La ville de Lorient est facilement accessible et son plan d’eau est incroyable. De nombreuses destinations sont possibles pour une navigation à la journée : les Glénan, Concarneau, Port Manech, Doëlan, Groix , Belle Île, Etel, Quiberon, la Trinité sur Mer… Néanmoins, pour profiter un maximum et se déconnecter rapidement, nous vous conseillons de louer un bateau à Lorient et privilégier l’option “île de Groix” sur une journée. Les îles Glénan sont également facilement accessibles, et hypnotisent petits et grands.
Pour profiter un maximum et se dépayser rapidement : embarquez pour l’île de Groix
Lorient > Pen Men
Direction l’île de Groix – “Enez Groe” en breton. Emerveillez-vous devant la pointe de Pen men, avec son phare de 27 mètres de hauteur. C’est le phare le plus puissant du Morbihan, avec une portée de 54 kilomètres ! Ce site abrite une réserve naturelle où de nombreux oiseaux marins viennent nicher.
Pen Men > Port Saint-Nicolas
Pour la pause-déjeuner, nous vous conseillons le port Saint-Nicolas, situé au sud-ouest de l’île. Il s’agit d’un port naturel, niché dans une jolie crique au milieu de la côte sauvage. C’est un endroit idéal pour jeter l’ancre. Les plus petits bateaux sont amarrés à un gros rocher appelé « Rocher de la Vache ». Situé au beau milieu de la crique, il est imposant et rend l’endroit unique. Vous serez entouré de hautes falaises couvertes de bruyère et n’aurez qu’à vous asseoir, ouvrir les yeux et profiter du paysage !
Saint-Nicolas > Plages des Sables rouges ou plage des Grands Sables
Au programme de l’après-midi, longe-côte, du sud de Groix jusqu’au nord. Pour commencer cette deuxième partie de journée de la plus belle des manières qui soit, nous vous conseillons de faire escale sur la « plage des Sables Rouges ». Elle offre un spectacle merveilleux, avec son sable couleur grenat et son eau turquoise. Pour une pause dédiée à la baignade et au farniente, rejoignez « la plage des Grands Sables » avec son sable fin et son eau transparente. Vous pouvez la rejoindre soit par le magnifique sentier côtier (15 minutes de marche environ) soit en bateau (1 mille nautique).
Plage des Grands Sables > Port Tudy
Pour finir cette excellente journée d’été, direction Port-Tudy, ancien port thonier, pour un petit rafraîchissement. Ce petit port de plaisance possède de nombreuses terrasses avec vue qui offrent une halte agréable. Idéalement situé, le port est à moins d’un kilomètre du bourg, où vous trouverez de nombreux commerces. L’été, ce port accueille, en plus des nombreux plaisanciers, des ferries qui effectuent des liaisons depuis Lorient ou Port-Louis. Le port de Port-Tudy affiche complet très rapidement ! Si c’est le cas, amarrez-vous à Port Lay, d’où vous pourrez très facilement rejoindre Port-Tudy via le sentier côtier (1 kilomètre de marche environ).
Port Tudy > Port Lay
Gardez un peu de temps en fin de journée pour une dernière escale sur l’île de Groix. Rendez-vous à Port-Lay, un petit port et village pittoresque très charmant, situé à l’ouest de Port-Tudy. Profitez de sa petite plage atypique, où vous serez très bien abrité grâce aux falaises et à la digue. Offrez-vous une dernière séance de snorkeling dans ce lieu où le littoral offre des fonds intéressants. Admirez les très belles maisons, appréciez le calme environnant avant de retourner à votre port de départ. Vous pourrez faire route directe vers le port de Lorient, ou remonter vers l’ouest au niveau de la ville du Pouldu, où se situe la Laïta, et longer les côtes jusqu’au port de Lorient. Il est maintenant temps de rendre votre bateau de location à Lorient…
Pour en prendre plein la vue : Cap sur l’archipel des Glénans
Lorient > Saint Nicolas
Les Maldives vous ont toujours fait rêver ? Inutile de partir aussi loin pour profiter de l’eau claire, du sable fin et de l’exotisme de ces îles paradisiaques. Rejoignez l’île Saint-Nicolas, un petit paradis breton classé réserve naturelle Natura 2000.
Si vous avez opté pour la location d’un bateau à moteur au départ de Lorient, vous pouvez choisir de faire cap sur l’archipel des Glénan situé à 25 milles nautiques de Lorient, soit deux heures de navigation environ. L’idéal est, bien, sûr de partir sur plusieurs jours pour profiter au maximum de ce lieu incroyable. Pour en savoir plus sur cette destination, découvrez notre itinéraire de 4 jours dans l’archipel des Glénan.