Blog

Réussir son accostage au port

Par Meggane - 28 septembre 2015

Expert ou débutant, SamBoat vous explique les règles de base pour un accostage au port sans incident. 

Pour beaucoup c’est un moment stressant. Il est vrai que certains ports sont difficiles d’accès, encombrés. Certains jours le vent et la marée peuvent être très forts et rendre les manœuvres délicates. Pourtant, comme le dit Romain Gindre – Globe Skipper, « Pour moi, la préparation est capitale. En y consacrant un moment avant son arrivée, on gagne en sérénité et on évite 75% des problèmes ! »

Préparer son arrivée

  • Connaître l’accès au port, s’être renseigné ;
  • Préparer les pare-battages en position vertical et correctement positionnés sur la longueur du bateau (en garder un « volant » au cas ou l’on rencontre un problème). De même, garder la gaffe à porter de main ;
  • Les amarres doivent être prêtes à être envoyées et passées sur les taquets ;
  • Votre équipage doit avoir été mis au courant de ce qu’ils ont à faire, en fonction de leur compétences nautiques. Chacun est à sa place, prêt à remplir le rôle qui lui a été confié. Vous êtes le capitaine à bord, n’écoutez donc personne d’autre lors de la manœuvre. Vous pouvez avoir une conversation avant ou après mais si chacun donne son avis pendant la manœuvre, on arrive rapidement à un accident.

Lors de la manoeuvre

Arrivez doucement et manœuvrez la manette des gaz avec souplesse. Gardez toutefois à l’esprit que la vitesse vous permet de garder un bateau manœuvrant, surtout par vent fort.

  • Toujours réfléchir à sa manœuvre avant de s’engager et si cela parait trop compliqué, ne pas hésiter à demander de l’aide ;
  • Toujours prévoir un plan B au cas où la manœuvre choisie ne se déroule pas comme prévue. Ne pas hésiter à ressortir pour recommencer, en se positionnant mieux.

La dernière règle d’or : pour un bon accostage au port, garder son calme!

Ainsi votre équipage gardera son calme également, et même si l’accostage ne se passe pas très bien, il faut être patient et s’y prendre à plusieurs reprises pour éviter un accident important.

Plateforme de location de bateaux en ligne partout dans le monde
Louer un bateau