Les beaux jours arrivent et les températures s’adoucissent, c’est bientôt le début de la haute saison ! Aujourd’hui, nous allons parcourir la France, à la recherche des 10 plus beaux phares.
Ils s’élèvent par dessus les mers et sont de véritables repères pour les marins, au long de l’année, et durant toutes les saisons. On dénombre en France 150 grands phares, dont certains se démarquent par leur beauté ou leur originalité. Découvrez notre sélection.
1 – Le phare du Portel
Hauteur : 17 mètres
Portée : 26 milles
Localisation : Le Portel, Pas-de-Calais
Notre tour de France démarre par le phare de Portel, aussi appelé phare de la pointe d’Alprech. Son originalité tient de sa structure métallique mais aussi de sa forme ; les escaliers s’enroulent autour de la colonne centrale. À la différence des autres phares, celui-ci est fait de métal.
Fondé à l’origine au début des années 1800, le phare a été détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale puis reconstruit dès 1962 pour être tel qu’on le connait aujourd’hui. Même avant sa destruction, il avait connu plusieurs mutations. Aujourd’hui, sa forte identité le distingue des autres phares et elle lui a valu en 2010 une inscription au titre des monuments historiques.
2 – Le phare de l’île Vierge
Hauteur : 82,50 mètres
Portée : 27 milles
Localisation : Plouguerneau, Finistère
Sa grande taille lui vaut d’être le plus haut phare d’Europe, avec une hauteur de 82,50 mètres. C’est aussi le plus grand phare du monde en pierre de taille. Grace à sa taille, il est capable de baliser tout le nord du Finistère à 52 km à la ronde. Au sommet des 397 marches, un panorama imprenable sur l’océan et la côte s’offre aux visiteurs.
Le phare est construit sur un îlot dans l’archipel de Lilia, à moins de 2 kilomètres de la côte. Il est donc aussi accessible en bateau quand les marées le permettent. Fondé en 1902, le phare de l’île Vierge est aussi classé aux monuments historiques depuis 2011.
3 – Le phare de Créac’h
Hauteur : 55 mètres
Portée : 32 milles
Localisation : Ouessant, Finistère
Le phare de Créac’h est visible à 169 kilomètres et on le définit comme le phare le plus puissant d’Europe. Le phare a été construit en 1863 et mis en service en 1969. Situé sur l’île d’Ouessant, il marque l’entrée de la Manche. Le phare a été construit en 1863 et mis en service en 1969. Même si on ne peut pas le visiter, à sa base, dans l’ancienne centrale électrique, on découvre le musée des Phares et Balises d’Ouessant qui héberge notamment la collection de lentilles de Fresnel d’Europe.
Son nom étonnant lui vient de la pointe de Créac’h. C’est un terme d’origine bretonne qui signifie « hauteur, promontoire ». L’originalité du phare réside en son esthétisme : il est peint de rayures horizontales blanches et noires. Il est également classé au titre des monuments historiques en 2011.
4 – Le phare de Cordouan
Hauteur : 68 mètres
Portée : 22 milles
Localisation :Verdon-sur-Mer, Gironde
Il se situe en Aquitaine dans l’embouchure de l’estuaire de la Gironde et à 7km de la côte. L’architecture monumentale de la tour Louis de Foix lui vaut d’être connu sous d’autres noms : « le Roi des phares », « le phare des Rois » ou même « le Versailles de la mer ».
Fondé entre 1584 et 1611, le phare abritait l’appartement du roi au premier étage et une chapelle au deuxième étage. Il a plus de 400 ans et est considéré comme le plus ancien phare de France en activité. C’est également le premier phare a avoir été classé au titre des monuments historiques.
5 – Le phare de Contis
Hauteur : 39 mètres
Portée : 23 milles
Localisation : Saint-Julien-en-Born, Landes
Construit sur une dune de sable de presque 12 mètres de haut et à moins d’un kilomètre des côtes, le phare est mis en service dès 1863. Haut de 41 mètres, sa lampe balise le territoire à 42 kilomètres à la ronde. Comme pour le phare de Créac’h, il est possible de visiter un musée au pied du phare.
