Très polyvalent dans son pont et son aménagement intérieur, l'Océanis 473 a été l'une des stars de Beneteau entre 2001 et 2008. Ce plan Finot-Conq allie le niveau de confort et de performances recherchés par les propriétaires privés, aux exigences sévères du charter. br> L'Océanis 473, conçu par Finot-Conq, a été présenté au public en 2001, en remplacement de l'Océanis 461, un modèle d'armoire Farr présenté à son tour en 1996. L'OC-473 était au catalogue ...
Très polyvalent dans son pont et son aménagement intérieur, l'Océanis 473 a été l'une des stars de Beneteau entre 2001 et 2008. Ce plan Finot-Conq allie le niveau de confort et de performances recherchés par les propriétaires privés, aux exigences sévères du charter. br> L'Océanis 473, conçu par Finot-Conq, a été présenté au public en 2001, en remplacement de l'Océanis 461, un modèle d'armoire Farr présenté à son tour en 1996. L'OC-473 était au catalogue Béneteau jusqu'en 2008, date à laquelle il a été remplacé par l'Océanis 46 design de Berret/Racoupeau. Trois architectes de la plus haute réputation depuis trois générations d'Océanis dans cette gamme importante des 13-14 mètres de longueur, où les modèles rivalisent à la fois sur le segment exigeant du bateau de propriétaire et aussi sur le marché exigeant du charter. Le Finot- Le tandem Conq, garant incontesté des conceptions de course au large au début du 21ème siècle, est à l'origine du projet Océanis 473. Le nouveau modèle a surpris par le grand. volume de sa coque, avec une chaloupe d'étrave haute et puissante, la quille moderne avec un bulbe en « L » et une poutre imposante atteignant pratiquement le tableau arrière lui-même. Dès le premier coup d'œil, ce voilier attire facilement le regard. Son esthétique est intemporelle, adoptant un joli double deck flush situé plus à l'arrière du club, s'élevant légèrement au-dessus du carré. Le franc-bord important de l'OC-473 dissimulait ainsi sa silhouette massive, tout en offrant une bonne hauteur sous plafond intérieure. Le gréement de l'OC473 est un mât plein avec barres de flèches d'angle et baby-hauban, avec une répartition de voiles assez large et équilibrée. entre le génois et la grand voile. La surface importante du génois 150% n'a jamais été du goût des loueurs, qui ont vu comment leurs clients imprudents déformaient facilement la voile. Ce n'est pas un gréement très subtil au niveau des réglages, mais il est solide et maniable grâce à l'accastillage complet et bien agencé fourni en standard. Les manœuvres du mât du 473 sont toutes envoyées au cockpit, où il est assisté par une batterie de taquets Spinlock XT et une paire de treuils Lewmar 40ST au-dessus du cockpit. La barre d'écoute de grand-voile, honnête dans sa longueur, se trouve également sur le cockpit et les winches de génois (deux Lewmar 56 ou 54ST) sont sur les hiloires, et peuvent être actionnés par le barreur ou par l'équipage depuis les bancs.Le barreur dirige avec une roue double et son siège sur les côtés présente toujours un pataras en patte d'oie, dérangeant le reste de son dos sur le balcon arrière. La visibilité vers la proue et les points d'appui avec le talon sont corrects. Une banquette centrale escamotable ouvre la voie à une plateforme arrière qui, en son temps, semblait imbattable. De nos jours, habitué aux immenses jupes repliables que possèdent tous les voiliers, la bonne taille de la plateforme de l'OC-473 est remise en question. Des performances à la hauteur L'Océanis 473 peut se targuer de bonnes performances dans toute la plage de vents allant des coups de vent de 5 ou 6 nœuds. Sa dureté au talon est également notable, notamment dans la version 2,10 m. brouillon. Au près dans environ 25 nœuds de vent avec un ris dans la grand-voile et les 2/3 du génois déployés, le bateau maintient sans effort le cap à 7,2/7,6 nœuds, le cockpit sec des embruns et l'équipage profitant du paysage assis sur le confortable. bancs dans la baignoire (bravo pour la barre de support de poids). L'étrave profonde avec un bon décollage, ainsi qu'une certaine forme en « U » dans la partie avant de la coque, garantissent un passage en douceur dans la vague. Dans les parcours fermés, l'équilibre de la roue reste assez neutre, car est habituel dans les conceptions Finot-Conq, mais il vaut mieux ne pas trop pointiller pour ne pas perdre le début de cette coque au déplacement important. En ouvrant les écoutes à ces 20/25 nœuds, la vitesse de l'OC-473 s'élève à un bon 8,5 nœuds de travers, atteignant 9,5/10 nœuds sur la longueur. En déployant tout le génois avec ce vent de dérive, la vitesse reste constante à deux chiffres et, même si le barreur doit être plus attentif, la sensation de vitesse facile prévaut au programme. Le cockpit de l'Océanis est confortable aussi bien au mouillage qu'en navigation. Le mouvement de la proue à la poupe est confortable, le siège de barre est agréable et les six (voire huit) membres d'équipage que le bateau supporte se retrouveront à l'aise en manœuvres ou assis sur les banquettes. L'Océanis 473 appartient à une génération des voiliers qui ne considéraient toujours pas les grandes tables