Blog

Une journée en bateau au départ de Propriano

Par Meggane - 19 août 2022

Nous vous avons préparé deux itinéraires d’une journée de navigation en Corse. Louez un bateau à Propriano et préparez-vous à en prendre plein la vue entre eau translucide, sable blanc et paysages grandioses ! 

Option 1 : Cap sur le Nord de Propriano pour une journée de bateau

En sortant du port de Propriano, vous passerez devant de très belles plages et criques comme la baie de Cupabia. Si vous faites partie de la team des impatients, nous vous conseillons de faire votre premier plongeon à la plage « Cala d’Orzo » : sauvage avec une eau transparente, elle est très difficile d’accès en voiture et vous y serez assurément tranquille. 

Juste au moment où vous commencerez à douter que cette région puisse être plus belle, vous arriverez sur la cala « Capu di Muru ». Cette crique ne vous laissera pas indifférent, tant le cadre est exceptionnel.

Vous n’êtes plus qu’à quelques milles des terrasses, des plages de sable fin et des Monuments Historiques de la ville d’Ajaccio, lieu de naissance de Napoléon Bonaparte. Cette ville attire de nombreux touristes grâce à son micro-climat qui permet de s’y arrêter tout au long de l’année. Sans oublier la magnifique plage principale ! Nous vous conseillons de faire escale sur la plage de Saint-François, située juste avant la citadelle. Dans tous les cas, n’ayez crainte, il sera possible d’éviter la foule : les environs regorgent de petites criques accessibles uniquement par bateau.

Avant de rentrer à Propriano, il est obligatoire de se rendre aux îles Sanguinaires. Le site a obtenu le label « Grand Site de France » en 2017 et vous comprendrez vite pourquoi !

C’est l’heure de rentrer et de procéder à l’inventaire du bateau à Propriano. Pour bien finir votre journée, flânez dans les ruelles à la recherche de petites spécialités locales.

Option 2 : Direction le sud de Propriano pour une journée en mer

En sortant du port de Propriano, partez en direction de Campomoro et sa tour génoise, la plus haute de l’île. Ouvrez l’œil, vous pourriez apercevoir des dauphins ! Pour votre première escale, nous vous conseillons de vous arrêter à la plus belle crique : Cala Conca. Dans ce lieu inaccessible par la route, vous ne serez pas envahi par les touristes, mais bien ébloui par la beauté de l’endroit. Si vous avez des enfants, préférez une halte à la Cala d’Agulia.

Continuez de descendre la côte, pour arriver devant la pointe de Senetosa avec son phare. Vous mettrez ensuite le cap sur la Plage de Tivella, en plein cœur d’un site naturel protégé. Halte obligatoire pour les amateurs de plongée ou de snorkeling dans des eaux cristallines !

Reprenez la mer toujours en direction du sud. Vous croiserez bientôt le charmant village de Tizzano : un petit coin de paradis. Autrefois, il s’agissait d’un village de pêcheurs. Aujourd’hui, il a été aménagé en port de plaisance. Vous pourrez vous baigner ou profiter des bars et terrasses, face à un panorama grandiose. 

Un peu plus au sud se trouve la pointe de Roccapina avec de belles plages de sable blanc. Vous pourrez y admirer la Tour de Roccapina et le célèbre Lion de Roccapina, taillé naturellement dans la roche ! 

Votre dernier arrêt peut se faire aux calanques de Catena, pour admirer la vue. Vous pourrez aussi, si vous avez le temps, vous rendre jusqu’à Bonifacio. Entre les plages paradisiaques, l’escalier du Roy d’Aragon et la cité médiévale, vous garderez à coup sûr un souvenir impérissable de la cité des falaises !  

Prévoyez deux heures de bateau pour le trajet retour jusqu’à Propriano.

La prochaine fois, profitez d’une croisière en bateau au départ de Porto-Vecchio !

Les itinéraires SamBoat sont élaborés grâce à l‘application de notre partenaire Navily.

Plateforme de location de bateaux en ligne partout dans le monde
Louer un bateau