Blog

Itinéraire de rêve dans les lIes vierges britanniques

Par Meggane - 31 décembre 2020

Les Iles vierges britanniques 

Les Iles vierges britanniques, ou British Virgin Islands (BVI) en anglais, sont composées d’une soixantaine d’îlots sauvages, de rochers et d’îles. Ces îles d’origines volcaniques sont un véritable petit paradis sur terre, les eaux sont chaudes et turquoise, les plages sont sauvages et paisibles. Anciens repaires de pirates, ces îles sont situées entre Porto Rico et Anguilla, à proximité des côtes américaines. 

Les Iles vierges britanniques font partie des plus belles escales des Antilles. Elles ont été découvertes par Christophe Colomb en 1493, lors d’un de ses longs voyages vers les Amériques.

Les 3 îles principales sont Saint-Thomas, Saint-John et Saint-Croix, suivies d’une cinquantaine de petits îlots, pour la plupart inhabités. 

Nous avons imaginé un itinéraire de navigation d’une semaine dans les Iles vierges britanniques. Cet itinéraire est réalisé en collaboration avec notre partenaire Navily.

Itinéraire dans les Iles vierges britanniques 

Les conditions de navigation dans les Iles vierges britanniques 

Les Iles vierges britanniques sont un parfait bassin de navigation pour voguer en toute tranquillité entre des terres toutes plus paradisiaques les unes que les autres. En effet, vous pourrez profiter d’un vent presque constant. Louer un bateau dans les Iles vierges britanniques est idéal, car les temps de navigation sont courts et vous pourrez facilement visiter une nouvelle île chaque jour. 

Jour 1 : Tortola – Nanny Cay (2,7 milles – 30 minutes de navigation) 

Pour démarrer vos vacances de rêves dans les Iles vierges britanniques, vous n’aurez qu’à vous rendre au port de Tortola afin de récupérer votre bateau de location. Dans les Iles vierges britanniques, vous trouverez des voiliers et des catamarans à louer. Votre itinéraire de navigation débutera sur l’île de Tortola. Il s’agit de l’île principale, particulièrement connue pour sa culture et sa cuisine locale. Vous pourrez vous arrêter au mouillage pour une durée maximum de 90 minutes dans les plus célèbres spots de plongée de l’île. Avant de rejoindre votre prochaine escale sur Salt Island, nous vous recommandons de faire un arrêt au mouillage sur Josiah’s Bay Beach : c’est une plage située à l’est, où vous trouverez de nombreux bars et restaurants pour vous détendre et profiter de l’ambiance locale. C’est également un spot de surf réputé en hiver. Une fois votre après-midi terminé sur cette jolie plage, vous pourrez repartir avec votre bateau en direction de Nanny Cay

Josiah’s Bay


Où passer la nuit au mouillage ? 

Vous pourrez choisir de passer la nuit au port afin de bénéficier de l’eau et de l’électricité. La Marina Nanny Cay, située au centre de l’île de Beef Island, sera l’idéal. A partir de là, vous pourrez rejoindre facilement les principaux points d’intérêt de l’île.

Nanny Cay

Jour 2 : Nanny Cay – Setting Point (19 milles – 4 h de navigation) 

Vous pourrez reprendre votre chemin avec votre yacht ou votre voilier dès le lendemain matin. Vous entamerez alors une nouvelle navigation, d’environ 4 heures. 

Vous arriverez sur l’île d’Anegada, l’une des îles les plus sauvages des Iles vierges britanniques. Sa population est composée de moins de 300 habitants ! Réputée pour sa flore marine, cette île calcaire borde la barrière de corail. Les amateurs de snorkeling et de plongée seront ravis par cette destination. Vous pourrez vous balader en voilier de plage en plage, et même faire le tour de l’île.

Anegada Island 

Où passer la nuit au mouillage ?  

Setting Point est le point le plus connu pour passer la nuit à Anegada. En effet, le mouillage y est autorisé. Vous trouverez également des bouées sur lesquelles vous amarrer, en plus d’un ponton et d’un snack.

