Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le lac du Bourget est le plus grand lac naturel de France. Cette mer intérieure de plus de 44 km² offre de grandes possibilités de navigation. Les paysages y sont particulièrement diversifiés et l’environnement y est très apaisant. Dans ce nouvel itinéraire, SamBoat vous propose de réaliser le tour du lac du Bourget en bateau sur une journée, et de découvrir les multiples facettes de ce lieu d’exception.
Première découverte du lac du Bourget en bateau : d’Aix-les-Bains au Bourget-du-Lac
3 milles nautiques, soit 20 minutes de navigation
Récupérez votre bateau de location à Aix-les-Bains, dans le Grand Port. Lorsque vous serez prêt à prendre la barre, appareillez en direction du sud. Faites un petit crochet pour passer au large de l’étang des aigrettes, un peu à l’est de la commune du Bourget-du-Lac, pour avoir peut-être la chance de pouvoir observer quelques oiseaux. Une belle opportunité de se reconnecter à la nature !
Au sud-ouest du lac, vous pourrez amarrer votre navire directement dans le port du Bourget-du-Lac, un village médiéval charmant. Vous aurez la possibilité de profiter de la plage municipale surveillée et de son plongeoir. Et si les visites culturelles vous intéressent, vous pourrez, par exemple, explorer le prieuré et ses jardins à la française.
Navigation le long de la côte ouest, de Bourget-du-Lac à l’abbaye d’Hautecombe
6,5 milles nautiques, soit 30 minutes de navigation
Une fois votre visite du Bourget-du-Lac terminée, larguez les amarres et faites cap au nord. Vous longerez alors la côte ouest. Prenez le temps de ralentir la vitesse du bateau au large du site des Bégets, ou laissez-vous simplement aller à la dérive pour découvrir des paysages magnifiques !
Vous pourrez ensuite jeter l’ancre devant l’abbaye cistercienne d’Hautecombe, qui surplombe le lac au niveau de la commune de Saint-Pierre-de-Curtille. Le monument qui date du XIIème siècle se visite facilement en débarquant sur le ponton face à la zone de mouillage.
Déjeuner au bord du lac, au port de Conjux
2,5 milles nautiques, soit 10 minutes de navigation
Naviguez ensuite depuis l’abbaye jusqu’au port de Conjux. Vous pourrez amarrer votre bateau sur une place visiteur. Sur le port, à proximité immédiate, un restaurant vous permettra de déjeuner avec une vue imprenable sur le lac ! La visite du village ne prend pas beaucoup de temps mais vaut, elle aussi, le détour. Et pourquoi ne pas profiter de la plage de Conjux pour vous reposer un peu avant de reprendre votre navigation ?
Farniente et activités nautiques depuis le mouillage de Chatillon
1 mille nautique, soit 5 minutes de navigation
Lorsque vous en aurez envie, reprenez la route. Toujours au nord du lac, à l’est de Conjux, le mouillage de Chatillon est l’endroit idéal pour profiter le temps d’un après-midi ensoleillé. Vous pourrez vous baigner et vous prélasser sur la plage. Et pour les plus sportifs, vous pourrez utiliser votre bateau pour pratiquer des sports nautiques tractés, comme le ski nautique ou le wakeboard !
Fin du tour du lac du Bourget en bateau : la baie de Grésine
4 milles nautiques, soit 15 minutes de navigation
Depuis le mouillage de Chatillon, vous longerez la côte est du lac en direction du sud. Vous vous dirigerez ainsi vers votre dernière escale : la baie de Grésine. Celle-ci vous permettra de profiter pleinement de votre navire jusqu’à l’heure de retour à Aix-les-Bains. Une dernière baignade, un petit verre au coucher du soleil…
Enfin, comptez 2,5 milles nautiques ou une dizaine de minutes pour votre dernière courte navigation, afin de rejoindre le port.
Nous espérons que cet aperçu du tour du lac du Bourget en bateau vous aura donné envie de louer un bateau à Aix-les-Bains avec SamBoat pour découvrir, par vous-même, le plus grand lac naturel de France. Et si vous cherchez encore l’inspiration, pourquoi ne pas découvrir nos autres suggestions d’itinéraires ?
Nos itinéraires sont calculés grâce à l’application de notre partenaire Navily.