Le groupe Dream Yacht Worldwide a décidé de consolider son pôle distribution européen et de le digitaliser en confiant ce rôle à SamBoat. Après avoir déjà repris Latesail, Vents de mer ou encore Digital Nautic, SamBoat accélère son développement en Allemagne, plus gros marché de la plaisance, avec la fusion d’Argos Yacht Charter.
Pour lutter contre l'inflation pendant les vacances, des Français ont opté pour la solution suivante : la location de bateaux. Et il s'avère que c'est un marché qui prend beaucoup d'ampleur. Les plateformes spécialisées enregistrent des augmentations pouvant aller jusqu'à plus de 70%. Et tout le monde y trouve son compte. Avec la location de bateau, tout le monde y trouve son compte : le propriétaire qui loue et amortit ses frais et le locataire, qui profite d'une journée au large à coût modéré. Un bon compromis pour le pouvoir d'achat , au plus mal en raison de la crise économique , qui se retranscrit dans les chiffres : la plateforme SamBoat a ainsi vu ses réservations décoller de 28% depuis 2021. La location est une façon de se faire plaisir à moindre coût comme le fait Romain tous les étés sur le bassin d'Arcachon. "Un bateau, ça coute cher, alors c'est beaucoup plus rentable de louer que d'en acheter un", estime-t-il.
La plateforme de location de bateaux sur internet Samboat ouvre un bureau aux Etats-Unis. Son fondateur Laurent Calando nous explique ce choix et la stratégie mise en place pour développer l'entreprise en Amérique.
Le bordelais SamBoat (50 salariés, 30 millions d’euros de volume d’affaires en 2021), spécialiste de la location de bateaux particuliers et professionnels sur internet, enregistre une hausse de 230 % sur les réservations de bateaux à voile habitables, soit trois fois plus de réservations qu’en 2019. Une croissance en ligne avec les prévisions de +70 % prévues pour 2022. Une dizaine de recrutements doit accompagner ces objectifs avant l’été 2022. Fondée à Bègles en 2014 par deux Bordelais, Laurent Calando et Nicolas Cargou, SamBoat a été rachetée en 2018 par Dream Yacht Group.
Click&Boat et SamBoat, les deux leaders de ce marché, viennent d’accueillir de nouveaux investisseurs à leur capital. Prendre le large permet peut-être d’oublier les restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. En tout cas, cela soutient très fortement la location de bateaux de plaisance, qui, cette année encore, est plébiscitée par les vacanciers. Depuis le mitan des années 2010, la location aux particuliers grâce à Internet s’est fortement développée. En France, deux plates-formes se sont imposées sur ce marché en pleine expansion : Click & Boat et SamBoat, nées respectivement en 2013 et 2014, qui mettent en relation les locataires de bateau avec des loueurs professionnels et particuliers sur le modèle d’un « Airbnb de la plaisance ».
Le phénomène était existant, mais la crise sanitaire l’a amplifié : de plus en plus de vacanciers novices en plaisance optent pour la location de bateaux. Cette clientèle nouvelle a des besoins différents. Les loueurs s’adaptent. Des skippers très demandés En parallèle, le Covid a ouvert la location à une clientèle plus jeune, sans permis bateau, entre 25 et 35 ans, selon Jules Thomas, gestionnaire grands comptes pour la plateforme SamBoat, qui met en relation propriétaires de bateaux et particuliers. Elle a une nouvelle façon de consommer, davantage à la recherche d’expérience, d’insolite, mais aussi plus sensible à l’environnement, avec des exigences comme des motorisations hybrides, électriques ou de la voile, ajoute Amandine Zaragoza, responsable du marché espagnol pour la plateforme.
Comment SamBoat et Click & Boat ont changé de modèle pour s'exporter et devenir les champions de la location de bateaux de particuliers et de professionnels.
Déjà appréciée d’ordinaire par les Français, la location de bateau sera-t-elle le moyen idéal de fuir les foules cet été ? Les réservations sont en tout cas à la hausse. La plateforme de locations de bateaux SamBoat enregistre une hausse des réservations de 32 % depuis la fin du confinement. « Pour cet été, on voit de plus en plus de personnes qui se tournent vers la location pour une semaine d’un bateau habitable », indique le directeur de la start-up bordelaise. Contrairement aux idées reçues, les tarifs d’un petit bateau pour quatre personnes restent abordables.
