Le bassin d’Arcachon est un des plus beaux sites touristiques français. Cette petite mer intérieure largement ouverte sur l’océan, véritable « terrain de jeu », offre de nombreuses destinations de navigation.
Si Arcachon est une destination si prisée des marins, c’est qu’elle recèle de nombreux trésors tous différents et tous accessibles en bateau en une seule journée. Voici les 5 merveilles du bassin d’Arcachon, selon SamBoat.
1 – La Dune du Pilat
En première position, nous avons la très prisée Dune du Pilat. Au sommet de la plus grande dune d’Europe, vous admirerez les paysages colorés entre l’océan d’un côté et la grande forêt des pins des Landes de Gascogne de l’autre. Un vrai spectacle naturel ! Voyez-vous le banc de sable en face de la Dune ? Nous y venons juste après.
2 – Le Banc d’Arguin
En face de la Dune du Pilat se trouve une étendue de sable au milieu du Bassin : il s’agit du banc d’Arguin. Petit bijou naturel, il est classé Réserve Naturelle Nationale étant un grand lieu de nidification d’oiseaux. Ce banc ne cesse de changer de forme de par le vent et les courants. Cet endroit est accessible seulement en bateau ; vous y passerez des moments inoubliables en famille ou entre amis.
3 – L’Île aux Oiseaux
Avec ses cabanes tchanquées et ses parcs ostréicoles. Le site est facilement accessible par bateau mais il faudra néanmoins surveiller les heures de marées afin d’éviter de se retrouver coincé. Une recommandation valable pour la totalité du Bassin.
4 – Le Cap Ferret
Enfin, la journée ne saurait être complète sans un passage au Cap Ferret. Cette langue de sable préservée abrite de petits villages ostréicoles qui vous donneront envie de jouer les Robinson Crusoé. De grandes plages de sable fin, une délicieuse odeur de pins, des villas dissimulées dans un écrin de verdure, ce petit coin de paradis a su garder son esprit sauvage et libre.
5 – Le port de Biganos
Les marins aspirant à un peu plus de calme et d’originalité pourront rejoindre à marrée haute le port de Biganos en empruntant un petit fleuve côtier appelé la Leyre. Niché en pleine forêt, le lieu est magique.