Avec ses célèbres îles et ses paysages sauvages, la Bretagne Sud représente un terrain de jeu idéal pour la location de bateau en Bretagne, avec ou sans skipper. Des Glénans à l’île de Groix en passant par Belle Île et Houat et Hoedic… Nous vous proposons de passer 7 jours en mer avec notre itinéraire de navigation en Bretagne Sud.
Conseils pour cet itinéraire de navigation en Bretagne Sud
Suivre un itinéraire de navigation en Bretagne Sud est plus agréable et globalement moins fatiguant qu’au Nord. La météo s’avère bien plus clémente de ce côté-ci. La Bretagne Sud présente également une zone de navigation riche en ports. Mais aussi riche en îles incontournables comme Les Glénans, Belle-Île, Houat, Hoëdic ou encore un tour sur l’île de Groix.
Pour profiter pleinement de votre croisière en voilier ou en catamaran en Bretagne, nous vous conseillons de partir au printemps, dès fin mars, ou en septembre, après la haute saison. Ainsi, vous bénéficierez de mouillages moins pris d’assaut et de conditions de navigation idéales.
Jour 1 : Concarneau → Les Glénans
10 milles nautiques, 2 heures 30 de navigation
C’est au port de plaisance de Concarneau que débute votre itinéraire en Bretagne. Situé au beau milieu de la “ville close”, il constitue un point de départ idéal pour votre croisière. Avec ses nombreux équipements et les différents services présents aux alentours, vous pourrez faire votre avitaillement sans difficulté. Une fois ce dernier fait, prenez la mer, direction Les Glénans.
Cette courte étape vous permettra de prendre en main votre bateau avec un tracé peu piégeux. Une fois arrivé à l’archipel, soyez vigilant et veillez à choisir un endroit sûr pour mouiller de nuit : La Chambre, l’Anse du Phare, La Pie ou encore Posmar. Enfin, restez très prudent : l’archipel est jonché de rochers, à l’origine de nombreux naufrages !
Jour 2 : Les Glénans → Belle-Île
Environ 40 milles nautiques, 10 heures de navigation
Pour le deuxième jour de navigation, il est temps d’entamer une étape plus longue que la précédente. Cap au Sud-est, direction Belle-Île et le Phare des Poulains. Profitez-en pour vous baigner ou bronzer avant de vous diriger vers l’un des ports. Nous vous conseillons d’opter pour le Port du Palais, le plus grand port de l’île. En plein cœur de la ville, il vous offrira de nombreux services et vous permettra de circuler sans trop de difficultés.
Jour 3 : Visite de Belle-Île
En cette troisième journée de votre itinéraire en Bretagne, nous vous proposons de visiter Belle-Île. Le meilleur moyen d’optimiser votre visite reste la location de vélos : vous pourrez ainsi traverser l’île en admirant la nature et la vue imprenable sur la mer. Une baignade ou une session de surf dans les vagues de la plage des Donnants sera des plus appréciées pour terminer cette journée !
Jour 4 : Belle-Île → Houat
8 milles nautiques, 2 heures de navigation
Une très courte navigation vous attend pour rejoindre l’île d’Houat. Préparez-vous à un dépaysement total, car sur cette île, la nature est aux commandes. Découvrez une plage de sable doré aux eaux turquoise, et laissez-vous emporter par la richesse de la biodiversité. La petite île offre deux mouillages : Teach er Beniguet, déconseillé par vent de Nord, et Teach er Gouret, plus facile d’accès. Faites bien attention à la direction des vents, à prendre impérativement en compte lors de votre mouillage.
Jour 5 : Houat → Hoëdic
4 milles nautiques, 1 heure de navigation
Pour le cinquième jour de navigation, faites cap au Sud-est, vers l’île d’Hoëdic, la petite sœur d’Houat. Deux ports vous attendent : le Port de l’Argol et le Port de la Croix. Ces petits ports ne sont pas des plus fournis en termes d’équipements et de places. Celui de la Croix a l’avantage d’être au bord d’une somptueuse plage de sable blanc.
Jour 6 : Hoëdic → Groix
30 milles nautiques, 7 heures 30 de navigation
C’est déjà l’avant-dernier jour de navigation à bord de votre bateau de location, et il est temps de remonter vers le Nord-ouest. N’oubliez pas de bien vérifier les prévisions météorologiques, qui régissent toute navigation en Bretagne. Arrivé à l’île de Groix, un grand port s’offre à vous : vous pourrez vous y amarrer, à quai ou sur bouée.
Profitez de cette dernière journée pour découvrir le charme et l’authenticité de l’île bretonne. Dès la mi-saison, 200 mouillages sont disponibles, répartis sur 6 sites : Locmaria – Les saisies, Les Sables Rouges – Port Coustic, Port Mélite, Port Lay, Quelhuit et Port Melun.
Jour 7 : Groix → Concarneau
Environ 25 milles nautiques, 6 heures 30 de navigation
Votre itinéraire de navigation en Bretagne du Sud touche à sa fin, mettez les voiles et retournez vers Concarneau. Une fois arrivé, n’oubliez pas de ravitailler votre bateau en eau et en carburant, et réalisez le check-out en compagnie du skipper ou du propriétaire. On espère que cette jolie escapade en Bretagne vous aura donné envie d’à nouveau louer un bateau en Bretagne, ou ailleurs !
🍃 En réalisant cet itinéraire entièrement à la voile, vous parcourrez 188 km et vous économiserez 17 litres de carburant.