En 2017, SamBoat s’ouvrait aux professionnels de la location. Aujourd’hui, la plateforme de location lance Nautic Manager, un outil de gestion complet à destination des professionnels du nautisme. Partant du constat que 45 % des demandes de réservation s’effectuent en dehors des heures d’ouverture des loueurs, Sam Boat permet, via Nautic Manager, de réserver un bateau 100 % en ligne. Pour cela, les calendriers des réservations sont automatiquement mis à jour. Le client accède à l’ensemble des bateaux disponibles en temps réel, ainsi qu’à leurs tarifs pour réserver directement en ligne. Il peut également souscrire à des assurances complémentaires (rachat de caution, annulation, etc.). « D’ici 2022, nous estimons que 80 % des locations de bateaux se feront en ligne, contre seulement 20 % aujourd’hui », indique Laurent Calando, co-fondateur SamBoat.
Une délégation française d’une vingtaine d’entrepreneurs est actuellement à Fukuoka où elle doit échanger avec ses homologues étrangers sur la meilleure manière de favoriser l’entrepreneuriat dans chacun des pays participants. Nicolas Cargou, directeur général et cofondateur de Samboat – une plateforme de location de bateaux entre particuliers, fait partie de la délégation française qui rassemble une vingtaine d’entrepreneurs : « Pour nous les objectifs sont très clairs, il s’agit tout d’abord de rencontrer des entrepreneurs étrangers et d’ainsi consolider notre réseau à l’international. C’est également une belle occasion de faire part à l’État de nos difficultés. »
Lancé en 2014, SamBoat veut rendre accessible le nautisme au plus grand nombre en mettant en relation propriétaires et locataires de bateaux à moteur et voiliers.
Le premier loueur mondial acquiert le leader de la location entre particuliers. C’est un peu la fin de l’innocence pour le très jeune marché de la location de bateaux entre particuliers. Le premier loueur de la planète, Dream Yacht Charter, a annoncé, mardi 6 novembre, le rachat du bordelais SamBoat, l’un des deux principaux acteurs du secteur.
Le nautisme accessible à tous ? Le leader en France de la location de bateaux entre particuliers, propose toutes sortes d' embarcations pour 34 € à 4.000 € la journée, soit des tarifs 30 % moins élevés que le système traditionnel. Et la possibilité d'un «coach plaisance» avec la Fédération Française de Voile. Explications.
Plateforme de location de bateaux entre particuliers, la jeune pousse Samboat.fr, forte de la créativité et de la persévérance de ses deux cofondateurs, a su, en moins de trois ans, tirer son épingle du jeu au point de devenir le numéro 1 mondial du secteur, mettant au tapis la concurrence américaine. Retour sur cette sucess-story bien française.« Nous avons mangé des pâtes pendant quelques mois, voire quelques années. Cela n’a pas été facile et nous avons investi toutes nos économies personnelles, soit environ 5 000 euros. Mais cela a fini par payer »
SamBoat.fr est une plateforme qui, à l’instar d’Airbnb pour les appartements ou Drivy pour les autos propose aux particuliers de se louer mutuellement leurs bateaux. Elle enregistre un été 2017 record qui la place au premier rang mondial de l’activité, devant ses concurrents américains.
PRENDRE LE LARGE - La plateforme "Samboat.fr" met en relation les propriétaires et les personnes qui souhaitent louer temporairement un bateau. Une opération plutôt rentable pour des personnes comme Jean-Baptiste, et un service bienvenu qui évite bien des soucis de logistique aux personnes souhaitant prendre le large pour une journée.
Airbnb, vous connaissez ? Ce système de location d'appartements entre particuliers fait fureur en Europe depuis quelques années. Deux jeunes entrepreneurs Français ont eu l'idée d'adapter ce phénomène à la location de bateau. Depuis le lancement de SamBoat en 2014, le site a déjà séduit plusieurs milliers d'amoureux de la mer. Le concept est simple : mettre en relation des propriétaires de bateaux avec des locataires tout en apportant les assurances nécessaires. Pour les navigateurs, l’intérêt est de pouvoir louer n’importe quel type de bateau 30 % moins cher en moyenne.