extérieures - équipées d'un réfrigérateur et d'un coffre pour la vaisselle - comme obligatoires. Dans l'OC-473, la table d'extérieur est fabriquée en bois d'acajou verni luxueux et est pliable et également facilement démontable (sac de transport inclus), ne laissant visible qu'une structure tubulaire en acier inoxydable qui sert à la fois de main courante et de repose-pieds avec la liste. . Une solution très pratique.Intérieurs de grands volumes A l'intérieur, le 473 propose des versions pour tous les programmes de navigation, avec deux, trois ou quatre immenses cabines doubles et deux salles de bain. Quelle que soit la version, le séjour central est très spacieux (3,55 x 3,92 m.), différencié – selon les versions – par la cuisine en « L » à côté de l'entrée ou sur le côté du séjour.< br>Le la zone du navigateur (qui change de bande selon la version de la cuisine) est la même qu'auparavant, avec un siège face à la proue, des tiroirs, des étagères et des casiers pour les petits objets, un bon espace pour afficher les cartes, un panneau biseauté pour encastrer l'électronique et un panneau avant pratique qui peut à la fois être équipé de petits instruments et utilisé comme boîte à gants. Dans l'hypothèse où les tables à cartes perdent peu à peu leur utilité à l'intérieur des voiliers modernes, cet espace marin pourra toujours être recyclé en "bureau" du propriétaire, équipement de plus en plus demandé sur les voiliers de cette longueur.Au niveau construction , l'OC-473 a franchi une nouvelle étape dans le processus en cours de Beneteau visant à convertir ses contre-moules en pièces pratiquement intégrales du sol au plafond. Dans l'OC-473, le contremoule forme non seulement les renforts de la coque, mais soutient également discrètement les cloisons et une grande partie du mobilier, réunissant le tout à l'aide de différents types d'adhésifs. C'est un système constructif très adapté aux grands série, solide et durable que Beneteau maîtrise parfaitement. La menuiserie, toute en bois dans un élégant ton acajou foncé, est élégante et agréable à l'œil. Chez Bénéteau, ils sont passés maîtres dans l'art de ponctuer une menuiserie éminemment industrielle de détails décoratifs et d'accessoires de bon goût. Ce savoir-faire du chantier nous fait oublier que la base du mobilier est une simple armoire aux finitions basiques. Le prix revient également à la profusion de ports et de panneaux ouvrants (19 au total), en plus des méthacrylates. fixé à la proue de la cabine. Entre eux, ils garantissent une bonne ventilation et évitent que les tons sombres du bois n'enlèvent la joie des pièces.
Muy versátil en su planteamiento de cubierta y de distribución interior, el Océanis 473 fue una de las estrellas de Beneteau entre 2001 y 2008. Este diseño Finot-Conq combina el nivel de confort y buenas prestaciones que buscan los armadores particulares, con las duras exigencias del negocio del charter. El Océanis 473, diseño de Finot-Conq, fue presentado al público en 2001 en sustitución del Océanis 461, un diseño del gabinete Farr a su vez presentado ...
Muy versátil en su planteamiento de cubierta y de distribución interior, el Océanis 473 fue una de las estrellas de Beneteau entre 2001 y 2008. Este diseño Finot-Conq combina el nivel de confort y buenas prestaciones que buscan los armadores particulares, con las duras exigencias del negocio del charter. El Océanis 473, diseño de Finot-Conq, fue presentado al público en 2001 en sustitución del Océanis 461, un diseño del gabinete Farr a su vez presentado en 1996. El OC-473 estuvo en catálogo de Béneteau hasta 2008, cuando fue sustituido por el Océanis 46 diseño de Berret/Racoupeau. Tres arquitectos de la máxima reputación para tres generaciones de Océanis en esta importante franja de los 13-14 metros de eslora, donde los modelos compiten de forma simultánea en el exigente segmento del barco de armador y también en el duro mercado del charter. El tándem Finot-Conq, aval indiscutible en diseños Open de regata oceánica a primeros del siglo XXI, fue el responsable del proyecto del Océanis 473. El nuevo modelo sorprendía con el gran volumen de su carena, con una proa de alto y potente lanzamiento, la moderna quilla con bulbo en “L” y una imponente manga hasta prácticamente el mismo espejo de popa. Desde el primer vistazo, este velero entra fácilmente por los ojos. Su estética es intemporal, adoptando una atractiva cubierta en doble flush-deck desde más atrás del palo, remontando ligeramente sobre el salón. El importante francobordo del OC-473 disimulaba de esta manera su masiva silueta proporcionando al tiempo una buena altura de techo interior. El aparejo del OC473 es a tope de palo con crucetas anguladas y baby-stay, con un reparto de velas bastante equilibrado entre el génova y la mayor. La importante superficie del génova al 150% nunca fue del gusto de las empresas de chárter, que veían como sus clientes poco cuidadosos deformaban la vela con facilidad. No es un aparejo muy sutil con los reglajes, pero es sólido y sencillo de manejar gracias al completo y bien dispuesto acastillaje suministrado de serie. La