Jour 3 : Setting Point – Long Bay (13,7 milles – 3 h de navigation) 

Après une navigation de 3 heures, il sera temps pour vous de découvrir l’île de Virgin Gorda. En choisissant de passer la nuit à Long Bay, vous pourrez profiter d’une journée dans le Parc national de Gordal Peak, situé à proximité, encore le Parc national de Copper Mine. Outre ses paysages paradisiaques, l’île est connue pour ses formations géologiques appelées « les Baths ». Pour les amoureux de nature, l’île est également habitée par de nombreuses colonies d’oiseaux, de tortues ou encore par le faucon des Galapagos. Si vous souhaitez visiter cette île dans son intégralité, il vous faudra plus d’une journée d’escale. 

Long Bay

Où passer la nuit au mouillage ? 

Vous vous arrêterez passer la nuit à Long Bay afin de profiter d’un magnifique coucher de soleil. Vous pourrez passer une nuit à l’abri du vent et de la houle, grâce à l’autorisation de mouillage dans la baie. 

Jour 4 : Long Bay – Spring Bay (5 milles – 1 h de navigation) 

Continuez votre exploration de l’île de Virgin Gorda en longeant la côte Ouest. Pour cette 3ème nuit à bord de votre bateau, vous resterez sur l’île de Virgin Gorda. Vous pourrez partir en direction de Spring Bay, afin de découvrir la partie sud de l’île.

Spring Bay


Où passer la nuit au mouillage ? 

Le mouillage est autorisé à Spring Bay. La zone est protégée des vents et de la houle venant de l’est. Les fonds algueux et sablonneux ne seront pas un problème pour mouiller. 

Jour 5 : Spring Bay – Salt Bay (6 milles – 1 h de navigation) 

L’île porte ce nom en raison des bancs de sel qui ont apporté des ressources importantes à l’île. Elle est spécifiquement renommée pour sa réserve marine nationale, qui fait le bonheur des plongeurs. Il y a notamment des épaves de bateau, ce qui crée un parfait terrain de jeu pour les plongeurs. Une fois votre session de plongée et de snorkeling achevée, vous pourrez reprendre la navigation sur votre catamaran ou voilier, en destination de Norman Island. 

Salt Island


Où passer la nuit au mouillage ? 

A Salt Island Bay, l’ancre est autorisée et vous serez bien protégé contre le vent et la houle. Le fond est principalement sablonneux et sera idéal pour jeter l’ancre. Vous dormirez en face d’une plage sauvage peu fréquentée.

Jour 6 : Salt Bay – Norman Island (6 milles – 1 h de navigation) 

Il est temps de prendre la direction d’une île très préservée afin de vous mettre dans la peau d’un véritable explorateur. Norman Island est reconnu pour la beauté de ses plages. Si vous aimez la randonnée, Norman Island est l’île idéale où vous trouverez de nombreux sentiers un peu partout sur l’île. Le plus étonnant sur cette île est qu’il s’agit d’une île privée détenue par Henry Jarecki. C’est une destination connue pour les croisières car les caves, les falaises et les fonds marins sont d’une exceptionnelle beauté. Norman Island est composée de nombreuses caves, baie cachées et épaves qui font le bonheur des plongeurs. 

Norman Island


Où passer la nuit au mouillage ? 

Benures Bay est l’endroit rêvé où passer une nuit au mouillage. Outre la beauté du paysage, cette baie est très bien préservée des vents et de la houle, venant du sud et de l’est. 

Jour 7 : Retour à Tortola (5 milles – 1 h de navigation) 

Votre aventure dans les Iles vierges britanniques touche à sa fin et il sera temps pour vous de rentrer sur l’île principale de Tortola, afin de rendre votre bateau de location. Vous procéderez au check-out de votre bateau avant de regagner la terre ferme et de continuer votre voyage. 

🍃 En réalisant cet itinéraire entièrement à la voile, vous parcourrez 91 km et vous économiserez 10 litres de carburant.

Plateforme de location de bateaux en ligne partout dans le monde
Louer un bateau