Avec plus de 25 000 demandes de réservations en 2016 et un chiffre d’affaires en croissance de plus de 320% en un an, SamBoat se présente aujourd’hui comme le leader de la location de bateaux entre particuliers. Retour sur son aventure avec ses cofondateurs, Laurent Calando et Nicolas Cargou.
Après la voiture ou le logement, la location entre particuliers s’étend aux bateaux de plaisance. Quatre start-up dominent le marché français.La vague est en train de monter. Les premières plates-formes de mise en relation de particuliers pour la location de bateaux de plaisance avaient vu le jour courant 2013. Leur usage connaît un véritable engouement sur les pontons de Bretagne, d’Aquitaine, de la Côte d’Azur, de Corse ou d’outre-mer.
La startup bordelaise Samboat, spécialisée dans la location de bateaux à moteur et à voile entre particuliers, vient de boucler une levée de fonds d'un million d'euros auprès du fond Maif Avenir. Un tour de table record dans ce segment de marché de la consommation collaborative. Samboat va recruter une dizaine de personnes pour démarrer son expansion européenne.
SamBoat, site spécialisé dans la location de bateaux entre particulier, a conclu un tour de table d’un million d’euros auprès du fonds d’investissement MAIF Avenir. Fondé en 2014 par Laurent Calando et Nicolas Cargou, SamBoat veut optimiser la possession de bateau en mettant en relation des propriétaires qui n’utilisent pas leur bien. Le site sécurise les locations via une assurance créée spécifiquement par la MAIF, partenaire de la startup. En avril 2015, la jeune pousse avait déjà levé 250 000 euros.
SamBoat est désormais le leader français de la location de bateaux de plaisance de particulier à particulier. Grâce à une levée de fonds d'un million d'euros auprès de l'assureur la MAIF, la start-up bordelaise va maintenant poursuivre son développement en Europe.
Deux ans seulement après son lancement, SamBoat, le site de location de bateaux, entre particuliers installé au château numérique à Bègles (33), annonce avoir levé 1 million d’euros auprès du fonds MAIF Avenir, qui a pris une part minoritaire du capital de la société, entre 10 et 30%.
Depuis le 1er mars 2016, SamBoat, service de location de bateaux entre particuliers, propose en partenariat avec la Maif une assurance avec des garanties pour les propriétaires et les locataires. Quels sont les services proposés par SamBoat ? Que couvrent les garanties du contrat d'assurance spécifique créé par la Maif ? Tour d'horizon de ce nouveau partenariat dans l'économie collaborative.
Proposant une plateforme de location de bateaux entre particuliers, la startup bordelaise SamBoat annonce que la Maif sera désormais son assureur officiel. Un partenariat stratégique important, destiné à rassurer les clients et à permettre un développement rapide.
La Maif crée un contrat spécifique pour la plateforme collaborative de location de bateaux entre particuliers SamBoat. La start-up peinait à trouver un assureur à même de lui bâtir une assurance sur-mesure... Depuis le 1er mars 2016, l’offre assure l’embarcation pendant la période de location. Le propriétaire épargne son bonus en cas de dommage.
Depuis le 1er mars 2016, la MAIF, mutuelle engagée dans la consommation collaborative, devient l'assureur de SamBoat.fr, leader de la location de bateaux entre particuliers.
La France est devenue un formidable terreau pour les start-up, notamment dans le voyage. L'Écho touristique a enquêté auprès de ces jeunes pousses qui stimulent et bousculent le tourisme.
Alain Rousset, président du conseil régional d'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes,promet de favoriser les innovations numériques en 2016. Face aux villes concurrentes, Bordeaux entend bien occuper la première place de l’économie collaborative.
Deux jeunes entrepreneurs, Laurent et Nicolas, mettent en relation propriétaires de bateaux et locataires pour rendre la plaisance plus accessible.
Lors de l’événement Biznext Bordeaux, 7 entreprises ont été récompensées par La Tribune – Objectif Aquitaine. Dans la catégorie « nouvelle économie » c’est Interaction healthcare qui remporte le lauréat, suivie de Samboat et Jelouemoncampingcar.
Zoom sur trois start-ups innovantes : la plateforme de crowdfunding SmartAngels, l’ami digital Jam et le site de location de bateaux entre particuliers Samboat, sélectionné à la Nautic Start-Up Contest à Paris.
ette année, 63 % des Français envisagent de s’offrir des vacances. Cependant, avec la crise, ils sont de plus en plus nombreux à avoir recours aux sites de location entre particuliers qui offrent un avantage économique non négligeable.
