Blog

Itinéraire en Guadeloupe – la croisière ultime pour découvrir les antilles

Par Meggane - 11 octobre 2018

Située au beau milieu des caraïbes, cette destination exotique est idéale pour une croisière en bateau autour des 7 îles de l’archipel. Nous vous avons préparé un itinéraire en Guadeloupe qui en fera rêver plus d’un : plages paradisiaques, marinas et ports animés, forêts tropicales… Libre à vous de suivre ce circuit en bateau ou de vous en inspirer pour créer votre propre croisière en Guadeloupe.

L’île principale rassemble la Basse-Terre et la Grande-Terre, qui forment le fameux papillon. C’est au point liaison des deux que se situe Pointe-à-Pitre, principale marina et ville de l’archipel. Nous vous conseillons de débuter votre croisière d’ici : facile d’accès, le port de Pointe-à-pitre offre tous les services et conforts nécessaires pour se préparer au voyage. D’ailleurs, catamarans et voiliers sont nombreux sur cette marina – n’hésitez pas à demander des conseils aux autres marins !

Itinéraire en Guadeloupe en bateau (7jours)

Les incontournables :

  • Découvrir les belles plages des Saintes, dont la Plage du Pin de Sucre
  • Visiter les cannes à sucre et goûter le célèbre rhum de Marie Galante
  • Admirer la faune et la flore des îles de la Petite-Terre.

Jour 1 : Bienvenue à Pointe-à-pitre

Bienvenue à Pointe-à-Pitre ! Cette ville rassemble des populations venues de toutes les Caraïbes et de l’Europe. Nous vous suggérons de flâner au marché de la darse et celui de Saint Antoine. Les couleurs, les odeurs et l’ambiance qui y règnent en font un arrêt obligatoire pour tous visiteurs.

Jour 2 : Cap vers l’archipel des Saintes (22miles)

Seconde étape de cet itinéraire en Guadeloupe, l’archipel des Saintes est situé à une vingtaine de milles nautiques de Pointe-à-Pitre. Partez tôt le matin pour profiter des deux îles habitées de cet archipel : Terre-de-bas et Terre-de-haut. À vous de choisir celle que vous voulez visiter !

Terre-de-haut est l’île la plus proche de Pointe-à-Pitre et c’est sûrement par celle-ci que vous arriverez dans l’archipel des Saintes. Cette île est la plus touristique des Saintes et possède l’une des plus belles baies du monde : La Plage du Pin de Sucre. Préparez vos masques et vos palmes, car un véritable aquarium vous attend : des raies aux langoustes, en passant par des poissons multicolores.

Jour 3 : Hissons les voiles direction Marie-Galante (18miles)

Au troisième jour de ce circuit en bateau, mettez les voiles direction Marie-Galante. 20 milles nautiques vous séparent de cette île célèbre pour son rhum et ses cannes à sucre. C’est également la troisième plus grande île de Guadeloupe !

Des Saintes, vous arriverez par la ville de Grand-Bourg. Vous trouverez facilement un mouillage dans le port. Si le mouillage à Grand-Bourg ne vous convient pas, ne perdez pas de temps et levez l’ancre vers Saint Louis.

Prenez donc le temps de la visiter. Soit avec votre bateau, soit en louant une voiture (rare sur l’île) ou un scooter.

Dans tous les cas, ne manquez pas la “Gueule Grande Gouffre”, située au nord de Marie-Galante. Il s’agit d’une arche naturelle, sculptée par la mer. D’un bleu lumineux par mer calme, c’est l’endroit parfait pour faire de belles photos.

Jour 4 : Direction Petite-Terre (20miles)

Pour le quatrième jour de cet itinéraire en Guadeloupe, direction Petite-Terre, un petit coin de paradis. Tortues, requins, raies et poissons multicolores vous attendent dans les eaux translucides de cette petite île.

Bien que très fréquentée, Petite-Terre reste une réserve naturelle. Pensez donc à respecter au maximum cet endroit idyllique. Une fois que vous aurez exploré les eaux turquoise de cette réserve, hissez les voiles direction La Désirade.

Jour 5 : Saint François (21miles)

Pour cette 5ème étape dans votre itinéraire en Guadeloupe, nous vous conseillons de naviguer jusqu’à la ville de Saint-François – un des pôles touristiques du papillon. Cette ville a su habilement mêler modernité et authenticité. D’un côté, un port de pêche rassemble des maisonnettes en bois et des cases, centrées autour d’une veille église. De l’autre côté, une marina très animée le soir et des hôtels de luxe proposent aux touristes de nombreuses boutiques de souvenirs et restaurants typiques.

Jour 6 : Îlet Gosier (13miles)

L’Îlet du Gosier en Guadeloupe incarne la quintessence du paradis tropical. Niché entre les eaux turquoise scintillantes de la mer des Caraïbes, cet îlot pittoresque offre un écrin de sérénité à ceux qui s’y aventurent. Bordé de palmiers majestueux et de plages de sable fin ourlées de corail, ses rivages invitent à la détente et à la contemplation. Les eaux cristallines murmurent des invitations à la baignade et à l’exploration des fonds marins chatoyants, habités par une vie marine foisonnante.

Au loin, le panorama éblouissant des montagnes de Basse-Terre ajoute une touche de grandeur à cette toile paradisiaque. L’Îlet du Gosier, avec son ambiance envoûtante et sa beauté naturelle préservée, incarne véritablement l’évasion tropicale par excellence.

Votre croisière en Guadeloupe touche à sa fin. Vous pouvez repartir dans la journée en direction de Pointe-à-Pitre ou profiter de l’animation tardive dans la marina et naviguer le lendemain, aux premières heures.

Plateforme de location de bateaux en ligne partout dans le monde
Louer un bateau