Blog

Mystères maritimes effrayants

Par Meggane - 22 octobre 2024

Chez SamBoat, nous avons à cœur de vous faire découvrir des destinations de rêve et de vous transmettre des offres de location uniques. Pour célébrer Halloween, nous avons pensé partager quelques mystères maritimes. Découvrez le top 4 des mystères les plus troublants. Saurez-vous garder votre sang-froid face à l’inexplicable ?

Le Hollandais Volant

La légende du Hollandais Volant est peut-être la plus célèbre de toutes les histoires de navires fantômes. Elle est souvent représentée dans des films comme Pirates des Caraïbes et dans d’innombrables livres.

Ce navire maudit, destiné à naviguer éternellement, est réputé pour être un présage de malheur en mer. On pense que le mythe remonte à l’époque de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales au XVIIe siècle. Des milliers de marins aux XIXe et XXe siècles affirment avoir vu l’apparition fantomatique du navire, brillant de lumière.

Imaginez naviguer à bord de votre bateau de location, avec rien d’autre que l’horizon sombre devant vous. Qui sait quels mystères vous attendent ? Envie d’une aventure en mer ? Consultez nos offres de location exclusives et mettez les voiles… sans la malédiction, bien sûr !

Mary Celeste

Le 7 novembre 1872, le capitaine Benjamin Briggs, accompagné de sa femme, de son enfant et de sept membres d’équipage, quitta New York à bord du Mary Celeste en direction de Gênes. Un mois plus tard, le navire fut découvert à la dérive au large des côtes du Portugal, complètement abandonné. Le navire était en bon état et la météo était calme, alors que s’est-il passé ?

Au fil des années, les spéculations ont été nombreuses : ont-ils été victimes d’un acte criminel ? D’un monstre marin ? Ou d’un événement surnaturel ? La vérité reste insaisissable, tout comme l’équipage du Mary Celeste.

Carroll A. Deering

En 1921, la goélette Carroll A. Deering, a été retrouvée au large du cap Hatteras, en Caroline du Nord. Le navire avait quitté la Virginie pour se rendre au Brésil, mais à son retour, le bateau s’est mystérieusement échoué sans personne à bord. Six enquêtes gouvernementales ont été menées, mais elles n’ont malheureusement pas abouti. À ce jour, la disparition de l’équipage n’a toujours pas été élucidée. 

Les eaux traîtresses autour du cap Hatteras sont connues sous le nom de « cimetière de l’Atlantique ».

Palatine Light

En 1738, le navire “ Princess Augusta “ a connu une fin tragique au large des côtes du Rhode Island. Selon une version de l’histoire, l’équipage aurait abandonné le navire, laissant périr les passagers à bord.

Cet événement a donné naissance à la légende du Palatine Light selon laquelle une étrange lueur ardente apparaîtrait dans les eaux près de Block Island. Des témoins affirment avoir vu le navire fantôme s’embraser avant de disparaître sous les flots. Si les apparitions de fantômes vous intriguent, pourquoi ne pas explorer vous-même les côtes du Rhode Island ? 

Mettez le cap sur nos itinéraires de navigation et peut-être apercevrez-vous quelque chose de… mystérieux.

Plateforme de location de bateaux en ligne partout dans le monde
Louer un bateau