Porto Vecchio, ou Portivechju en corse, est une destination dédiée au farniente et aux sports nautiques. La région possède de nombreuses plages et criques, une citadelle qui accueille de nombreux festivals, une vieille ville pittoresque ainsi qu’un port de plaisance animé. Embarquez pour une magnifique croisière dans le Sud de la Corse, au départ de Porto-Vecchio ! Vous pouvez aussi louer un bateau à Bonifacio et partir à la découverte des îles et des criques isolées, en voilier ou en bateau moteur.
Jour 1 : Porto-Vecchio → Rondinara
15 milles = Trois heures de navigations
Avant de monter à bord de votre voilier ou de votre catamaran de location, prenez le temps de flâner dans la vieille ville de Porto-Vecchio pour admirer la citadelle. Dévalez les allées jusqu’à la place de la République. Profitez-en pour préparer votre semaine de croisière en Corse et anticiper votre avitaillement, notamment avec l’achat de produits frais.
Après avoir réalisé le check-up du bateau, cap sur la baie de Rondinara. Celle-ci a été élue à plusieurs reprises Plus belle plage de France ! Elle vous offre un cadre exceptionnel pour un mouillage sauvage. Moins fréquentée que les plages voisines grâce à sa difficulté d’accès par voie terrestre, elle sera le lieu idéal pour votre première nuit à bord.
Jour 2 : Rondinara → Iles Lavezzi
10 milles = Deux heures de navigation
Après cette première nuit au mouillage, levez l’ancre direction les Îles Lavezzi. La navigation durera environ trois heures. Vous pourrez visiter les îles en annexe et choisir le meilleur spot pour déjeuner. Nous vous conseillons ensuite de naviguer au sein du lagon de Sperone, pour une pause-baignade. L’eau est turquoise et le sable très fin, ce qui n’est pas si courant en Corse. Les plages offrent de belles vues sur les îles Lavezzi, et même sur la Sardaigne lorsque le temps est dégagé. La plage du grand Sperone est un spot parfait pour la baignade et le snorkeling, particulièrement sur le côté Ouest.
Jour 3 : Iles Lavezzi → Maddalena
10 milles = Deux heures de navigation
Depuis les Lavezzi, cap sur l’Italie ! Au nord-est de la Sardaigne, se trouve l’archipel de la Maddalena, composé des îles Budelli, Razzoli, Santa-Maria et Spargi. Comptez environ deux heures de navigation pour rejoindre la première île, puis deux heures supplémentaires pour rejoindre la Maddalena. Peu importe l’itinéraire choisi, ces îles sont toutes aussi charmantes les unes que les autres. Nous vous conseillons une arrivée vers 18 heures sur la Maddalena. Vous pourrez dîner à terre dans ce lieu très animé, et passer votre première nuit au port.
Jour 4 : Maddalena → Roccapina
25 milles = Cinq heures de navigation
Hissez les voiles dans la matinée, et faites cap sur l’extrême-sud de la Corse. Vous profiterez du passage devant les Bouches de Bonifacio : entre archipel, mer, grottes et citadelles, vous en prendrez plein la vue ! En fin de journée, nous vous conseillons de naviguer en direction de la côte ouest, pour passer la nuit à Roccapina, un mouillage de rêve. Ce lieu paradisiaque est difficile à trouver et à rejoindre depuis la terre, aussi vous pourrez y profiter d’un vrai moment de tranquillité.
Jour 5 : Roccapina → Bonifacio
13 milles = Deux heures quarante-cinq de navigation
En ce cinquième jour de navigation, cap sur Bonifacio. Un panorama exceptionnel s’offrira à vous : le bleu de la mer, les hautes falaises avec leurs maisons colorées… Vous bénéficierez d’une vue vertigineuse sur ce petit coin de paradis. De plus, vous pourrez visiter de nombreuses belles grottes à ciel ouvert, les calanques de Fazzio ainsi que les escaliers du roi Aragon. Pour les amateurs de randonnée et amoureux de la nature, marchez jusqu’aux cascades du Purcaraccia et de Polischellu. Vous pourrez aussi profiter d’une journée farniente faite de bronzage et de baignade, et graver de merveilleux souvenirs !
Jour 6 : Bonifacio → Santa Giulia
20 milles = Quatre heures de navigation
C’est le moment de rentrer à bon port après cet itinéraire de navigation de 7 jours. Pour cette navigation retour, nous vous conseillons de diviser le trajet en 2. Adoptez une navigation tranquille, profitez du soleil sur le trampoline avant…
Pour la dernière escale, nous vous suggérons de mouiller dans l’une des plus belles baies du sud : Santa Giulia. C’est l’endroit paradisiaque par excellence de l’île de Beauté : un lagon baignant au pied d’une montagne, sur des kilomètres de sable blanc… Le tableau est féerique, mais bien réel.
Jour 7 : Santa Giulia → Porto Vecchio
12 milles = Deux heures et demie de navigation
Prenez le temps et appréciez les derniers moments en Corse avec des paysages à couper le souffle. Il est temps de rejoindre votre port de départ pour rendre votre bateau de location et procéder aux formalités administratives.
Si vous souhaitez découvrir Porto Vecchio et ses environs sur une demi-journée ou à la journée, découvrez notre itinéraire de rêve pour une journée en bateau depuis Porto Vecchio !