Blog

Tout savoir pour louer un bateau avec un skipper

Par Meggane - 27 août 2020

Et si vous passiez un séjour en mer avec un skipper ? 

Qui n’a jamais rêvé d’une semaine de croisière sur un magnifique voilier ? Vous êtes nombreux à rêver de passer des vacances en mer pour découvrir de nouveaux paysages, visiter des îles sauvages et vous aventurer dans des mouillages paradisiaques. Seulement, pour vivre cette folle expérience, il vous manque un point essentiel : les connaissances nautiques. Pas de panique ! Louer un bateau avec skipper est la solution idéale pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les plaisirs de la mer. Mais en quoi consiste la location de bateau avec skipper ?

Pourquoi louer un bateau avec skipper ?

La location de bateau avec skipper est une belle occasion si vous souhaitez partir en toute sérénité, accompagné par un skipper professionnel. Il vous guidera pour une journée, un week-end ou pour un plus long séjour. En choisissant cette option, vous profiterez pleinement du bateau, sans avoir à vous préoccuper de la navigation vers votre prochaine escale. Le skipper est un véritable passionné qui vous fera découvrir les plaisirs de la navigation, mais aussi un habitué de la région qui vous guidera volontiers à travers les plus beaux itinéraires. 

Qui sera votre prochain skipper ? 

Le skipper est le chef de bord sur un bateau de course ou de plaisance. Son rôle principal est de piloter le bateau. C’est donc lui qui vous guidera de port en port ou de mouillage en mouillage. Attention, vous restez tout de même décisionnaire de votre itinéraire. Si vous voulez rester plus longtemps dans une crique paradisiaque ou profiter d’une petite baignade, votre skipper s’adaptera. 

Sur quels critères sélectionner son skipper ? 

Si vous devez choisir un skipper pour votre prochaine croisière, il faut vous assurer, dans un premier temps, que celui-ci est bien diplômé. Voici les 3 critères de sélection à prendre en compte : 

  • Les compétences techniques
  • Les expériences de navigation
  • La connaissance de la région

Pour devenir skipper professionnel, il faut obligatoirement être titulaire du brevet de capitaine 200 de voile, de niveau bac. 

Comment s’organise une croisière avec skipper ?

Le départ en mer avec le skipper

L’objectif d’une croisière est de dormir et vivre sur votre bateau tout en naviguant. Et en louant un voilier habitable, il est possible d’organiser un itinéraire sur plusieurs jours. Avant votre départ, vous serez accueilli par votre skipper qui vous présentera le bateau et vous fera un briefing sur la sécurité à bord. Une fois l’état des lieux réalisé et les documents signés, vous pourrez prendre la mer. 

Ce qui fait le charme de la croisière, c’est d’organiser votre séjour selon vos envies. Vous pourrez donc décider, à tout moment, de modifier votre programme ! Loin des zones touristiques à terre, vous profitez directement des paysages depuis votre bateau. N’hésitez pas à discuter dès le départ du plan de navigation avec votre skipper. 

Vivre en mer 

Si vous n’êtes pas habitué aux séjours en mer, renseignez-vous bien sur les prestations du bateau et ses équipements. En effet, le confort à terre peut être différent de la vie en mer. Cela peut s’avérer surprenant ! Renseignez-vous également sur comment éviter le mal de mer en bateau.

Accueil du skipper sur le bateau

Le skipper est un membre de l’équipage à part entière. Il sera donc présent avec vous sur le bateau, tout le long de votre croisière, et aura accès à toutes les parties communes. Votre skipper devra avoir sa propre cabine pendant son séjour à bord. Lors de votre réservation de bateau, veillez à prévoir un nombre suffisant de cabines pour vous et le skipper. Ne vous inquiétez pas, le skipper est un professionnel qui saura respecter votre vie privée à bord. Vous pourrez profiter pleinement de votre séjour sur le bateau.

Concernant les repas à bord, vous pourrez directement cuisiner sur le bateau. Il faudra penser à inclure le skipper lors des repas que vous préparez. Celui-ci pourra se joindre à vous pour partager un moment convivial.

Le ravitaillement du bateau 

Avant de partir en croisière, réalisez des stocks d’eau, de nourriture et d’essence. Le skipper est chargé de faire les pleins de carburant et d’eau. Lors des arrivées et des départs au port, il s’occupera des manœuvres. Les frais liés aux ravitaillements d’eau et de carburant resteront à la charge des locataires. 

Les nuits en mer 

Les arrêts de quelques heures au port sont généralement gratuits. Si vous décidez de rester dormir au port, vous devrez payer des frais de capitainerie. Le montant varie généralement entre 30 et 150 euros, en fonction du lieu et de la taille du bateau. Ces charges comprennent l’accès aux sanitaires/douches du port, l’accès à l’eau pour nettoyer et remplir les cuves du navire, et l’électricité. Si vous ne souhaitez pas dormir au port, faites confiance à votre skipper pour vous conduire dans des mouillages de rêve. Renseignez-vous avant de partir sur comment préparer votre croisière.

Quel est le rôle du skipper sur le bateau ? 

Le skipper a pour mission principale de piloter et manœuvrer le bateau. Il procédera aux manœuvres pour quitter le port, mouiller le bateau sur vos escales, assurer le retour au port. Tout le long du séjour, il suivra un itinéraire de navigation afin d’amener le bateau et ses passagers en toute sécurité jusqu’aux escales souhaitées. En tant que marin confirmé, il analysera l’évolution de la météo et proposera un itinéraire adapté. Vous établirez, avec votre skipper, un plan de navigation : ce plan de navigation sera établi en fonction du parcours que vous souhaitez réaliser, du type de navigation souhaité et des conditions météos annoncées. 


Attention le skipper s’occupe de toute la gestion du bateau mais il n’a pas pour rôle de réaliser les tâches ménagères, de cuisiner ou de s’occuper des enfants. Ses missions concernent la bonne marche du navire au port, en navigation, au mouillage ainsi que la sécurité des passagers. 

Concernant les responsabilités du skipper sur le bateau, celui-ci est le responsable de l’embarcation et de ses passagers. Il est en charge de la sécurité à bord du bateau ainsi que de la navigation. C’est le capitaine de bord, autrement dit celui qui prendra toutes les décisions nécessaires pour le bon déroulement de la croisière. Il dispose d’une responsabilité civile professionnelle. Vous pourrez ainsi vivre cette aventure en toute tranquillité !

Combien coûte la location d’un bateau avec skipper ?

En tant que professionnel du domaine maritime, le skipper est rémunéré pour sa prestation sur le bateau. Le salaire du skipper varie en fonction du lieu et du bateau, mais il est généralement compris entre 150 et 250 euros la journée.

Comment louer un bateau avec un skipper ? 

Lors de votre recherche de bateau sur notre menu d’accueil, cochez l’option Location de bateau avec skipper. Vous trouverez ainsi les bateaux disponibles à la location avec skipper. Vous pourrez directement contacter les propriétaires et organiser avec eux votre séjour. Il convient également de différencier la location de bateau avec skipper et la location de bateau avec accompagnateur. L’accompagnateur est présent avec vous sur le bateau, mais il ne touche pas aux commandes. Dans le cas d’une location avec accompagnateur, vous serez le chef de bord, alors que l’accompagnateur sera seulement présent pour vérifier que tout se passe bien.

N’hésitez pas et louez un bateau avec skipper pour votre prochaine sortie en mer !

Plateforme de location de bateaux en ligne partout dans le monde
Louer un bateau