2 jeunes créateurs d'entreprises ont lancé depuis un an une nouvelle plateforme d'économie collaborative. De quoi s'agit-il? Pour des propriétaires de bateaux de plaisance, voiliers ou bateaux à moteurs, de les louer à la journée. La plateforme les met en relation, assure le bateau et le paiement sécurisé. Le nom de cette plateforme ? SamBoat.
Après Air BnB ou Drivy, plusieurs start-ups se lancent sur le marché de l’économie collaborative. Ainsi, dans le secteur du nautisme Samboat, Boaterfly, Sailsharing et ClickandBoat tentent de s’imposer comme leader de la location de bateaux entre particuliers.
Avec plus de 10 000 demandes de réservation de bateaux pour cette deuxième saison, Samboat a multiplié son activité par 12. Un engouement qui surprend agréablement les deux co-fondateurs.
Entretien avec Laurent Calando, co-fondateur de Samboat, qui nous livre les secrets de son application pour permettre la location de bateaux entre particuliers plus facilement et plus rapidement.
Vendredi 4 Septembre, la 3e édition du concours de start-up a eu lieu, organisé par le Club Tourisme et Technologie. Lors de cette finale, 5 candidats étaient en liste pour devenir la start-up la plus innovante du e-tourisme : Good Morning Planet, Option Way, Samboat, Theatre in Paris et U2Guide.
Deux ans après son lancement, la start-up bordelaise s’impose sur le marché de la location de bateaux entre particuliers avec une multiplication par 12 de son activité.
Reportage de France 2 sur l’essor des locations de bateaux entre particuliers. Filmé sur le bassin d’Arcachon, cette vidéo présente le fonctionnement de ce service entre particuliers et les intérêts d’y avoir recours.
Samboat propose des locations de bateaux entre particuliers sur le web. Un service qui permet de rentabiliser le bateau des propriétaires et d’offrir une navigation à moindre frais.
Suite au constat que 42 % des utilisateurs de Samboat se connectent sur smartphone ou sur tablette, la start-up a lancé le 10 Juillet dernier son application pour louer un bateau en toute simplicité.
Suite à la polémique de l’application Uberpop, des start-ups basées sur un modèle semblable ont vu le jour : offrir un service moins cher et de qualité. C’est le cas de Samboat, site de location de bateaux entre particuliers, qui souhaite rendre la plaisance accessible au plus grand nombre.
Lancée en mi-juillet, l’application Samboat a pour vocation à faciliter l’accès aux locations de bateaux, et ce, à toutes les personnes mobiles. Une application qui tombe à pic pour les vacances d’été.
Une nouvelle tendance fait son apparition dans le domaine de la plaisance : la location de bateaux entre particuliers. C’est le cas de Samboat qui met en relation propriétaires et locataires pour profiter d’une navigation en mer.
Ces dernières années, le marché de la location entre particuliers est en plein essor. Un développement dans tous les secteurs qui a fini par toucher la filière nautique avec la création de Samboat par deux jeunes entrepreneurs.
Rendez-vous en Bretagne sur le port du Crouesty pour découvrir les avantages de la location de bateaux entre particuliers. Un modèle gagnant-gagnant : des frais amortis pour les propriétaires et une journée en mer jusqu’à 40 % moins chère pour les locataires.
Deux bordelais viennent de lancer SamBoat, un système de location de bateaux entre particuliers.
Samboat lance son application mobile : un service gratuit, sans engagement et avec des locations 100 % assurées.
Pour la saison estivale, Samboat lance une application mobile et gratuite pour permettre aux locataires de louer un bateau directement via smartphone ou tablette.
Réserver un bateau en quelques clics via un smartphone ou une tablette c’est désormais possible avec l’application mobile Samboat. Un service sécurisé qui garantit une meilleure réactivité des propriétaires / locataires.
Partir en vacances depuis Bordeaux n’est désormais plus hors de prix grâce aux offres de partage. A l’image des bus, du covoiturage, de la co-navigation ou des hébergements donnant-donnant, il existe de multiples solutions pour passer de bonnes vacances à moindre coût
Cet été 2015, une nouvelle tendance voit le jour : la location de bateaux entre particuliers via des sites internet. Ce concept basé sur un modèle gagnant-gagnant réjouissent propriétaires comme locataires, hormis les professionnels qui crient à la concurrence déloyale.
