Une faune et une flore exceptionnelles, un cadre naturel époustouflant, une dune de sable majestueuse, bienvenue sur le Bassin d’Arcachon ! SamBoat vous livre les secrets de la région et vous promet une journée de rêve grâce à cet itinéraire de navigation.
L’île aux oiseaux et ses cabanes tchanquées
Quel que soit votre port de départ, commencez la journée en beauté en mettant le cap vers l’île aux Oiseaux. Cet îlot sauvage, situé au cœur du Bassin, se transforme au gré des marées : il passe de seize kilomètres de circonférence à marée basse à seulement cinq à marée haute. Hallucinant ! Comme son nom l’indique, l’îlot accueille différentes sortes d’oiseaux selon les saisons : aigrettes, alouettes, canards, poules d’eau ou courlis cendrés, vous serez surpris par l’aspect préservé de la nature. Petit conseil : il est préférable de visiter les cabanes par marée haute.
Naviguez entre les parcs à huîtres et mouillez face aux Cabanes Tchanquées, emblème du Bassin d’Arcachon. La matinée est idéale pour découvrir les cabanes en bois perchées sur pilotis, construites à l’époque pour la surveillance des parcs ostréicoles. En effet, les doux reflets du soleil matinal seront projetés sur les maisons et intensifieront les couleurs de chacune d’elles pour en faire un lieu magique. Après les photos, c’est parti pour la première baignade ! Vous pourrez vous aventurer jusqu’à leurs marches et admirer le panorama sur l’île aux Oiseaux. Ne vous aventurez pas sur la cabane aux volets rouges, celle-ci est privée.
Découverte de la Presqu’île du Cap-Ferret
Il est temps de contourner l’îlot et de rejoindre la côte du Cap-Ferret. Longez la presqu’île jusqu’à la pointe, en passant entre les corps morts à vitesse réduite, pour profiter d’endroits magiques qui font le charme du Cap-Ferret. Vous pourrez y admirer des villas grandioses cachées dans les pins, des pinasses – bateaux traditionnels du Bassin, ou encore des ports de pêche et villages ostréicoles qui font la réputation de ce bras de sable : le village de l’Herbe, le Canon, le port de la Vigne, la jetée Bélisaire…
La faim commence certainement à se faire sentir. Ne quittez pas la presqu’île sans vous rendre dans l’une des cabanes ostréicoles pittoresques qui la décorent : elles sont plusieurs à proposer des dégustations d’huîtres les pieds dans l’eau, au bord de la plage et face à la Dune du Pilat. Un cadre idyllique pour goûter ces huîtres renommées, à la source ! Plusieurs cabanes proposent même la vente à emporter pour une dégustation sur votre bateau.
Une fois l’apéritif terminé, direction la réserve naturelle du Banc d’Arguin pour un pique-nique avec panorama de rêve.
Pique-nique avec panorama de rêve au Banc d’Arguin
Pour y accéder, empruntez la passe sud (entre le Banc d’Arguin et la dune). Mouillez le bateau dans un recoin préservé de cette petite île déserte et installez vous sur la plage de sable fin pour le pique-nique. Vous apprécierez la vue imprenable sur la Dune du Pilat. Autour de ce banc accessible uniquement en bateau, vous pourrez vous baigner dans les eaux cristallines de l’une des plus belles réserves naturelles de France. Donnez-vous l’impression d’être seul sur un îlot !
Après un bon casse-croûte, vous êtes prêts pour la suite de la journée. Continuez à longer la passe sud jusqu’au Banc du Chien, idéal pour le cabotage et le farniente.
Admirer la Dune du Pilat et ses parapentes multicolores
Revenez sur vos pas. Avec un peu de chance, vous pourrez voir des dizaines de parapentes survoler la Dune du Pilat. Avec des voiles de toutes les couleurs survolant la dune, vous assisterez à un spectacle incroyable. En plein été, vous pourrez même rencontrer le célèbre phoque baptisé You. Avec son drôle de nom, c’est le meilleur ami des Arcachonnais ! Pour les plus téméraires, beachez le bateau au pied de la Dune et grimpez à son sommet : un spot d’enfer pour une vue à couper le souffle ! Si vous souhaitez tout savoir sur la Dune du Pilat, nous vous invitons à lire l’article de copines de bons plans.
Revenez ensuite à l’intérieur du Bassin et initiez-vous aux sports nautiques. C’est le spot idéal pour faire de la bouée, du wakeboard ou du ski-nautique. Avec la Dune du Pilat en arrière-plan, n’oubliez pas votre appareil photo… Vous en garderez de super souvenirs.
Retour aux cabanes pour un apéro au coucher du soleil
Après l’effort, le réconfort ! Longez la ville d’Arcachon et rebroussez chemin vers les Cabanes Tchanquées pour un apéritif bien mérité au coucher du soleil. Vous terminerez la journée comme vous l’avez commencée : en beauté. A bord de votre bateau, sous les rayons orangés du soleil qui embraseront le Bassin et ses cabanes emblématiques, trinquez à votre santé, à vos exploits en wakeboard et à cette folle journée !
Avec les marées, les différentes passes et les bancs de sable, nous vous conseillons de télécharger l’application E-Navigation, qui vous suivra partout sur le Bassin afin d’y naviguer en toute sécurité.