Ça y est, vous venez de trouver votre coup de cœur. Vous avez désormais hâte de hisser les voiles et de vous lancer à l’aventure ! On prend toutefois le temps de vous rappeler comment bien finaliser sa location. Le bon respect de ces étapes vous garantira une expérience positive et vous n’aurez qu’une envie, recommencer.
Le contact entre les gens est l’un des aspects primordiaux de la location entre particuliers. Les propriétaires sont les plus à même de vous renseigner sur les techniques de navigation et la prise en main de leur bateau. Les correspondances entre vous puis votre rencontre assure une mise en confiance des deux parties.. C’est à cet instant que vous signerez le contrat de location, pièce maîtresse de l’échange. Vous partez ainsi les idées claires en mer, ayant déjà une bonne connaissance de votre bateau ainsi que des risques et limites.
Faire l’inventaire du bateau est l’une des choses les plus importantes à régler avant et après la location. Inspectez ensemble l’état du bateau, extérieur et intérieur. Discutez des pièces maîtresses du navire, notamment du moteur ! Bien souvent, les pannes en mer sont dues à une méconnaissance, liée au carburant, ou au maniement du moteur.
Comme nous le disions, vous aurez probablement une discussion sur vos intentions de navigation. Cela n’est pas négligeable car vous pourrez éventuellement être réorienté et conseillé. La météo, la saison et le cadre sont sûrement bien connu du propriétaire. Et sait-on jamais, la connaissance de votre position et de vos horaires en mer pourrait vous rendre service dans un cas extrême. Enfin en complément, on vous rappelle que vous avez un large panel d’applications mobiles à votre disposition pour la navigation !
Choisissez une personne de votre équipage pour assister avec vous à l’inventaire et à la prise en main du bateau. Cela ne pourra que vous rendre service par la suite! Elle fera office de second pour vous aider ou vous dépanner si vous veniez à être indisponible ou incapable d’agir. Vous partirez sûrement plus serein à l’idée d’avoir quelqu’un prêt à prendre la relève.
Notre équipe veille à ce que tout se passe sous les meilleurs hospices sur SamBoat.fr. Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous conseiller avant pendant et après la location! Avoir le numéro SamBoat en poche en plus de celui de votre loueur, c’est prendre les devants et voguer confiant!
Cette étape trop souvent survolée peut finir par jouer des tours. Pourtant cela s’avère important de refaire un point avec le locataire en fin de parcours. S’il y a eu avarie, celle-ci doit être notifiée par écrit dans l’état des lieux de retour. Faisant office de preuve, elle est couverte par notre assurance selon le contrat.