Blog

Itinéraire au départ de Dubrovnik – à la découverte de l’archipel des Élaphites

Par Meggane - 3 décembre 2018

La Croatie est reconnue dans le milieu nautique pour son patrimoine historique, ses eaux turquoise, sa végétation très dense et ses mouillages d’exceptions. De quoi vous faire rêver à bord de votre voilier ! C’est pour cette raison que SamBoat vous propose un itinéraire de 7 jours en voilier en mer Adriatique, au départ de Dubrovnik. Une croisière où vous serez submergé dans la nature et dans la tranquillité. Dépaysement assuré !

Jour 1 : Visite de Dubrovnik

Attirant chaque année des millions de touristes, Dubrovnik vous dévoilera un paysage mitigé entre médiéval et paradisiaque. La ville possède un centre historique impressionnant. Sans oublier ses plages de sable fin et ses eaux turquoise contournant la ville, qui ne vous laisseront pas indifférent…

Pour les fans de série, ici se sont déroulés certains des tournages de la série Game of Thrones. 

Cependant, notez que la marina qui entoure la ville fortifiée de Dubrovnik est interdite aux yachts. Il faut alors se déplacer au port de Gruz. C’est le port commercial de la ville, localisé à Rijeka Dubrovacka. 

Ne quittez pas Dubrovnik sans vous balader dans sa vieille ville ainsi que sur les plages paradisiaques qui l’entourent !

Jour 2 : Dubrovnik → Lopud

4 milles nautiques, 1 heure de navigation

Une fois arrivé à Lopud, situé à 4 milles nautiques de Dubrovnik, vous apercevrez la richesse de sa végétation méditerranéenne et son adorable petit village. Vous y trouverez des restaurants et un poste médical en cas d’urgence. 

Il est autorisé de jeter l’ancre dans les alentours du port de Lopud. Attention cependant, le sol est sableux autour du port. Pensez à vérifier de temps en temps si votre voilier ou catamaran n’a pas bougé. 

Nous vous conseillons de mettre pied à terre et de plonger dans la flore abondante de l’île. Vous serez surpris par son calme.

N’oubliez pas de visiter la plage de Šunj, considérée comme l’une des plus belles plages de l’archipel. 

Jour 3 : Lopud → Sobra

15 milles nautiques, 3h30 de navigation

Après avoir navigué en longeant l’île de Šipan, vous voilà arrivé sur l’île de Mljet, dans le port de Sobra. Il s’agit d’un petit village de pêcheurs où de nombreuses activités sportives sont possibles : randonnée, planche à voile, plongée ou encore vélo, surtout au parc de Mljet, qui reste l’incontournable de l’île.

L’île est inscrite dans l’Odyssée d’Homère, où se trouve la fameuse grotte d’Ulysse que nous vous conseillons de visiter.

En ce qui concerne le mouillage, nous vous conseillons d’éviter la partie Sud-Est car c’est le chemin du service de traversier entre les îles croates. Vous serez plus tranquille au Nord-Ouest de Sobra. 

Jour 4 : Sobra Korčula

25 milles nautiques, 6 heures de navigation

Voguez en direction de l‘île de Korčula. Située au Nord de Sobra. Cette île est plus grande et plus touristique que les précédentes, mais tout aussi dominée par la nature. 

Nous vous conseillons de mouiller à la marina ACI située à l’Est de la ville. Cette marina vous protégera par un brise-lames. La marina ACI étant très populaire, assurez votre place en la réservant à l’avance. Si vous n’y parvenez pas, plusieurs autres alternatives s’offrent à vous, comme naviguer jusqu’au Missionary, situé à un mille de la ville (42 57.1N 17 09.7E), pour y mouiller.

La ville de Korčula est très riche d’un point de vue historique, culturel et gastronomique. Baladez-vous au milieu des fortifications, en passant par la cathédrale Saint-Marc et la maison de Marco Polo. Divers musées pourront également vous intéresser.

Jour 5 : Korčula Pomena

15 milles nautiques, 3h45 de navigation

Le parc national de Mljet s’étale sur une bonne partie de l’île de Mljet, dans le village de Pomena. Une journée plutôt sportive s’annonce. Une fois sur place, rien de mieux que de le visiter en randonnée ou à vélo. Vous y trouverez deux lacs d’eaux chaudes, entourés de grandes forêts de pins. Dans les lacs, vous pourrez pratiquer la baignade, le canoë, ou la planche à voile.

Nous vous conseillons d’amarrer à quai à Ponema. Vous aurez un accès à l’électricité et à l’eau. De plus, ces quais sont situés face aux restaurants de la ville. 

Conseil pratique : Évitez de mouiller à l’Ouest et au Nord-Ouest, car à ces endroits vous ne serez protégés ni des vents, ni de la houle. 

Jour 6 : Šipan et retour à Dubrovnik

Pour cette dernière escale, Direction Šipan. C’est la plus grande île de l’archipel des Élaphites. Vous arriverez au port de Šipanska Luka, l’un des deux villages de l’île. Si vous décidez de mouiller dans ce port, il faudra compter environ 90 € par nuit pour un voilier de 12 m. C’est un peu plus cher que la moyenne, mais vous trouverez dans cette marina tout le confort nécessaire. Ce port est également très populaire l’été, pensez à réserver votre place !

Vous trouverez sur l’île de Šipan de nombreux édifices datant de l’époque romaine ou du Moyen-Âge. Comme beaucoup d’îles de l’archipel, la nature luxuriante qui surplombe l’île, notamment les champs d’arbres fruitiers et colorés, feront de vos randonnées, une balade parfumée et riche en couleur.

A présent, nous vous proposons de revenir à Dubrovnik. Profitez de cette dernière traversée pour admirer une dernière fois ces paysages…

🍃 En réalisant cet itinéraire entièrement à la voile vous parcourrez 100 km et vous économiserez 10 litres de carburant.

Plateforme de location de bateaux en ligne partout dans le monde
Louer un bateau