Yrsa est une galleass construite à Marstal en 1901 (plus de détails ci-dessous). Il mesure 18 mètres sur le pont et 24 m au dessus de tout. A l'intérieur, en plus de la cabine du skipper, nous disposons d'un réfectoire spacieux, d'une cuisine dans le rouf et d'un coqueron avant.
En tant que voilier traditionnel, nous ne disposons pas de cabines individuelles, comme c'est l'habitude sur les yachts. Nous disposons de 4 couchettes dans le coqueron ...
Yrsa est une galleass construite à Marstal en 1901 (plus de détails ci-dessous). Il mesure 18 mètres sur le pont et 24 m au dessus de tout. A l'intérieur, en plus de la cabine du skipper, nous disposons d'un réfectoire spacieux, d'une cuisine dans le rouf et d'un coqueron avant.
En tant que voilier traditionnel, nous ne disposons pas de cabines individuelles, comme c'est l'habitude sur les yachts. Nous disposons de 4 couchettes dans le coqueron avant (les deux du bas peuvent être repliées ensemble pour former un très grand espace. Il y a encore 5 couchettes dans le réfectoire, où les portes coulissantes assurent l'intimité nécessaire. Au total, Yrsa peut accueillir jusqu'à 10 personnes. (nous Vous pouvez emmener 12 personnes avec vous, mais alors vous devez vous câliner au moins la nuit).
Un Volvo 6 cylindres fiable bourdonne dans la salle des machines et si nécessaire, nous en avons un généreux. Cependant, autant que possible, nous essayons d'arrêter le moteur et de nous déplacer comme les constructeurs d'Yrsa l'avaient prévu il y a 123 ans.
En tant que galère, Yrsa est un cargo typique du nord danois et. Mers Baltiques. Un pont avant complet et une poupe nettement découpée en font un exemple phare des navires Marstal typiques.
En principe, il en fait partie. Ketch aurique, qui dispose d'un tangon pour les voiles supérieures sur son mât avant. Quand on met les voiles, c'est "tout le monde sur le pont" et tout le monde aide ! En général, naviguer sur notre « vieille dame » est une expérience très particulière. L'équipage grandit comme s'il était tout seul et de nombreuses amitiés durables se sont déjà nouées à bord. Nous sommes littéralement tous dans le même bateau.
Nos voyages vers la mer Baltique partent du magnifique port-musée de Flensburg. Notre principale zone de navigation est la mer du Sud danoise, la péninsule suédoise et, à l'avenir, également la mer du Nord jusqu'aux îles britanniques.
Yrsa ist eine 1901 in Marstal gebaute Galeasse (dazu unten mehr). Sie ist 18 Meter an Deck und 24m "über Alles". Im Inneren haben wir außer der Skipperkabine eine geräumige Messe, eine Kombüse im Deckshaus und eine Vorpiek.
Als Traditionssegelschiff haben wir nicht, wie auf Yachten üblich, einzelne Kabinen. Bei uns befinden sich in der Vorpiek, 4 Kojen (die unteren beiden können zu einer sehr großen Fläche zusammengelegt werden. Weitere 5 Kojen ...
Yrsa ist eine 1901 in Marstal gebaute Galeasse (dazu unten mehr). Sie ist 18 Meter an Deck und 24m "über Alles". Im Inneren haben wir außer der Skipperkabine eine geräumige Messe, eine Kombüse im Deckshaus und eine Vorpiek.
Als Traditionssegelschiff haben wir nicht, wie auf Yachten üblich, einzelne Kabinen. Bei uns befinden sich in der Vorpiek, 4 Kojen (die unteren beiden können zu einer sehr großen Fläche zusammengelegt werden. Weitere 5 Kojen sind in der Messe, hier sorgen Schiebetüren für die nötige Privatsphäre. Insgesamt bietet Yrsa damit bis zu 10 Personen Platz (wir dürfen 12 Personen mitnehmen, aber dann muss zumindest nachts gekuschelt werden).
Im Maschinenraum brummt ein zuverlässiger Volvo 6-Zylinder und wenn es notwendig wäre, haben wir ein großzügig dimensioniertes Stromaggregat mit an Bord. Wo und wann immer es geht, versuchen wir jedoch "Maschine Aus" zu haben und uns so fortzubewegen, wie die Erbauer von Yrsa das vor 123 Jahren geplant hatten.
Als Galeasse ist Yrsa ein typischer Frachtsegler der dänischen Nord und Ostsee. Ein volles Vorschiff und ein scharf geschnittenes Heck machen sie zu einem Vorzeigebeispiel der typischen Marstalschiffe.
Im Prinzip ist sie eine Gaffelketch, die auf ihrem vorderen Mast eine Stenge für Topsegel fährt. Wenn wir Segel setzen, heißt es "Alle Hand an Deck" und jeder hilft mit! Generell ist das segeln auf unserer "alten Dame" ein ganz besonderes Erlebnis. Wie von selbst wächst die Crew zusammen und so manche lange Freundschaft wurde schon an Bord geschlossen. Wir sitzen buchstäblich alle im selben Boot.
Vom wunderbaren Museumshafen Flensburg aus starten unsere Törns in die Ostsee. Unser Hauptfahrtgebiet ist die dänische Südsee, die schwedische Halbinsel und in Zukunft auch die Nordsee bis zu den britischen Inseln.