En Amérique du Sud, le Brésil est le cinquième pays le plus étendu du monde, avec une surface de plus de 8,5 millions de km² et plus de 7 400 kilomètres de côtes. C’est un lieu particulièrement adapté à la navigation en voilier ou en catamaran. Prêt pour votre croisière au Brésil ? Embarquez !
Ce qu’il faut savoir avant de partir en croisière au Brésil :
Quelles conditions de navigation pour une croisière au Brésil ?
SamBoat a choisi la région de Rio de Janeiro comme port de départ pour cet itinéraire. Dans cette zone de navigation, la mer est calme, les eaux sont belles et les vents violents sont rares ; toutes les conditions sont réunies pour une location de bateau à Angra dos Reis !
Nous recommandons de partir entre les mois de juin et septembre. Pendant cette période, la fréquentation du pays n’est pas trop importante et les températures sont agréables : celle de l’air est d’environ 25 °C, quand celle de l’eau avoisine les 22 °C. Les pluies, quant à elles, ne sont normalement pas trop importantes, car c’est encore la saison sèche.
Si vous n’êtes pas disponible à cette période, pas de panique : la navigation au Brésil est possible toute l’année !
Itinéraire de 7 jours au départ d’Angra dos Reis
Quel port de départ choisir ?
A 150 kilomètres à l’ouest de Rio de Janeiro, la ville brésilienne d’Angra dos Reis est un lieu où le nautisme est particulièrement important. On y loue facilement un voilier ou un catamaran, pour une croisière de plusieurs jours dans les environs. Dans cette zone de navigation, il y a plus de 365 îles différentes à explorer !
Les plaisanciers peuvent profiter de mouillages diversifiés, de nombreuses plages, mais aussi de la possibilité de nombreuses activités. Parmi elles, de remarquables balades à la découverte de forêts, de canyons, de montagnes, de grottes ou de cascades.
Et si, vous aussi, vous en profitiez pour réaliser une croisière au Brésil ? Consultez nos conseils pour préparer votre croisière, puis suivez l’itinéraire de navigation préparé par SamBoat. Donnez-vous l’occasion de découvrir Angra dos Reis, Ihla da Gipóia, Paraty, Ilha da Cutia, Ilha Grande et Ilha das Botinas !
Jour 1 : Début de votre croisière au Brésil, à Angra dos Reis
Démarrons les vacances tranquillement. Cette première journée vous laissera le temps de vous remettre de votre vol long-courrier en provenance de l’Europe, de récupérer tranquillement votre bateau de location, et de découvrir la magnifique ville d’Angra dos Reis.
Ancien port commercial très développé, situé sur les routes maritimes d’Europe et d’Afrique, Angra dos Reis présente encore un patrimoine culturel relativement important. Entamez la visite de cette ville brésilienne par la découverte de l’architecture coloniale, puis poursuivez par la contemplation des édifices religieux remarquables : le Couvent Sao Bernardino de Sena, le couvent de Notre-Dame de Carmo, des dizaines d’églises… La plus ancienne date de 1593 !
Si vous avez le temps, évadez-vous jusqu’à la plage Lopes Mendes, considérée comme l’une des plus belles plages du monde.
N’oubliez pas de réaliser votre avitaillement, puis profitez finalement d’une bonne dernière nuit au port. Demain, ce sera le moment de partir à l’aventure !
Jour 2 : Navigation d’Angra dos Reis à Ihla da Gipóia
6,7 milles nautiques, soit 1 h 20 de navigation
Ça y est, c’est le jour J : vous allez enfin naviguer ! Pour cette première navigation de votre croisière au Brésil, ne vous mettez pas trop la pression : nous vous conseillons de prendre le large en direction de la petite île de Gipóia, peu éloignée de votre port de départ. Cette courte traversée vous permettra de prendre votre voilier ou votre catamaran en main, de vérifier que tout fonctionne, et de rejoindre une destination déjà bien dépaysante. Vous prendrez le premier mouillage de votre croisière au Brésil dans la petite baie au sud-est de l’île, face à la Praia do Dentista, aussi nommée la plage de Jurubaíba. Ici, vous pourrez profiter d’une première baignade dans des eaux translucides, et découvrir l’atmosphère de ce lieu particulier. La soirée risque d’être animée !
