Blog

Itinéraire Monténégro : 7 jours de croisière au cœur de la mer Adriatique

Par Meggane - 8 janvier 2020

Avec près de 300 km de côtes, le Monténégro représente une destination de croisière idéale. Découvrez le littoral du Monténégro, en louant un bateau avec ou sans skipper, au travers d’un itinéraire de 7 jours. Une semaine dans un cadre de navigation hors du commun, en catamaran ou voilier, des bouches de Kotor à Tivat.

Conseils de navigation au Monténégro

Conditions météorologiques

En plein été, la chaleur rend la navigation plus fatigante, bien que les conditions soient bonnes. Ainsi, nous vous recommandons de planifier votre croisière aux alentours de mai et juin, pour des températures plus agréables et des mouillages moins fréquentés. À cette époque de l’année, vous devriez bénéficier de conditions idéales pour naviguer !

Pensez tout de même à garder un œil sur les prévisions météorologiques, notamment sur les vents, qui pourraient vous surprendre au cours de la journée.

Formalités de navigation au Monténégro

Pour naviguer au Monténégro, vous devez pouvoir présenter votre passeport ou votre carte d’identité, un permis bateau mer ou une licence équivalente, une licence VHF ainsi que votre CV nautique à jour.


Jour 1 : Kotor → Herceg Novi

15 milles nautiques, 4 heures de navigation

Votre itinéraire au Monténégro débute dans la ville de Kotor. Une fois le check-in de votre bateau de location terminé, mettez les voiles en direction de Herceg Novi. Vous aurez tout le temps d’explorer plus en profondeur la ville de Kotor et sa vieille ville à la fin de votre croisière.

Environ 2h30 de navigation vous attendent pour atteindre le port de Herceg Novi. Vous pourrez y découvrir la Grotte Bleue, souvent considérée comme la plus remarquable grotte des bouches de Kotor. Ses eaux turquoise offrent des jeux de lumière époustouflants que vous ne devez pas manquer. Après avoir rejoint la ville, vous pourrez profiter de votre première soirée à bord en toute sérénité.

Jour 2 : Herceg Novi → Budva

22 milles nautiques, 5 heures 30 de navigation

Pour votre deuxième jour de navigation, mettez les voiles vers Budva. Cette station balnéaire présente un charme historique avec ses remparts et son centre-ville ancien. En été, Budva devient très animée. Vous pourrez y trouver de nombreux restaurants locaux et vous mêler à la foule nocturne. Vous passerez la nuit au mouillage.

Jour 3 : Budva → Bar

16 milles nautiques, 4 heures de navigation

Mettez le cap sur Bar pour ce troisième jour de navigation. Saviez-vous qu’il s’agit du port principal du Monténégro ? Naviguez le long de la station balnéaire et admirez les 250 différentes espèces d’oiseaux abritées dans la réserve ornithologique. Concluez cette journée en arpentant les vestiges de la ville, avant de passer la nuit au mouillage.

Jour 4 : Bar → Ulcinj → Bar

24 milles nautiques aller-retour, 6 heures de navigation

Pour ce quatrième jour de croisière au Monténégro, prenez la direction d’Ulcinj pour une étape tranquille et reposante. Dans ce village qui surplombe la mer Méditerranée, l’Albanais est roi. Vous serez totalement dépaysé par ses forteresses, son authenticité et son mélange de cultures. Le mouillage dans la marina d’Ulcinj ne se fait que de jour, vous devrez donc retourner au port de Bar pour passer la nuit.

Jour 5 : Bar → Bigova

8 milles nautiques, 2 heures de navigation 

Quittez enfin Bar, pour rejoindre Bigova, un charmant village de pêcheurs. Vous pourrez vous baigner dans la baie ! Bigova dispose d’un mouillage de nuit agréable et protégé, mais vous ne trouverez à terre que quelques restaurants et boutiques.

Jour 6 : Bigova → Tivat

5 milles nautiques, 1 heure 30 de navigation

Cap sur Tivat, à 5 milles nautiques de Bigova. C’est une ville très touristique et vous y trouverez de nombreuses spécialités locales méditerranéennes. C’est également la ville idéale pour faire du shopping, boire un verre et dîner dans un restaurant branché avant de retourner à votre bateau pour la nuit.

Jour 7 : Tivat → Kotor

8 milles nautiques, 2 heures de navigation

La navigation pour retourner à Kotor étant relativement courte, vous aurez le reste de la journée pour faire différentes escales et découvrir la ville, son littoral et ses restaurants. Nichée au cœur des montagnes, cette ville classée au patrimoine de l’UNESCO vous offrira un spectacle historique magnifique.

Une fois l’état des lieux de votre bateau de location terminé, partez en randonnée jusqu’au fort Saint-Jean pour profiter pleinement de la fin de votre croisière.

🍃 En réalisant cet itinéraire entièrement à la voile vous parcourrez 157 km et vous économiserez 15 litres de carburant.

Plateforme de location de bateaux en ligne partout dans le monde
Louer un bateau