Pendant 7 jours, nous vous proposons d’aller dans l’archipel des Canarreos, au sud de Cuba, dans les Caraïbes. Prenez le départ à Cienfuegos ! Cet archipel est composé de cayes et de petites îles aux paysages paradisiaques, idéales à faire en bateau. De plus, vous ne serez pas déçu du climat : chaleur et soleil seront au rendez-vous. Hissons les voiles !
JOUR 1 – Visite de Cienfuegos
Au sud-est de la Havane se trouve la ville de Cienfuegos. Il s’agit d’une des plus grandes et plus récentes villes de Cuba. Inscrite au patrimoine de l’UNESCO, elle possède une architecture inspirée de l’architecture française, due à la venue d’immigrants français qui ont fait naître cette ville. Au niveau des édifices historiques, vous pourrez visiter la cathédrale de Nuestra Señora de la Purísima Concepción et la forteresse de Nuestra Señora de los Angeles de Jagua, toutes deux construites au 18ème siècle. Pour admirer les plus belles maisons de Cienfuegos, nous vous proposons de vous rendre avenue Paseo del Prado et à Punta Gorda.
Appréciée des plaisanciers, la marina de Cienfuegos est très bien abritée du vent. Seule l’ancre y est autorisée. Nous vous conseillons de vous familiariser avec votre voilier ou catamaran avant d’attaquer la seconde journée.
JOUR 2 – Cap sur Caya Guano del Este
54 milles nautiques, 13 heures 30 de navigation
Il est tant de rejoindre l’archipel de Los Canarreos, vers Caya Guano, situé à 54 milles nautiques. Vous reconnaîtrez cette caye grâce à son grand phare, toujours actif. Une fois votre bateau mouillé à l’ancre, équipez-vous de masques et tubas : l’eau cristalline est une invitation à faire de belles sessions de snorkeling ou de plongée.
JOUR 3 – Direction Cayo Largo
7 milles nautiques, 2 heures de navigation
Cap sur Caya Largo, à 7 milles nautiques. Il s’agit d’une île longue de 25 km et large de 3 km, paradisiaque et parfaite pour les touristes. Vous pourrez mouiller proche de la Playa Sirena, à l’ancre, ou plus au nord, dans la petite marina de Cayo Largo. Anciennement appelée Marina Puerto Sol, la marina propose des emplacements sur pontons aux visiteurs.
L’île possède des plages de sable blanc et des eaux turquoise : un vrai régal pour se détendre ou effectuer quelques activités nautiques. Vous pourrez notamment y apercevoir des tortues et des iguanes. En plus de la Playa Sirena, la Playa Mal Tiempo et la Playa Paraiso valent aussi le détour. Veillez à vous ravitailler un maximum avant de partir vers Cayo Rico !
JOUR 4 – Cayo Largo / Cayo Rico aller-retour
27 milles nautiques, 7 heures de navigation
Un autre petit bout de paradis : Cayo Rico. Les étendues de sable aux abords de cette île sont idéales pour des activités telles que la plongée et la pêche. A noter que le ravitaillement en eau à Cayo Rico est limité.
À chaque retour vers Cayo Largo, vous devez passer à la marina pour les formalités de douane. Il faudra donc faire tout vérifier à cet endroit, notamment en revenant à Cayo Largo depuis Cayo Rico, et également avant de partir à Cayo Rosario. Au total, ce seront 27 milles nautiques à parcourir pour cette journée.
JOUR 5 – Cayo Largo / Cayo Rosario aller-retour
9 milles nautiques, 2 heures 30 de navigation
Un autre aller-retour pour cette journée de navigation, jusqu’à Cayo Rosario. En plus de ses belles plages de sable, le plus incroyable se trouve dans les fonds marins.
Nous vous conseillons de mettre pied à terre, pour profiter des jolies marchés qui s’y trouvent. Vous pourrez goûter à quelques spécialités de l’île. Avec seulement 9 milles nautiques à parcourir pour cette journée, vous pourrez prendre le temps de profiter de cette île aux airs de paradis.
JOUR 6 – Vers Punta del Este
22 milles nautiques, 5 heures de navigation
Direction l’île de la Jeunesse (Isla de la Juventud), la plus grande île des 600 îles des Canarreos, à 22 milles nautiques à l’est. Vous arriverez à Punta del Este, dans le parc national appelé Parque Nacional Marino de Punta Frances.
Une plage de sable qui s’étend sur 3 kilomètres, une barrière de corail, une faune et une flore remarquables… Des paysages magnifiques s’offrent à vous ! Certains disent qu’il s’agit du plus beau site de plongée sous-marine des Caraïbes.
JOUR 7 – Retour à Cienfuegos
Environ 32 milles nautiques, 8 heures de navigation
Votre croisière touche à sa fin ! Il est temps de rentrer à Cuba. Cette journée sera dédiée à la navigation retour jusqu’à Cienfuegos et le trajet durera environ 8 heures. Libre à vous de vous arrêter dans des îles voisines suscitant votre intérêt et votre curiosité !
🍃 En réalisant cet itinéraire entièrement à la voile vous parcourez 243 km et vous économisez 22 litres de carburant.