La Corse est un Jardin d’Eden pour les amateurs et passionnés de snorkeling et de plongée en règle générale. La Corse a réussi à protéger son patrimoine aquatique, bien que fragilisé par les ferries et l’augmentation de la fréquentation de l’île. C’est pourquoi il est important de respecter ces lieux fragiles et de bien se renseigner. Retenez bien que le corps se refroidit 25 fois plus vite dans l’eau que dans l’air, et pensez à bien vous équiper. Maintenant que vous avez les clés en main, voici les plus beaux spots de plongée en Corse.
La Baie de Sagone
Le golfe regorge de surprises. C’est l’un des plus beaux endroits pour découvrir la plongée en Corse. Que vous soyez déjà initié à l’activité ou débutant, il y en a pour tous les niveaux.
Il est possible de visiter un canadair qui repose dans les fonds marins corses depuis 1971, ou encore d’être émerveillé par le relief de Punta Locca. Ses cavités servent de refuge à différentes espèces.
C’est un lieu incontournable de la Corse du sud et, si le temps vous le permet, nous vous conseillons d’y faire un crochet.
Les cathédrales
Le nom annonce déjà la grandeur de l’endroit. Situé au nord de la baie d’Ajaccio, c’est un lieu de croisement entre plusieurs espèces. Ici se côtoient coraux rouges, anémones jaunes, murènes, dentis, barracudas, girelles et autres à plus de 6 mètres de profondeur. Un site haut en couleur !
Capo Rosso
Ce site particulièrement beau fait honneur à l’île de Beauté : la richesse de sa flore est mise en avant par le caractère rocheux du lieu. Vous pourrez y rencontrer des murènes, des langoustes ainsi que de magnifiques anthias roses, des raies pastenagues et des sars, tout en étant bercé par un courant léger.
Campanina
Parmi les meilleurs spots de plongée en Corse, voici la grotte de Campanina. Si votre niveau vous le permet, plongez à plus de 40 mètres de profondeur pour découvrir cette grotte sous-marine. Ce site exceptionnel vous donnera une autre vision de la plongée : ici, la vie est plus calme et les poissons se font rares. Mais cela n’enlève rien à la beauté du spectacle !
La Revellata
Situé à la bordure de la réserve de Scandola, ce site bénéficie de la richesse du lieu. Adapté à tous les niveaux, vous pourrez explorer des tunnels et plusieurs cavités situées entre 15 et 35 mètres de profondeur d’eau. Se baladeront autour de vous, des mérous, des murènes, des rascasses, de grands bars, des thons, des mostelles, des langoustes…
Si vous êtes de passage en Corse, voici une idée d’excursion au large de Bonifacio ou une idée d’itinéraire en Corse du Nord.