Jour 3 : Traversée en bateau d’Ihla da Gipóia à Paraty
22,5 milles nautiques, soit 4 h30 de navigation
Après cette première nuit au mouillage et un bon petit-déjeuner dans le cockpit de votre bateau de location, appareillez. Pour ce deuxième jour de croisière au Brésil, vous ferez cap sur Paraty, une nouvelle destination qui vaut définitivement le détour. Vous approcherez la petite ville brésilienne après environ 4 heures et demie de navigation. Choisissez d’amarrer votre navire au Pier 46, ou de rester au mouillage devant.
Le centre historique de cette ancienne colonie est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO et mérite d’être visité : des ruelles dont le sol est pavé, des bâtiments aux couleurs vives, des restaurants, boutiques et galeries d’artistes… Vous devriez en prendre plein les yeux tant Paraty est pleine de charme.
Vous pourrez profiter de sanitaires et de possibilités de ravitaillement en eau ou en carburant. Ce sera aussi le moment de passer au distributeur, au supermarché ou à la pharmacie, car vous n’en aurez plus la possibilité après cette escale.
Jour 4 : Navigation de Paraty jusqu’à Ilha da Cutia
10,2 milles nautiques, soit 2 h de navigation
En ce quatrième jour de croisière au Brésil, partez à la découverte des dizaines d’îles de la baie de Paraty ! Après une navigation rythmée par la découverte de magnifiques paysages, vous mouillerez face à la Prainha da Ilha da Cutia, dans la zone de mouillage de Ilha da Cutia Nord. L’endroit, calme et abrité de tous les vents, est idéal pour passer une nuit sereine, en toute sécurité. Et pour dîner, pourquoi ne pas profiter du petit bar-restaurant flottant dans la baie ?
Jour 5 : A la voile entre Ilha da Cutia et Ilha Grande
22,5 milles nautiques, soit 4 h30 de navigation
Appareillez dans la matinée, et quittez le mouillage d’Ilha da Cutia pour rejoindre Ilha Grande : une île encore sauvage, où il n’y a qu’un seul petit village. Là-bas, la nature domine, avec une végétation tropicale luxuriante, entourée de plages faites de sable blanc et de rochers.
Pour dormir sur les côtes de la plus grande île de l’Etat de Rio de Janeiro, nous vous conseillons le mouillage de l’Enseada do Sitio Forte : là-bas, vous bénéficierez d’un environnement calme, sûr, et visuellement incroyable. Vous pourrez mouiller sur un corps-mort ou à l’ancre, dans 8 à 10 mètres de profondeur d’eau.
Votre navire au mouillage, il vous sera possible de partir à la découverte des fonds marins, en plongée ou en snorkeling, ou d’explorer les environs, en paddle ou en kayak. La descente à terre vaut, elle aussi, le coup : vous pourrez profiter de multiples circuits de randonnée, à la découverte d’une prison désaffectée, de cascades, et même d’une piscine naturelle.
Le soir, depuis votre voilier ou catamaran, vous entendrez peut-être les singes dans la forêt. Ceci devrait encore plus vous dépayser !
Jour 6 : D’Ilha Grande à Ilha das Botinas
5,5 milles nautiques, soit 1 h 05 de navigation
C’est déjà l’avant-dernier jour de votre croisière au Brésil. Nous vous proposons de vous rapprocher du port d’Angra dos Reis, tout en prenant le temps de profiter des derniers instants à bord de votre bateau de location. Pour la dernière escale de cet itinéraire, rejoignez Ilha das Botinas, à quelques encablures seulement d’Ilha Grande. Il vous faudra compter environ une heure de navigation, avant de rejoindre un des paysages les plus connus des alentours. Ici, vous pourrez mouiller dans des eaux peu profondes, à l’ancre, près d’un petit bout de terre authentique. Vous passerez votre dernière nuit à bord au plus près de cocotiers…
Jour 7 : Dernière traversée, d’Ilha das Botinas à Angra dos Reis
3,5 milles nautiques, soit 45 minutes de navigation
Déjà le septième jour d’aventure, et il vous faudra revenir à votre port de départ. Heureusement, le port ne se situe qu’à 45 minutes de navigation !
Profitez encore d’Ilha das Bottinas le temps d’une matinée, puis retournez tranquillement à quai dans l’après-midi. Il vous restera un peu de temps pour boucler vos valises, et rendre votre voilier ou catamaran de location dans de bonnes conditions.
Nos itinéraires sont calculés grâce à l’application de notre partenaire Navily.