maniobra del palo del 473 queda toda ella reenviada a la bañera, donde la atienden una batería de mordazas Spinlock XT y un par de winches Lewmar 40ST sobre la cabina. La barra de escota de mayor, honesta en su longitud, también está sobre la cabina y los winches del génova (dos Lewmar 56 ó 54ST) quedan sobre las brazolas, pudiendo ser manejados por el caña o por los tripulantes desde los bancos. El timonel gobierna con doble rueda y su asiento en las bandas siempre tiene el back-stay en pata de gallo molestando el reposo de la espalda en el balcón de popa. La visibilidad hacia proa y los puntos de apoyo con la escora son correctos. Una banqueta central escamoteable abre el paso a una plataforma de popa que, en sus tiempos, parecía inmejorable. Hoy en día, acostumbrados a los inmensos faldones abatibles que llevan todos los veleros, el buen tamaño de la plataforma del OC-473 queda en entredicho.Prestaciones a la altura El Océanis 473 puede presumir de buenas prestaciones en toda la franja de vientos a partir de ventolinas sobre los 5 ó 6 nudos. También es notable su dureza de escora, sobre todo en la versión de 2,10 m. de calado. Ciñendo con unos 25 nudos de viento con un rizo en la mayor y 2/3 de génova desplegado, el barco mantiene el rumbo sin esfuerzo a 7,2/7,6 nudos, con la bañera seca de rociones y la tripulación disfrutando del paisaje sentada en los cómodos bancos de la bañera (bravo por la barra de apoyo a los pes). La proa profunda y con buen lanzamiento, así como cierta forma en “U” en la parte de proa del casco, garantizan un suave paso por la ola. En los rumbos cerrados, el equilibrio de la rueda se mantiene bastante neutro, como suele ser habitual en los diseños Finot—Conq, pero es mejor no puntear demasiado para no perder la arrancada de este casco de importante desplazamiento. Abriendo escotas con estos 20/25 nudos, la velocidad del OC-473 sube a unos buenos 8,5 nudos al través, llegando a 9,5/10 nudos al largo. Desplegando todo el génova con este viento por la aleta, la velocidad se mantiene constante con dos dígitos y, aunque el timonel haya de estar más atento, la sensación de velocidad fácil se impone en el programa. La bañera del Océanis es confortable tanto en fondeo como navegando. La corculación de proa a popa es cómoda, el asiento del caña es agradable y los seis (o incluso ocho) tripulantes que admite el barco se encontrarán a sus anchas maniobrando o sentados en los bancos. El Oceanis 473 pertenece a una generación de veleros que aun no consideraban las grandes mesas exteriores –con nevera y cofre para la vajilla- obligatorias. En el OC-473, la mesa exterior está hecha con lujosa madera tono caoba barnizada y es desplegable y también fácilmente desmontable (bolsa de transporte incluida), dejando sólo a la vista una estructura tubular inoxidable que sirve tanto de pasamano como de apoyapiés con la escora. Una solución muy práctica.Interiores de gran volumen En el interior, el 473 propone versiones para todos los programas de navegación, con dos, tres o cuatro enormes camarotes dobles y dos baños. Sea cual sea la versión, el salón central es muy amplio (3,55 x 3,92 m.), diferenciándose –según la versión- por la cocina en “L” junto a la entrada o a lo largo del lateral del salón. La zona del navegante (que cambia de banda según la versión de cocina) es de las de antes, con asiento mirando a proa, cajones, estantes y taquillas para pequeños objetos, buen espacio para desplegar las cartas, panel biselado para empotrar la electrónica y un práctico panel frontal que tanto permite empotrar pequeños instrumentos como ser utilizado como guantera. Asumiendo que las mesas de cartas van perdiendo paulatinamente su razón de ser en el interior de los modernos veleros, esta zona del navegante siempre se puede reciclar como ‘despacho’ del armador, un equipamiento cada día más solicitado en veleros de esta eslora. A nivel de construcción, el OC-473 dio otro paso adelante en el permanente proceso de Beneteau para convertir sus contramoldes en piezas prácticamente integrales desde el suelo al techo. En el OC-473, el contramolde no solo conforma los refuerzos del casco, sino que también se ocupa discretamente de hacer de soporte a los mamparos y buena parte del mobiliario, conjuntándolo todo entre sí mediante distintos tipos de adhesivos. Es un sistema de construcción muy adaptado a las grandes series, solido y duradero que Beneteau domina a la perfección. La carpintería, toda ella en madera de un elegante tono caoba oscuro, es elegante y agradable a la vista. En Bénéteau son maestros a la hora de salpicar una carpintería eminentemente industrial con detalles decorativos y accesorios de buen gusto. Esta habilidad del astillero hace olvidar que la base del mobiliario es una ebanistería sencilla y de acabados básicos. Premio también a la profusión de portillos y tambuchos practicables (19 en total), además de los metacrilatos fijos a proa de la cabina. Entre ambos garantizan una buena ventilación y evitan que los tonos oscuros de la madera resten alegría a las estancias.
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