À l’origine entièrement blanc, le phare de Contis est orné en 1937 de deux bandes noires en spirale. Il est semblable au phare de Créac’h, également rayé, mais il existe en France et dans le monde, surtout aux États-Unis d’où le motif est originaire, d’autres phares arborant cet ornement à spirale. Ce phare aussi est inscrit aux monuments historiques depuis 2009.
6 – Le phare de la Méditerranée
Hauteur : 43 mètres
Localisation : Palavas-les-Flots, Hérault
A l’est du pays sur le littoral méditerranéen, on admire l’incroyable phare de la Méditerranée, issu de la rénovation en 1998 de l’ancien château d’eau, point culminant de la ville.
Le monument gargantuesque est composé de 10 étages et 2 ascenseurs. Il comprend entre autre des logements, un palais des congrès, un hall d’exposition, les bureaux de l’office du tourisme de la ville ainsi qu’un restaurant panoramique tournant de 200 couverts et un pont promenade qui offre une vue imprenable sur la ville et la région : la mer Méditerranée, Montpellier, Carnon, La Grande-Motte, Sète, etc.
À la nuit tombée, on peut découvrir les magnifiques illuminations multicolores du phare.
7 – Le phare du Mont-Saint-Clair
Hauteur : 23 mètres
Portée : 29 milles
Localisation : Sète, Hérault
Situé sur le Mont-Saint-Clair dans la commune de Sète et construit de 1898 à 1903, ce phare a la forme d’une tour octogonale. Il est fait de pierres et seul un buste d’homme orne le monument. Son architecture particulière le démarque des autres phares.
D’une hauteur de 23 mètres, il est à 97 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il permet ainsi de baliser le territoire à 53 kilomètres à la ronde.
On ne peut pas visiter l’intérieur du phare, mais ce magnifique bâtiment est inscrit aux monuments historiques depuis 2011.
8 – Le phare de Nice
Hauteur : 21 mètres
Portée : 20 milles
Localisation :Nice, Alpes-Maritimes
A l’entrée du port Lympia à Nice se tient fièrement le phare de Nice, construit en 1952. Le phare actuel a succédé au phare d’origine, détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale. C’est après les années 80 qu’il sera projeté au large du port, à 100 mètres au bout de la jetée.
Non loin de la célèbre Promenade des Anglais, le phare ne se visite pas mais vous pourrez profiter d’une balade en bateau pour vous en rapprocher et admirer son architecture à distance de la foule. Il se compose d’une tour et d’un dôme blancs avec une lanterne rouge.
9 – Le phare d’Alistro
Hauteur : 27 mètres
Portée : 23 milles
Localisation :San-Giuliano, Haute-Corse
Bâti sur la commune de San-Giuliano dans les terres corses, on trouve le phare d’Alistro, au nord de la pointe d’Aléria. Il permet de baliser le littoral Est de la Corse. Il se dresse au coeur des terres, à plus de 2 kilomètres de la côte. L’élévation naturelle du terrain lui confère une situation privilégiée sur le littoral, il culmine en effet à 96 mètres au dessus du niveau de la mer.
C’est aussi un phare qui a subit quelques dommages pendant la Seconde Guerre Mondiale mais il a été remis en état, aujourd’hui c’est une tour octogonale composée de pierres apparentes. Malgré la beauté du monument, l’intérieur du phare ne se visite pas. On peut tout de même en admirer sa magnifique façade.
10 – Le phare de Senetosa
Hauteur : 14,50 mètres
Portée : 22 milles
Localisation : Sartène, Corse du Sud
Construit en 1892 à Sartène, au sud du golfe de Valinco et non loin de Propriano, le phare de Senetosa est l’un des plus remarquables du territoire corse. Le phare balise le littoral du golfe d’Ajaccio à Bonifacio et depuis le site, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur les eaux turquoises corses.
Le phare de Senetosa a la particularité de dévoiler non pas une mais bien deux tourelles de 14,50 mètres de haut chacune, autour d’un bâtiment autrefois destiné à abriter les logements des gardiens et les équipements techniques. Chaque tour a une fonction bien particulière.
Depuis 2013, le phare est aussi un gite qui permet à une vingtaine de randonneurs de passer jusqu’à 2 nuits dans le bâtiment.