Blog

Itinéraire au départ d’Athènes : voguez entre les îles de la Grèce

Par Meggane - 14 janvier 2020

Recelant de nombreuses plages et criques secrètes, la Grèce est la première destination qui nous vient en tête quand on pense à un paradis mythologique. Ses eaux turquoise et son climat méditerranéen en font une destination de croisière idéale. Embarquez en catamaran habitable, en voilier ou en bateau à moteur pour 7 jours d’île en île au départ d’Athènes, dans le Golfe Saronique.

Conseils de navigation en Grèce

Établir son itinéraire en Grèce

Organiser une croisière en Grèce, avec ou sans skipper, peut s’avérer parfois compliqué face à l’infinité de possibilités qui se présentent. Pas toujours facile d’établir son itinéraire de croisière quand il y a plus de 220 îles à visiter ! C’est pourquoi nous vous avons concocté un itinéraire au départ d’Athènes, passant par nos îles favorites. Libre à vous de le modifier selon vos envies !

Choisir son point de départ : Athènes

Pour louer bateau en Grèce pour la semaine, Athènes est le meilleur point de départ qui s’offre à vous, vous donnant le meilleur accès au Golfe Saronique. C’est aussi dans cette zone de navigation que se trouvent les marinas et les ports les plus grands. Vous bénéficierez de meilleurs équipements à quai, que vous soyez en catamaran ou en voilier. Concernant le permis, les permis délivrés par un pays de l’Union Européenne sont valides en Grèce.

Jour 1 : Prise en main du bateau et visite d’Athènes

Une fois arrivé à Athènes, vous aurez le temps de découvrir la ville avant de partir en mer. À quelques pas des marinas, l’Acropole et le Parthénon sont les monuments incontournables à visiter.

Le soir, rendez-vous à la marina pour rencontrer votre skipper ou votre loueur selon le type de location choisi. Vous pourrez passer la nuit à bord de votre bateau, après avoir profité de la vie nocturne du centre-ville.

Jour 2 : Athènes → Égine

16 milles nautiques, 4 heures de navigation

À 26 km au sud d’Athènes, Égine est une première escale idéale pour vous habituer à manoeuvrer votre bateau. Cette île, loin de l’univers superficiel et touristique de la Grèce, regorge de plages paradisiaques, où vous serez presque le seul bateau ! L’endroit parfait pour vous relaxer et profiter du soleil grec.

Jour 3 : Égine → Poros

14 milles nautiques, 3 heures 30 de navigation 

Deuxième jour de navigation. Cap sur Poros, une des îles du Golfe Saronique les plus proches d’Athènes. Elle vous offrira une spectacle époustouflant avec sa nature verdoyante et ses villages pittoresques. Reposez-vous un instant le long du canal qui la sépare des montagnes du Péloponnèse, loin du tumulte d’Athènes.

Jour 4 : Poros → Palaia Epidavros

20 milles nautiques, 5 heures de navigation

Palaia Epidavros est la destination phare des marins athéniens souhaitant s’évader. Cette petite station balnéaire historique vous émerveillera avec ses monuments anciens et sa vieille ville. Profitez-en pour visiter le théâtre ou les ruines du temple, à seulement 10 minutes à pied de la baie où vous aurez jeté l’ancre. Les fonds marins, parsemés de ruines anciennes raviront les amateurs de plongée. Enfin, laissez-vous bercer au mouillage par le soleil se couchant sur les plages de l’île.

Jour 5 : Palaia Epidavros → Korfos

11 milles nautiques, 2 heures 30 de navigation 

Reprenez la mer direction Korfos. Avec ses nombreux magasins, épiceries, restaurants et bars, cette île est un point de ravitaillement idéal. Une fois vos provisions faites, vous aurez toute la journée pour explorer la nature de l’île et vous prélasser sur le sable blanc. De quoi recharger vos batteries avant d’entamer la fin de votre croisière !

Jour 6 : Korfos → Agistri 

12 milles nautiques, 3 heures de navigation

Avant dernier jour de croisière. Mettez les voiles vers Agistri, une autre destination incontournable du Golfe Saronique. Elle est considérée comme l’une des îles les plus populaires, grâce à ses incroyables littoraux et sa nature luxuriante. Les deux plus belles plages, Aponissos et Dragonera, sont à deux pas du port, ce qui convient parfaitement à votre itinéraire. Son atmosphère unique en fera l’île parfaite pour conclure en douceur votre croisière.

Jour 7 : Agistri → Athènes

23 milles nautiques, 6 heures de navigation

Déjà le 7ème et dernier jour de croisière. Il est temps de ramener votre voilier ou catamaran à bon port ! Vous pourrez regagner l’un des ports d’Athènes et faire l’état des lieux de votre bateau avec le propriétaire. Une fois le check-out réalisé, vous pourrez profiter tranquillement une dernière fois du paradis qu’est la Grèce.

🍃 En réalisant cet itinéraire entièrement à la voile, vous parcourrez 160 km et vous économiserez 15 litres de carburant.

Plateforme de location de bateaux en ligne partout dans le monde
Louer un bateau