Aujourd’hui, SamBoat vous propose un itinéraire de rêve en Croatie au départ de Šibenik, à bord d’un voilier ou d’un catamaran. Paradis de tous les navigateurs, cette destination de croisière vous propose de découvrir de nombreuses îles, des villages pittoresques, des ports de pêche et des paysages à couper le souffle.
Libre à vous de suivre ce circuit à la lettre ou de vous en inspirer pour créer le vôtre !
Conseils de navigation à Šibenik
Nous vous conseillons de réaliser cette croisière entre avril et octobre en privilégiant les mois d’avril, mai et septembre, où l’affluence sera moindre.
Pensez toujours à garder avec vous une carte des vents et les prévisions météorologiques.
Jour 1 : Šibenik
En ce premier jour, prenez le temps d’explorer la charmante ville de Šibenik. Il s’agit de la toute première ville croate et malgré un afflux touristique important ces dernières années, elle a su garder son authenticité.
Durant votre exploration, vous tomberez sûrement face à la cathédrale Saint Jacques. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce monument entièrement rénové est une véritable prouesse artistique.
Il y a plusieurs marinas à Šibenik. Néanmoins, nous vous conseillons la marina Madalina, située sur la partie Est de la baie. Le professionnalisme du personnel de la marina est excellent et les équipements sont modernes et pratiques.
Jour 2 : Šibenik → Prvić
5 milles nautiques, 1 heure 30 de navigation
Pour le second jour de votre croisière, il est temps de partir à la découverte des îles croates. Voguez en direction de l’île de Prvić : c’est un passage obligatoire durant votre croisière !
Depuis Šibenik, vous accosterez à Prvić Luka, village de pêcheurs typique de la Croatie. Vous y trouverez quelques restaurants où vous pourrez notamment manger des fruits de mer.
Ici, attendez-vous à une tranquillité absolue, loin du tourisme de masse.
À Prvić Luka, plusieurs options de mouillages existent : vous pourrez y jeter l’ancre ou vous amarrer à quai grâce aux bouées mises à disposition. Notez que la zone est protégée des vents, excepté ceux de secteurs Sud et Sud-Est.
Jour 3 : Prvić → Konoba Opat
17 milles nautiques, 4 heures 30 de navigation
Levez les voiles direction la baie d’Opat, située dans le parc national de l’île Kornati. Cette baie paradisiaque offre tout ce dont vous avez besoin pour passer une journée relaxante et inoubliable : eau turquoise, tranquillité et paysages époustouflants.
Cerise sur le gâteau, sur cette baie d’Opat se trouve un restaurant : le Konoba Opat, bien connu des navigateurs de la zone. C’est l’endroit idéal pour se faire plaisir autour d’un plateau de fruits de mer et autres spécialités de la Dalmatie… Parfait après une journée de navigation et de baignade ! Une vingtaine de bateaux peuvent stationner sur les docks en face du restaurant, il y a donc de la place.
Jour 4 : Opat → Telašćica
20 milles nautiques, 5 heures de navigation
La beauté de la Croatie n’a pas fini de vous surprendre. Pour cette quatrième journée de navigation, nous vous conseillons de mettre les voiles dans la direction de Telašćica, petite ville située au sud de « Dugi Otok ». Nous vous conseillons de partir tôt, car la traversée est longue.
Durant votre navigation n’hésitez pas à passer quelques heures à Lojena. Il s’agit d’une plage de rêve qui vaut, à elle seule, le détour !
Une fois arrivé dans la baie de Telašćica, déclarée parc national, admirez les lieux : elle est la plus profonde et la plus protégée de toute la mer adriatique. L’île étant peu peuplée, elle est devenue un oasis de paix.
À savoir : pour accéder à ce lieu idyllique, une taxe journalière de plusieurs dizaines d’euros par personne doit être réglée.
Jour 5 : Telašćica → Sali
9 milles nautiques, 2 heures 30 de navigation
Après cette escale inoubliable dans la baie de Telašćica, levez l’ancre et dirigez-vous dans la direction de l’atypique ville de Sali.
Sur la côte Est de l’île de Dugi Otok, Sali est la plus grande ville de l’île. Un centre médical, quelques restaurants et boutiques ainsi qu’un distributeur automatique de monnaie en font un centre névralgique de l’archipel.
L’été, l’ambiance est au rendez-vous. Vous y découvrirez les chants folkloriques croates et de succulents plats traditionnels à déguster.
À savoir : la marina de Sali n’est ouverte que du 1er avril au 30 octobre.
Jour 6 : Sali → Žut
8 milles nautiques, 2 heures de navigation
Après une nuit animée à Sali, voguez en direction des îles Kornati et mouillez à Žut. Il s’agit d’une île inhabitée durant l’hiver et très peu peuplée durant l’été. A l’image des l’ensemble des îles de l’archipel, elle est encore assez sauvage, avec seulement quelques maisons de pêcheurs. Il n’y a qu’un restaurant sur l’île.
À savoir : Devant le restaurant, vous trouverez tout le nécessaire pour amarrer votre bateau et, il y a quelques années, stationner aux bouées était gratuit en échange d’une consommation. Il est utile, cependant, de savoir que la zone n’est pas protégée des vents de Nord et Nord-Est.
Jour 7 : Žut → Murter Kornati
16 milles nautiques, 4 heures de navigation
En ce 7ème jour de navigation, c’est sur l’île de Murter et dans la ville éponyme que vous jetterez l’ancre. Il s’agit d’une des principales villes des îles Kornati. D’ailleurs, la plupart des habitants de cette ville possèdent les îles qui composent l’archipel.
À savoir : La ville est très bien protégée des vents et vous pourrez sans problème y mouiller votre bateau.
Jour 8 : Murter Kornati → Šibenik
20 milles nautiques, 5 heures de navigation
Après avoir passé la nuit au mouillage à Murter, il est maintenant temps de rentrer à Šibenik en mettant le cap vers la marina Mandalina. Profitez de cette dernière navigation en Dalmatie pour observer ces paysages idylliques.