Une navigation à Malte est l’un des voyages les plus satisfaisants. La destination figure sûrement en tête des listes d’endroits à découvrir pour les marins, partout dans le monde ! Au programme, des plages vierges et des endroits isolés dans des eaux translucides. Bienvenue sur les côtes maltaises !
SamBoat vous propose un itinéraire de navigation à Malte au départ du port de La Valette. Et voici un tracé qui fera chavirer votre cœur entre eaux limpides, sable blanc et paysages rocailleux…
Conseils pour un itinéraire de navigation à Malte
Nous vous conseillons de réaliser cet itinéraire de navigation d’avril à octobre. Néanmoins, il est préférable de partir en mai-juin ou en septembre-octobre, pour bénéficier d’une plus faible affluence et avoir plus de chances d’être tranquille dans les différentes zones de mouillage et de navigation.
Lors de la prise en main du bateau avec le propriétaire, pensez à vérifier que tout l’équipement du bateau est présent, et qu’il fonctionne.
Jour 1 : La Valette → Marina de Kalkara
2 milles nautiques, 30 minutes de navigation
Pour votre premier jour, nous vous recommandons vivement de vous réveiller tôt, pour profiter de la journée ensoleillée. Vous pourrez découvrir la vieille ville de La Valette avant de prendre la mer, et verrez que l’histoire de Malte se reflète fortement dans l’esthétique de La Valette.
Dans l’après-midi, louvoyez en direction du ruisseau Kalkara. Il est situé en face de La Valette, dans le grand port de Malte. Durant cette navigation, admirez la beauté et les qualités pittoresques de cette région et familiarisez-vous avec votre bateau, en profitant d’une mer calme.
Nous vous conseillons de mouiller dans la marina de Kalkara, où vous devriez passer une nuit tranquille.
Jour 2 : Marina de Kalkara → Marsaxlokk
5 milles nautiques, 1 heure 30 de navigation
Après cette nuit au mouillage dans la marina de Kalkara, préparez-vous à vivre une expérience touristique unique, que vous ne pourrez découvrir qu’en naviguant sur la côte sud de Malte : vous naviguerez à proximité de châteaux historiques et d’autres monuments qui ont défini la personnalité du pays. Assurez-vous d’avoir votre appareil photo à portée de main !
Au cours de votre navigation, jetez l’ancre et profitez pleinement d’une baignade dans les eaux chaudes et translucides. Vous arriverez ensuite à Marsaxlokk, un village de pêcheurs traditionnel. Là-bas, nous vous conseillons de découvrir les vestiges du temple de Tas Silg, de faire vos courses au marché alimentaire où les prix sont imbattables, et de dîner dans l’un des restaurants de fruits de mer !
À propos du mouillage, nous vous conseillons de passer la nuit dans la baie de Marsaxlokk, par exemple en face de Birebbuga, au fond de la baie.
Jour 3 : Marsaxlokk → Golden Bay
17 milles nautiques, 4 heures 30 de navigation
L’une des destinations dont vous entendrez le plus parler durant votre croisière est la baie d’Or, ou Golden bay. Les plages de sable fin vous y émerveilleront ! Golden Bay est certifiée Pavillon bleu, et c’est l’endroit idéal pour montrer vos talents de sportif nautique : ski-nautique et wakeboard seront au rendez-vous ! La baie est également connue pour sa commodité, cependant, elle peut être très fréquentée pendant la haute saison, alors prévoyez en conséquence.
Jour 4 : Golden Bay → Comino
6 milles nautiques, 1 heure 30 de navigation
Juste au moment où vous commencez à douter que la région maltaise puisse être plus belle, vous arriverez sur l’île de Comino. L’île est fréquentée par les touristes et les locaux, principalement pour des excursions d’une journée, car elle n’est habitée que par un petit nombre de personnes.
L’île se targue de posséder certains des meilleurs endroits pour faire de la plongée en apnée ou en bouteille. Nous vous laissons le choix entre la baie de St. Nicholas, la baie de St. Mary’s ou le classique Blue Lagoon. Vous pourrez mouiller dans ces zones.
Jour 5 : Comino → Port de Mgarr
2 milles nautiques, 30 minutes de navigation
À quelques milles nautiques de Comino, se trouve l’île Gozo. C’est la deuxième plus grande île de l’archipel ! En arrivant au port de Mgarr, vous ressentirez des sensations et une atmosphère différentes : l’île est sans aucun doute plus rurale que les précédentes, et ses paysages sont beaucoup plus verts que ceux de l’île principale.
Il y a de fortes chances que vous reconnaissiez le port, pour l’avoir déjà vu sur une photographie ou une œuvre d’art. Au cours du siècle dernier, les artistes ont essayé de capturer sa magnifique beauté à plusieurs reprises.
Jour 6 : Port de Mgarr → Baie de St. Paul
8 milles nautiques, 2 heures de navigation
En cet avant-dernier jour de navigation, nous vous conseillons vivement de faire le tour de l’île Gozo pour terminer dans la baie de Saint-Paul, située sur la côte nord de l’île principale. La côte est couverte de falaises époustouflantes, de grottes et de baies tout simplement inimaginables. En plus de la beauté naturelle de l’île, vous pourrez voir d’anciens temples, de vieilles forteresses et des grottes sans fin.
Lors de cette escale, vous bénéficierez d’un environnement plus calme. La tranquillité et la paix qu’apporte la région seront le meilleur moyen de commencer la navigation retour.
Jour 7 : Baie de St Paul → La Valette
9 milles nautiques, 1 heure de navigation
C’est le moment de rentrer à bon port après cet itinéraire de navigation de 7 jours. Pour cette navigation retour, nous vous proposons de longer la côte nord de La Valette. Tout comme le reste de l’archipel, cette côte ne vous décevra pas : avec plusieurs baies et monuments le long de la côte, vous pourrez prendre le temps et appréciez les derniers moments avec des paysages à couper le souffle.
Cet itinéraire de navigation à Malte est ambitieux, mais aussi extrêmement enrichissant. Il restera gravé dans vos mémoires pendant des années. Les paysages et les eaux bleues vous feront sans aucun doute envisager de prochaines croisières. À présent, nous ne pouvons que vous conseiller de louer de nouveau un bateau à Malte et d’explorer la région sous un autre angle.
🍃 En réalisant cet itinéraire entièrement à la voile, vous parcourrez 96 km et vous économiserez 10 litres de carburant.