Samboat propose de louer un bateau moins cher parmi plus de 800 bateaux référencés, et rapidement grâce à des fonctions géolocalisation et « push » pour envoyer des notifications aux propriétaires et locataires.
Interview de Laurent, co-fondateur de Samboat, qui revient sur le pari osé de rendre la navigation accessible au plus grand nombre via un site de location de bateaux entre particuliers. Un projet en pleine croissance et prometteur.
Samboat confirme sa présence en région PACA et notamment dans le port de Mandelieu La Napoule. Une bonne nouvelle pour démocratiser la plaisance et rendre ce loisir plus accessible.
Les start-ups du Web français ont réussi à lever 95,5 millions d’euros en mai, contre 20 millions l’année passée. En tête du classement, Showroomprivé qui a récolté 60 millions d’euros.
L’économie du partage a de jolies années à venir si on en croit PwC qui prédit un marché global de 335 milliards de dollars en 2025. Un marché dont a su tirer profit la start-up Samboat, site de location de bateaux entre particuliers
Les ponts de Mai représentent une véritable aubaine pour les restaurateurs et hôteliers du Var, mais également pour le service de location de bateaux entre particuliers Samboat.
Fondé en 2014 par Laurent Calando et Nicolas Cargou, Samboat est devenu leader français de la location de bateaux entre particuliers en très peu de temps. Une start-up qui poursuit son essor avec une levée de fonds de 250 000 euros et des co-fondateurs plein d’ambitions.
Interview de Laurent Calando, co-fondateur de Samboat.fr, qui nous explique son parcours et le principe de leur site considéré comme le Air BnB du bateau.
Lors de la 5e édition du Sommet économique du Grand Sud, se tenait la table ronde consacrée aux idées citoyennes. L’occasion de réunir 5 acteurs de l’économie collaborative : Adrien Aumont de Kisskissbankbank, Nicolas Cargou de Samboat, Fabienne Chol de l’INC, Marie-Gabrielle Favé de Ouishare et Léa Thomassin d’HelloAsso ; afin de discuter de ce nouveau phénomène.
Après le co-voiturage et la location d'appartements entre particuliers, la consommation collaborative semble avoir de beaux jours devant elle. Aujourd'hui, on trouve sur le marché plusieurs plateformes de location de bateaux entre particuliers qui offrent des tarifs très attractifs.
Les week-ends de mai s’enchaînent juste avant le coup d’envoi de la saison estivale. Dans le Var, les retombées économiques sont positives.
Sur le modèle de la société Airbnb, la start-up SamBoat propose une plateforme de location de bateaux entre particuliers avec assurance.
Un an après son lancement, la start-up bordelaise vient de boucler une première levée de fonds de 250 000 euros. Accompagné par le dispositif Frenchtech de BPI et lauréat du Réseau Entreprendre, SamBoat va accélérer son développement sur un marché déjà en pleine expansion.
Fondée en avril 2014 par Laurent Calando et Nicolas Cargou, la startup SamBoat vient d’annoncer avoir bouclé une levée de fonds de 250 000 euros auprès de Happy Capital (45 000 euros) et d’investisseurs privés experts du marché de la location de bateaux.
Site de location de bateaux en particuliers, SamBoat annonce avoir finalisé une levée de fonds de 250.000 €. La plateforme bordelaise, lancée par Nicolas Cargou et Laurent Calando en 2014, propose plus de 500 bateaux à louer dans 80 ports.
Bordeaux : Samboat, site de location de bateaux entre particuliers, lève 250 000 euros
SAMBOAT, une formation proche du monde professionnel et un réseau dynamique.
Interview sur RTL du confontateur Nicolas Cargou au sujet de la polémique d'Arcachon.
Menacés par la direction du port d'Arcachon d'être expulsés, les propriétaires qui louaient leur bateau à des particuliers ont dû mettre fin à cette pratique. La plateforme bordelaise Samboat s'indigne.
Près de 1000 jeunes ont posé leur candidature pour la troisième édition des Prix La Tribune Jeune Entrepreneur. Avec bien des difficultés, et parfois des regrets, le jury a sélectionné 38 finalistes. Voici en quelques lignes leurs portraits, leurs parcours et leurs ambitions.
