La région de l’Algarve au Portugal tient sa réputation des grottes marines qui s’y sont formées, dans la roche. Louer un bateau est l’unique moyen d’accéder à ces formations rocheuses naturelles. Si vous souhaitez entrer dans les grottes, nous vous recommandons de louer un petit bateau de type semi-rigide.
La région de l’Algarve est située tout au sud du Portugal, réputée pour son climat sec et chaud. Vous tomberez certainement sous le charme de ses villages de pêcheurs et de ses criques naturelles !
Il n’y a pas de saison idéale pour louer un bateau au Portugal. Le soleil est présent toute l’année. Les températures peuvent être très élevées durant la saison touristique, aux mois de juillet et août. La mer est généralement calme, et fait de la zone le coin idéal pour louer un bateau. Vous pourrez facilement accéder aux plages et aux grottes. Attention, en revanche, aux journées de forte mer : ces jours-là, il vous sera impossible d’accéder à l’intérieur des grottes.

Nous avons préparé un itinéraire d’une journée de navigation au départ de Lagos, au Portugal. Louer un bateau en Algarve est le meilleur moyen de visiter Lagos et sa région.
Les itinéraires SamBoat sont élaborés grâce à l’application de notre partenaire Navily.
1/ Démarrez votre itinéraire de navigation depuis le petit village de Lagos
Rendez-vous au port de Lagos pour démarrer votre itinéraire dans la région d’Algarve. Veillez à vous munir d’une protection solaire et de stocks d’eau et de nourriture avant de partir.
Il est facile de louer un bateau en Algarve depuis le port de Lagos. En effet, Lagos est le premier port de la région de par sa taille. Vous trouverez un large choix de navires à louer sur la plateforme de location de bateaux SamBoat.

Une fois votre bateau prêt, il vous faudra emprunter un canal qui traverse la ville. Jetez alors un dernier regard vers Lagos, avant de prendre la mer. Vous commencerez votre itinéraire par la visite d’une première grotte naturelle, Ponta de Piedade.
2/ Lagos – Ponta de Piedade (2 milles nautiques – 10 minutes)
Ponta de Piedade est un site naturel d’exception avec des falaises extravagantes qui se jettent sur la mer. Vous pourrez facilement vous promener à travers les arches et les grottes en louant un bateau. Si vous partez en haute saison, nous vous recommandons de visiter ce petit coin de paradis en début de matinée pour éviter la foule. Si vous souhaitez profiter du paysage un petit peu plus longtemps, vous pourrez jeter l’ancre dans cette zone : le sable en fond assure une bonne accroche. Pour continuer l’exploration des grottes alentours, vous entamerez une petite traversée en direction de la grotte de Benagil.

Si vous vous aventurez à l’intérieur des grottes, nous vous recommandons d’avoir un bon niveau de pilotage. Les parcours peuvent être très étroits et le bateau plus difficile à manier avec la houle.

3/ Ponta de Piedade – Algar de Benagil (7 milles nautiques – 30 minutes)
Quittez les grottes de Ponta Piedade pour partir en direction de la grotte de Benagil. Vous longerez toute la côte avant d’arriver aux grottes, profitez de cette traversée pour prendre de la vitesse avec votre bateau. Benagil est la grotte la plus connue de la région de l’Algarve, mais c’est également l’une des plus impressionnantes. Véritable dôme, ce petit coin de paradis est uniquement accessible en bateau. Vous pourrez donc accoster sur une petite plage entre les falaises pour découvrir cet endroit magique. La roche orange vient se refléter sur les eaux turquoise et vous pourrez apercevoir le soleil à travers les trous formés par la roche. Une fois votre visite terminée, continuez à longer la côte en direction de Covo Beach.

4/ Algar de Benagil – Vale Covo Beach (1,5 milles nautiques – 10 minutes)
Après une matinée remplie de visites et d’aventures, rendez-vous sur la plage de Covo Beach pour apprécier un pique-nique au soleil sur la plage. Cette magnifique plage bordée de falaises est l’endroit rêvé pour s’asseoir et admirer le paysage. Vous pourrez jeter l’ancre facilement, et les petites criques vous protégeront de la houle.

5/ Vale Covo Beach – Praia de Rocha (3,6 milles nautiques – 15 minutes)
Quittez la petite plage de Covo Beach pour la plage voisine Praia de Rocha. La plage de Praia de Rocha est une immense plage de sable blanc bordée de roches rouges et de végétation. C’est un paysage absolument unique qui vous attend ! Vous pourrez vous arrêter pour un bain de soleil sur cette plage ou sur la plage suivante, Amado, célèbre pour son spot de surf. Après, une belle après-midi sur la plage, il sera temps de repartir en direction de Lagos.
Sur votre route, vous longerez les grandes plages de Alvor et Praia.

8/ Praia de Rocha – Lagos (5,2 milles nautiques – 25 minutes)
Après une belle journée en mer, vous apprécierez votre retour à terre dans la petite ville de Lagos. C’est une ville très touristique de l’Algarve, réputée pour le charme de son petit village pittoresque. Si vous vous promenez dans les rues de la ville, vous tomberez sûrement sur des œuvres de street art qui se cachent un peu partout dans la ville. Pour bien finir votre journée dans l’Algarve, flânez dans les ruelles à la recherche de petites spécialités locales. Les boulangeries et restaurants de la ville sont réputés pour servir des repas frais et savoureux.

Si vous aimez naviguer dans des eaux turquoise et dans des formations rocheuses, suivez aussi notre itinéraire en Corse depuis Ajaccio.
🍃 En réalisant cet itinéraire entièrement à la voile, vous parcourrez 35 km et vous économiserez 6 litres de carburant.