Si on vous disait qu’on vous a concocté l’itinéraire ultime pour découvrir le meilleur des Grenadines en 9 jours ? Cet archipel d’îles entre Saint Vincent et l’île de Grenade offre des paysages exotiques époustouflants, des fonds marins incroyables et une eau à 27 °C ! Véritable joyau des caraïbes, c’est une destination de choix pour une croisière paradisiaque au départ de la Martinique.
Conseils pratiques
Pour naviguer dans ce coin-là, aucun permis n’est exigé pour louer un voilier ou un catamaran, mais il vous sera demandé un CV nautique. Si vous n’avez pas d’expérience en voilier, vous pourrez louer un bateau avec skipper.
Les Caraïbes sont composées d’îles appartenant à différents pays. Vous devrez donc à chaque visite d’île effectuer des formalités douanières appelées « clearance ». Cependant, si vous passez seulement une nuit au mouillage, cela n’est pas nécessaire. Seule obligation, mettre le drapeau jaune qui signifie que vous êtes seulement de passage et ne comptez pas poser le pied sur l’île.
Concernant le choix du navire, le catamaran est roi en Martinique. Grâce son faible tirant d’eau, il peut s’approcher de la côte tout en offrant à l’équipage un confort important.
Jour 1 : Arrivée sur l’île de la Martinique au port du Marin
Vous allez sûrement atterrir à l’aéroport Aimé Césaire de l’Île de la Martinique. Puis vous rejoindrez le port du Marin, l’endroit où sont amarrés la plupart des bateaux disponibles à la location.
Lors de votre embarquement, faites votre avitaillement directement sur le port. Vous trouverez tout le nécessaire pour votre croisière ! On vous donnera également des conseils pratiques, que vous partiez avec ou sans skipper, au moment de la remise du bateau.
Vous pourrez passer la nuit à quai au port du Marin et, le lendemain matin, partir à la découverte des îles paradisiaques qui vous entourent.
Jour 2 : Départ du port du Marin direction Sainte Lucie
31 milles nautiques, 4 heures de navigation
Partez tôt pour profiter de votre première journée de navigation. Vous atteindrez l’Île de Sainte Lucie en 4h de navigation. Vous arriverez à Rodney Bay, une première escale dépaysante, dans une ancienne colonie britannique aux paysages montagneux. Pitons Bay est un incontournable si vous souhaitez découvrir des cascades, sources d’eau chaude et des volcans en bord de mer.
Jour 3 : Direction Bequia
60 milles nautiques, 7 heures de navigation
Pour vous rendre à Bequia, vous naviguerez 7 heures en longeant les Îles de Sainte Lucie et Saint Vincent. Vous croiserez des poissons volants et, si vous avez de la chance, peut-être même des baleines !
Bequia est la première île de l’archipel des Grenadines. Vous pourrez mouiller en face de la capitale, Port Elisabeth, à Admiralty Bay. Vous aurez la possibilité de vous régaler avec les spécialités locales, comme avec un délicieux poisson grillé. Cette île a une histoire maritime très riche à découvrir.
Jour 4 : De Bequia à Mayreau
22 milles nautiques, 3 heures de navigation
Après une belle journée de navigation, vous arriverez à Salt Whistle Bay ou le meilleur endroit pour mouiller. Belle récompense après votre journée de navigation : une plage magnifique de sable blanc, de l’eau turquoise et des cocotiers comme dans les magazines ! Le village est à 15 minutes à pied et offre une vue splendide sur votre prochaine destination : Tobago Cays.
Jour 5 : De Mayreau à Tobago Cays
2 milles nautiques, 30 minutes de navigation
Dans cet archipel de 5 petites îles, vous pourrez nager avec des tortues et faire du snorkeling. Vous pourrez découvrir la barrière de corail ainsi qu’une faune sous-marine abondante. C’est l’un des plus beaux lagons des Grenadines. Vous resterez passer la nuit dans ce lieu de rêve, avec un mouillage possible derrière la barrière de corail. Vous pourrez même déguster des langoustes ou des fruits proposés par des boats-boys qui viendront à votre rencontre.
Jour 6 : Tobago Cays vers Union
5 milles nautiques, 1 heure 30 de navigation
À Union, surnommée la Tahiti des Antilles, les fonds marins sont splendides. Vous pourrez encore sortir masques et tubas pour découvrir les richesses qui se cachent sous l’eau, faire du paddle ou du kite. En fin de journée, vous pourrez profiter d’une belle soirée pour écouter la musique Steel Band ou Reggae locale ! Dépaysement garanti…
Vous pourrez mouiller à Clifton Bay.
Jour 7 : D’Union à Saint Vincent
40 milles nautiques, 7 heures de navigation
Après une journée entière de navigation passée à longer l’Île de Canouan, rendez-vous au mouillage Wallilabu Bay. C’est un des lieux où le film Pirates des Caraïbes a été tourné. De quoi vous prendre pour Jack Sparrow le temps d’une journée !
Jour 8 : Départ de Saint Vincent pour Marigot Bay (Sainte Lucie)
40 milles nautiques, 5 heures de navigation
Après une nuit à Saint Vincent, levez l’ancre pour longer la belle Île de Sainte Lucie afin d’atteindre Marigot Bay pour un nouveau mouillage. Regorgeant de paysages surprenants, mangroves et collines verdoyantes, le lieu sera idéal pour que vous passiez votre dernière nuit à bord.
Jour 9 : Sainte Lucie – Port du Marin
40 milles nautiques, 5 heures de navigation
Dernière journée de navigation. Rejoignez la Martinique et le Port du Marin. Prévoyez du temps à l’arrivée pour effectuer le plein de carburant et l’état des lieux de sortie. Après avoir profité d’un voyage aussi idyllique, nous sommes persuadés que vous n’aurez plus qu’une idée en tête : revenir profiter de ce paradis que sont les Grenadines !
🍃 En réalisant cet itinéraire entièrement à la voile vous parcourrez 386 km et vous économiserez 35 litres de carburant.