excéder 7 mètres.
Jour 5 : Cala Maset
16 milles nautiques, 4 heures de navigation
En remontant vers le nord, jetez l’ancre avec votre voilier ou catamaran de location dans la charmante crique de Cala Maset. Ici, le calme et la tranquillité absolus sont garantis.
Le port de San Feliu des Guixols se trouve à quelques encablures. On y trouve notamment quelques restaurants et possibilités de ravitaillement.
Jour 6 : direction l’Estartit
16 milles nautiques, 4 heures de navigation
Partez tôt dans la matinée, car plus de 16 milles vous séparent de L’Estartit. Une fois sur place, laissez-vous séduire par une des trois plages principales ou les nombreux villages pittoresques autour de la ville. Pour les plus sportifs, L’Estartit propose de nombreuses activités nautiques, avec notamment du windsurf, du snorkeling et de la plongée.
Entièrement rénové, le port de l’Estartit n’est qu’à 1,5 mille des célèbres îles Medes, connues pour leur grande beauté. Les îles sont classées réserves naturelles et, si vous avez le temps, nous vous conseillons fortement d’aller y naviguer.
Jour 7 : baie de Cadaqués et retour à Empuriabrava
11 milles nautiques, 3 heures de navigation
Dernière étape de cet itinéraire à Costa Brava : c’est à Cadaqués, un joli village de pêcheurs, que vous passerez la nuit. Une fois votre bateau amarré, profitez de la balade le long du bord de mer et des nombreux restaurants. Vous régalerez vos papilles à coup sûr dans cette ancienne capitale gastronomique ! Vous pourrez aussi visiter l’ancienne maison de Salvador Dali…
La baie de Cadaqués ne peut malheureusement pas accueillir les voiliers de plus de 12 mètres de long à l’amarrage.
Le lendemain, mettez les voiles direction Empuriabrava et terminez votre croisière la tête pleine de souvenirs.
🍃 En réalisant cet itinéraire entièrement à la voile vous parcourez 138 km et vous économisez 13 litres de carburant.