Une pétition a été lancée pour changer le règlement du port.
Les loueurs de bateaux entre particuliers ont été priés de cesser leur activité sous peine d'être explusés du port. SamBoat a mis en ligne une pétition.
Le torchon brûle entre le port d'Arcachon et les entreprises qui proposent des locations de bateaux entre particuliers. L'entreprise Samboat, lancée il y a environ un an à l'occasion du premier salon nautique d'Arcachon, est plus spécifiquement visée.
Les loueurs de bateaux entre particuliers ont été priés de cesser leur activité sous peine d’être expulsés du port. Samboat a mis en ligne une pétition.
Il y a SamBoat, jeune société bordelaise qui a développé un service de location de bateaux entre particuliers. Et puis cette autre structure, Modizy, « marketplace » centrée sur la mode féminine et dont les fondateurs proposent aujourd’hui une solution clé en main pour créer sa propre galerie commerciale en ligne.
Non, Samboat n'est pas que le nom d'une bande dessinée érotique italienne. C'est aussi celui d'une jeune start-up bordelaise née en 2014 et spécialisée dans la location de bateaux entre particuliers, qui surfe sur la vague du Airbnb (location de logements) pour s'incruster sur un nouveau marché.
La start-up fondée en 2014 propose plus de 300 bateaux à la location. Elle cherche à lever 200 000 euros.Le JDN et la plateforme de mise en relation pour entrepreneurs et investisseurs Fundme.fr s'associent pour vous présenter chaque semaine le pitch d'une start-up en recherche de financements.
Cela fait maintenant huit mois que SamBoat, incubé à l’Auberge Numérique, a déployé lesvoiles, et a bien grandi : la société enregistre aujourd’hui plus de 300 bateaux à louer.
La start-up e-tourisme de la semaine, rubrique lancée par TourMaG.com et i-Tourisme, braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d'une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd'hui, la rédaction a choisi de vous présenter SamBoat, une plateforme de location de bateaux entre particuliers.
JeLoueMonCampingCar, Samboat, JeStocke : ces entreprises vous disent quelque chose ? Au moins deux points communs : elles sont basées à Bordeaux et sont fondées sur le modèle de l’économie collaborative. Et elles le prouvent en collaborant entre elles. Focus sur ces entreprises innovantes, qui ont de l’avenir !
Depuis deux ans, depuis Mérignac, jelouemoncampingcar.com propose un site mettant en relation propriétaires souhaitant louer leur camping-car et des locataires qui ne souhaitent pas en acheter un pour s'en servir trois fois l'an. La même chose existe pour la location de bateaux (www.samboat.fr). Là aussi, des Bordelais en sont à l'origine.
Appartements, maisons, voitures… la location collaborative d’entre particuliers ne cesse d’étendre son champ d’application. Pour preuve, la start-up bordelaise Samboat adapte ce concept à la navigation de plaisance.
Le nautisme se prête aussi à la consommation collaborative.Quelques mois après sa création à Bordeaux, SAMBOAT, la plate-forme de location de bateaux entre particuliers avec assurance, est une réussite après sa première saison.
Samboat, jeune startup bordelaise, est une plateforme de consommation collaborative delocation de bateaux entre particuliers. Nicolas Cargou, cofondateur, présente sa société.
Depuis le printemps dernier, un site de location de bateaux entre particuliers est en ligne : SamBoat.fr. Ses deux créateurs sont Bordelais et viennent de recevoir le prix Wizbii dans la catégorie Espoir. Rencontres avec des utilisateurs du site, entre qui le courant a l’air de bien passer.
Qui n’a jamais désiré voguer sur la mer ou sur l’océan à bord d’un bateau de plaisance sans se ruiner ? Pour que le rêve devienne réalité, deux jeunes entrepreneurs girondins, Laurent Calando et Nicolas Cargou ont créé cette année leur site Internet de bateau-partage, sur le modèle, florissant, des sites d’auto-partage…
Après les les appartements, les voitures, les campings cars, le nouvel objet de consommation collaborative, c’est le bateau ! Du Semi-rigide au Yacht en passant par la planche de paddle, la location-partage de tous les objets flottants identifiés fait furreur cet été.
