L’archipel des Glénan est un lieu unique qui se distingue particulièrement de tous les autres paysages bretons. Le lagon et les îlots qui composent l’archipel font de ce lieu un paradis qui attire chaque année de nombreux navigateurs. L’archipel situé dans le Finistère est composé de 9 îles principales et d’un grand nombre d’îlots. Seule l’île de Saint-Nicolas est habitée.
Conseils pratiques pour naviguer aux Glénan :
- L’archipel est accessible par la navigation entre avril et septembre
- L’archipel est accessible aux petits croiseurs côtiers comme aux plus gros bateaux
- Pour les horaires des marées, vous pouvez vous référer aux horaires de marées de Concarneau, qui sont à quelques minutes près identiques
- Les courants sont variables, mais généralement faibles (maximum 2 nœuds au nord et à l’est de l’archipel)
- L’été, vous profiterez d’une petite brise thermique avec généralement des vents dominants de secteur Ouest
Si vous avez besoin de plus d’informations techniques pour préparer votre départ, consultez notre article sur comment préparer une croisière en bateau.
Les Glénan sont accessibles depuis le port de Concarneau. Pour cela, vous devez entamer une traversée d’un peu moins de 10 milles nautiques, soit environ 40 minutes de navigation. Voici un itinéraire de 4 jours et 3 nuits pour découvrir les Glénan lors d’un long week-end.
ETAPE 1 : Concarneau – Saint-Nicolas (9,4 milles nautiques – 40 minutes en bateau à moteur)
Concarneau accueille un charmant petit port au cœur de sa vieille ville. C’est un port de départ idéal puisqu’il est accessible facilement, de jour comme de nuit, sans contrainte de marées. Profitez-en pour flâner dans la cité avant de prendre la mer ! Une fois votre bateau prêt à naviguer, il est temps de quitter le port pour vous rendre sur l’île la plus connue : Saint-Nicolas.
Une fois la traversée accomplie, vous pourrez vous arrêter pique-niquer sur la plage de Saint-Nicolas, particulièrement réputée pour la beauté de ses fonds et ses eaux translucides. Il est autorisé de jeter l’ancre à proximité de cette plage aux fonds de sable blanc. L’après-midi, profitez-en pour vous promener en empruntant le chemin de bois qui fait le tour de l’île.
ETAPE 2 : Saint-Nicolas – île de Penfret (2,5 milles nautiques – 10 minutes)
En fin de journée, après votre visite de Saint-Nicolas, remontez sur votre bateau pour aller dormir à l’anse du Phare de Penfret. Cette zone de mouillage est idéale pour passer la nuit par vent de Nord ou d’Est. Si vous êtes confronté à un vent d’Ouest, privilégiez le port aux Anglais, de l’autre côté de l’île.
Deuxième plus grande île des Glénan, l’île de Penfret est particulièrement réputée pour son phare, mais aussi pour l’école de voile qu’elle abrite.
ETAPE 3 : île de Penfret – île du Loch (2 milles nautiques – 10 minutes)
Repartez sur votre bateau à la découverte d’une nouvelle île, l’île du Loch. Celle-ci demeure parmi les plus grandes îles des Glénan. Il s’agit d’une réserve ornithologique, idéale pour se promener et observer les oiseaux. Prenez votre après-midi pour explorer cette île et laissez votre bateau au mouillage sur la grande plage. Ce mouillage est abrité par vents de Nord, d’Ouest et de Sud. Si vous avez un vent d’Est nous vous conseillons de mouiller votre bateau de l’autre côté de l’île, à l’anse de Stervat.
ETAPE 4 : île du Loch – île Cigogne (1 mille nautique – 5 minutes)
Après une bonne nuit, reprenez la navigation en direction d’une véritable île paradisiaque, l’île Cigogne. Appelée ainsi en raison de la forme de l’île, elle est réputée pour son fort et les eaux transparentes qui l’entourent. Une fois arrivé, profitez d’une matinée détente sur ces plages.
ETAPE 5 : île Cigogne – Concarneau (12 milles nautiques – 50 minutes)
En début d’après-midi, il est temps de quitter ce petit paradis breton pour rejoindre Concarneau. Sur le chemin du retour, contournez l’île de Drénec pour admirer ses magnifiques paysages côtiers. Une fois de retour à Concarneau, réalisez le check-out du bateau et profitez d’une dernière balade dans le port de Concarneau.
Si vous souhaitez prolonger votre expédition en Bretagne, vous pouvez consulter notre itinéraire sur les îles de Bretagne Sud.
L’archipel des Glénan abrite un grand nombre d’îlots sauvages que vous pourrez découvrir au gré de vos navigations.
Nos itinéraires sont calculés grâce à l’application de notre partenaire Navily.