Les Cyclades sont sans aucun doute l’une des destinations les plus populaires au monde. Elles offrent aux visiteurs non seulement de superbes plages, mais leur donnent également des points de vues magnifiques sur les paysages et l’architecture antique.
Outre la beauté des îles des Cyclades, les marins avertis y apprécient les vents de la haute saison. Par conséquent, lorsque vous naviguez sur ces îles, vous devez posséder des compétences de navigation avancées et une bonne expérience.
Louer un bateau à Lavrio pour profitier un maximum de ces lieux hors du commun.
Conseils pratiques
Nous vous recommandons de réaliser cette croisière en catamaran ou en voilier (avec ou sans skipper) d’avril à juin et de septembre à octobre.
Il est préférable d’éviter les mois de juillet et août, car c’est durant cette période que le Meltemi souffle le plus.
Formalités de navigation en Grèce
Les permis délivrés par les pays membres de l’Union européenne sont automatiquement valables et acceptés en Grèce. Ceux en dehors de l’Union européenne sont acceptés s’ils répondent aux normes de l’UE. Enfin, les permis dans des langues autres que l’anglais ou le grec doivent être traduits.
Pour louer un bateau en Grèce, un permis est obligatoire, pour les voiliers.
Législation grecque
En arrivant en Grèce, vous devez vous rappeler que tous les bateaux doivent être autorisés à entrer dans le port par les autorités. De plus, les papiers du navire, comprenant la liste des membres de l’équipage et la liste des passagers, sont inspectés par les autorités portuaires. Les douanes vous enregistrent ensuite au registre de transit et émettent votre autorisation. Cela autorise votre navigation dans les eaux grecques.
Jour 1: Lavrio→Kea
17 milles nautiques, 4 heures de navigation
Après le check-in et l’avitaillement au port de Lavrio, vous pourrez prendre possession du bateau et voguer en direction de Kea.
Île méconnue des touristes en général, Kea vous propose des plages désertes avec des eaux turquoise, des villages atypiques et des habitants d’une gentillesse extraordinaire.
Une fois arrivé à Kea, nous vous recommandons de mouiller dans la baie d’Otzias : vous y trouverez calme et tranquillité pour la nuit.
Vous pouvez aussi mouiller dans la baie d‘Agios Nikolaos situé au Nord-Est de Kea. C’est l’un des ports naturels les plus sûrs de toute la mer Égée.
Nous vous recommandons de dîner dans une des tavernes de la côte, qui proposent de succulents plats de mer.
Jour 2: Kea → Andros
24 milles nautiques, 6 heures de navigation
Andros est une île authentique et tranquille possédant des paysages très contradictoires. Vous pouvez rencontrer un paysage montagneux puis tourner la tête et vous y trouverez un paysage avec une végétation très développée. De par sa faune et sa flore très développées, l’île est un site prisé par les randonneurs et les passionnés de culture, du fait de son patrimoine artistique et culturel.
Pour passer la nuit, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez mouiller au port de Batsi : un charmant village, où vous trouverez de quoi déguster un apéritif et vous restaurer en cette deuxième journée de navigation. Vous pourrez aussi mouiller au port principal de l’île, le port Gavrio.
À savoir : Lors de vents forts l’amarrage au port de Batsi est déconseillé.
Jour 3: Andros → Tinos
26 milles nautiques, 6h30 de navigation
Tinos est une île préservée du tourisme de masse. Vous y rencontrerez un village avec des édifices religieux impressionnants, tels que l’église la Panagía Evangelístria située sur les hauteurs. Elle est l’emblème de la ville et le lieu de pèlerinage le plus important des Grecs orthodoxes.
Nous vous conseillons de vous relaxer sur l’une des plages paradisiaques de cette île. Vous y serez seul face à des eaux chaudes et transparentes.
Vous pouvez par exemple visiter les plages Agios Fokas, Kionia, Panormos ou encore Kolimbirthra.
À propos du mouillage, vous avez deux solutions : mouiller au port (populaire pour ses cafés, restaurants, et son architecture), ou dans la baie située à l’Est du port, pour plus de tranquillité.
Jour 4 : Tinos → Mykonos
15 milles nautiques, 3h30 de navigation
En ce quatrième jour de navigation, cap en direction de la fameuse Mykonos !
Célèbre pour ses magnifiques maisons blanches et sa vie nocturne, cette île est un endroit qui doit être visité au moins une fois dans sa vie.
Pour le mouillage, vous ne pourrez pas mouiller dans le vieux port. Direction le nouveau port, Tourlos, pour pouvoir amarrer votre bateau.
Un bateau navette vous amènera au vieux port pour quelques euros. Il existe une deuxième possibilité : celle de mouiller dans la baie d’Aghia Anna, afin de profiter des plages de Mykonos.
Jour 5 : Mykonos → Delos
30 milles nautiques, 7 heures de navigation
Après cette nuit festive passée à Mykonos, cap à l’ouest, sur l’île musée Delos. Cette navigation est d’environ 40 minutes. Delos est un site archéologique très populaire. Ici, vous y retrouverez des lieux emblématiques de la mythologie grecque.
Conseils pratiques : Il est interdit de mouiller de nuit à proximité de cette île. Cependant, nous vous conseillons de passer la nuit au mouillage dans la baie Rinia.
Jour 6 : Delos → Syros → Kithnos
19 milles nautiques, 5 heures de navigation
Pour l’une des dernières escales de cette croisière, voguez en direction de Syros, capitale des Cyclades. Vous pourrez poser le pied à terre pour découvrir l’architecture de la ville d’Emoupolie.
Nous vous recommandons de visiter Finikas, situé sur la côte sud-ouest de l’île. C’est un petit village de pêcheur, où vous trouverez de charmantes tavernes et des cafés. Vous pourrez mouiller à cet endroit : il offre une excellente protection contre les Meltemi.
Après cette escale, naviguez en direction d’une île qui a su garder son authenticité : Kithnos, aussi appelée Thermia.
Lors de cette escale, vous pourrez vous détendre dans les sources thermales d’eaux chaudes à Loutra. Vous pourrez également aller à la rencontre des fleurs colorées, des eaux turquoise, des plages de sable fin et des grottes.
Pour cette dernière nuit en mer, vous pourrez mouiller dans une crique de galets, au bord d’une plage paradisiaque ou à la marina de Merichas, située sur la côte ouest de l’île.
Pour le mouillage : Attention aux enrochements submergés par endroits.
Jour 7 : Kithnos → Lavrio
25 milles nautiques, 6 heures de navigation
En ce dernier jour de navigation, il est temps de rentrer à bon port… Direction Lavrio ! Durant cette dernière traversée, ouvrez grands les yeux et vous observerez le temple de Poséidon.