Jelouemoncampingcar.com, Samboat.fr, Jestocke.com ou encore Switcharound.com sont autant d'exemples de la vitalité de cette économie numérique basée sur la consommation de pair-à-pair, à Bordeaux et dans ses environs. Des idées novatrices, un marché balbutiant et un modèle gagnant-gagnant, à la fois pour les propriétaires et les locataires, expliquent le succès de cette tendance qui semble partie pour durer.
Pour un particulier : Sur SamBoat, un navigateur peut louer un bateau à moteur, voilier ou catamaran jusqu’à 40% moins cher que chez un professionnel. Abordable, convivial et sécurisé, le bateau-partage est un moyen unique pour consommer plus intelligemment et faire des économies, mais aussi de bénéficier des précieux conseils des propriétaires.
Samboat.fr est une plateforme de location de bateaux entre particuliers. Quelque 250 propriétaires ont déjà inscrit leur embarcation à moteur ou à voile sur ce site. La plupart possèdent des bateaux sur le Bassin d'Arcachon, mais Samboat propose également des locations en Bretagne et en Méditerranée. À la journée ou à la semaine, les loueurs peuvent prendre le large sans être obligés d'investir dans l'achat d'un bateau.
Deux jeunes Bordelais et Ferret Capiens viennent de lancer le site « SamBoat » pour proposer et louer des bateaux en France et sur le Bassin.'
Samboat jeune start-up bordelaise remporte ainsi le Prix Espoir, doté de 1000 euros. La société fondée par Laurent Calendo et Nicolas Cargou innove sur le marché de la navigation en développant une plateforme de location de bateaux entre particuliers.
Envie de partager un voilier ? Après le covoiturage ou la location d’appartements entre particuliers, il est possible de louer un bateau sans passer par un professionnel. « Mes parents sont propriétaires d’un bateau sur le Bassin d’Arcachon et ont énormément de frais sans l’utiliser régulièrement. C’est de cela que m’est venu l’idée », raconte Laurent Calando. Depuis votre ordinateur, vous pouvez louer des embarcations de toues sortes, du voilier au bateau à moteur, partout en France.
Cela coûte cher d’avoir un bateau et moi je l’utilise seulement hors saison en avril-mai et en octobre », raconte Sylvia, 29 ans qui a déjà une réservation de trois semaines pleines pour son bateau à moteur via SamBoat. Paul-François Zermati, 65 ans, s’est orienté vers le site pour trouver la perle rare.
Après la location d’appartements ou de voitures entre particuliers, c’est le bateau qui a le vent en poupe. […] Comme sur le Bassin d’Arcachon, qui a enregistré une croissance exponentielle de l’utilisation des bateaux à moteurs, dommageables pour un environnement fragile. C’est ce qui a donné l’idée à Laurent Calando de créer le site SamBoat.fr, qu’il a cofondé avec Nicolas Cargou.
En France, la majorité des navigateurs... n'a pas de bateau ! C'est à partir de ce simple constat que Laurent Calando et son associé ont créé le tout premier site de location de bateaux entre particuliers. "Par rapport aux sites de petites annonces, nous sommes positionnés en tant que tiers de confiance entre les propriétaires de bateaux et les candidats à la location."
Deux mois après ses débuts, le site affiche plus de 150 bateaux à la location sur l’ensemble du littoral français et enregistre les commentaires laudateurs de ses utilisateurs. Les deux co-fondateurs ne ménagent pas leurs efforts pour capitaliser sur ces débuts prometteurs.
« La location de bateau entre particuliers : Vous avez un bateau, vous ne vous en servez pas tout le temps, vous le rentabilisez en le mettant en location avec, évidemment, toutes les garanties SamBoat. »
A voiles et à moteurs.
SamBoat est la première plateforme assurée de location de bateaux entre particuliers. Créée par deux jeunes passionnés de nautisme, elle surfe (pardonnez le jeu de mots) sur la consommation collaborative et l'univers du nautisme.
La consommation collaborative poursuit son ascension. Plusieurs sites nés en Aquitaine ont vu le jour récemment. SamBoat met en contact des navigateurs locataires avec des propriétaires de bateau, partout en France.
Le 14 mars dernier, deux jeunes bordelais ont lancé le site SamBoat.fr. Le marché du nautisme est globalement en berne mais la location est le seul secteur qui progresse. Un bateau coûte cher et pour les passionnés, c’est plus avantageux de louer que d’acheter.
