Si vous êtes un navigateur ou un pratiquant des sports de glisse, vous entretenez un rapport privilégié avec l’environnement, et plus particulièrement avec l’océan. Beaucoup se demandent quel est l’impact de leur pratique sportive sur cet écosystème si fragile. Samboat vous explique comment préserver votre terrain de jeu, en adoptant les bons gestes.
1/ Respecter les zones de navigation et les zones protégées
Les pouvoirs publics choisissent d’interdire ou de réglementer certaines zones qui sont jugées sensibles, afin de les préserver des impacts négatifs de la présence de l’Homme. Il est impératif de ne pas naviguer dans ces zones interdites, qui font souvent office de refuge pour la flore et la faune marine et sous-marine.
2/ Respecter les distances avec les animaux marins lors de vos sorties en mer
Il n’est pas rare de croiser des animaux marins, lors de vos sorties en mer. S’il est possible de les admirer, il ne faut pas pour autant les déranger. Pour cela, il ne faut pas chercher à les suivre ou à les toucher. Une trop forte présence humaine peut générer du stress et venir dérégler leur comportement naturel. Il est considéré que la zone maximum d’approche pour ne pas perturber les animaux marins est de 1 mètre.
3/ Limiter la pollution de l’eau en naviguant
Lorsque vous partez naviguer, vous êtes parfois contraint d’utiliser des produits extrêmement polluants pour les océans comme la crème solaire, le gel douche ou encore le produit vaisselle. Privilégiez des produits ECO LABEL ou réalisez vos propres recettes, à la main, pour avoir un impact neutre pour l’environnement. Pour limiter l’utilisation de ce type de produits, vous pouvez également choisir de porter un lycra, ce qui vous dispense de mettre de la crème solaire. Pour se laver, l’idéal est le savon de Marseille.
4/ Limiter sa consommation en énergie
Comme lorsque vous vous trouvez dans votre habitation, il est nécessaire de limiter votre consommation en énergie. Il en est de même sur un bateau : tous les appareils électroniques sont extrêmement gourmands en énergie. Si vos appareils sont branchés directement sur la batterie de votre bateau, ce n’est pas la solution idéale. Il est préférable de privilégier des modes de création d’énergie comme les panneaux solaires ou une éolienne.
Si vous souhaitez minimiser votre consommation de carburant, découvrez les 9 astuces pour limiter votre consommation d’essence.
5/ Adopter une pêche éthique et responsable
La règle d’or, qui doit être respectée par tout bon pêcheur éco-responsable, est de ne pêcher que ce dont on a besoin. Il faut donc conserver ce qui sera pêché, et rejeter à la mer ce qui ne sera pas consommé. De plus, vous devez respecter les réglementations en cours concernant les quantités et les tailles de capture autorisées.
6/ Attention aux choix des zones de mouillage
Vous ne pouvez pas mouiller votre bateau n’importe où, et certaines zones sont interdites au mouillage. Il faut donc respecter ces règles pour ne pas dégrader les fonds marins. Lorsque vous décidez de reprendre votre itinéraire, il est très néfaste de laisser l’ancre draguer les fonds. Il vaut mieux la remonter à pic pour ne pas détruire les fonds.
7/ Adopter une pratique de bonne gestion des déchets
Il est évident qu’il est impératif de toujours bien ramasser ses déchets. Il est également primordial de les trier pour qu’ils soient recyclés. Le plastique est l’une des principales sources de pollution des océans, il faut donc limiter sa consommation quotidienne au maximum. Si vous souhaitez adopter les bonnes pratiques, lisez cet article pour avoir une consommation zéro déchet.
Si vous souhaitez partir en vacances sur un bateau, consultez toutes les offres de location de bateau sur Samboat.