Sur le quai Goslar, les deux bordelais Laurent et Nicolas proposent le même service avec SamBoat. Ils ont déjà une dizaine de bateaux du Bassin sur leur plateforme et on enregistré « une vingtaine d’opportunités entre samedi et dimanche » au salon : « nous sommes très surpris, on ne s’attendait pas à avoir autant de succès».
SamBoat, c’est la première plateforme assurée de location de bateaux entre particuliers. Pour louer un bateau à un prix imbattable ou louer son propre navire, SamBoat met en relation propriétaires et locataires en toute confiance. Nous souhaitons offrir un moyen de rencontres et d’échanges pour tous les amoureux de la navigation.
SamBoat est la première plateforme de location de bateaux entre particuliers avec une solution d’assurance à la journée. Un mois après sa création, l’entreprise se développe à grande vitesse proposant déjà plus de 90 bateaux sur toute la France. Lors du Salon Nautique d’Arcachon, nous avons rencontré le cofondateur de SamBoat, Nicolas Cargou.
Cette start-up bordelaise est le premier site français de location de bateaux entre particuliers, 100% assuré. Surfant sur les nouvelles attentes des consommateurs, SamBoat est un bon moyen de louer un bateau de rêve pas cher. SamBoat a été créé par 2 jeunes entrepreneurs passionnés de nautisme et de consommation collaborative.
Dirigés par des Girondins, SamBoat et ShareBoat arrivent sur le marché. Ouvert il y a trois semaines, le service affiche 80 locations sur tout le littoral français. « Nous sommes surpris du succès », témoignent Laurent Calando et Nicolas Cargou qui ciblent tout type de bateaux.
« Étant nous-mêmes navigateurs, nous sommes conscients des problématiques des plaisanciers. Nous avons alors eu l’idée de créer SamBoat, une plateforme qui met en relation propriétaires et locataires pour louer un bateau en toute confiance. Bien plus qu’un simple site de petites annonces, nous mettons tout en œuvre pour rassurer les utilisateurs. Tout est fait pour que les navigations se déroulent sans problèmes et que chacun en sorte gagnant ! »
Tu as un bateau ? Rentabilise le en le louant à des particuliers ! Tu veux te faire une virée en bateau avec tes potes ? Check SamBoat ! Le tout assuré par Axa et avec des prix très attractifs !
Samboat.fr met en relation des candidats locataires avec des propriétaires de voiliers, partout en France, de façon conviviale et sécurisée. Sans frais d’abonnement, et en quelques clics seulement, le propriétaire dépose son annonce gratuitement.
Abordable, convivial et sécurisé, le bateau-partage sur SamBoat.fr est un moyen pour faire des économies, mais aussi de bénéficier des précieux conseils des propriétaires.
SamBoat surfe sur la vague de la consommation collaborative et participe à la redynamisation du monde nautique en France. Aux oubliettes les sites de petites annonces, SamBoat offre à ses membres, un climat de confiance.
Après avoir loué un camping car sur votre site préféré, pourquoi ne pas tenter l’aventure en mer ? Découvrez notre petit frère : SamBoat.fr, la toute nouvelle plateforme de location de bateaux entre particuliers.
Avec la génération Y, la consommation sera collaborative ou elle ne sera pas. Dans le sillage des acteurs tels que Airbnb, Couchsurfing ou Blablacar, de nombreux entrepreneurs ont présenté des projets de commerce collaboratif. Ainsi, si vous voulez louer un bateau auprès d’un particulier, ce sera bientôt possible grâce à SamBoat.
SamBoat est une plateforme de location de bateaux entre particuliers. Basée sur le fonctionnement de l’économie collaborative (Airbnb, Blablacar…), la startup souhaite offrir l’opportunité aux propriétaires de bateaux, d’amortir leurs biens et d’en faire profiter des particuliers à moindre prix. Le site est actuellement en cours de construction.
Samboat est la 1ère plateforme de location de bateaux entre particuliers avec assurance incluse. Cette start-up naissante, qui sera opérationnelle en mars 2014, a été créée par trois jeunes diplômés : Laurent Calando (ingénieur UTT), Nicolas Cargou (diplomé de Novancia Business School) et Alex Roubinet (le multi-entrepreneur)